Piloter votre automatisme de portail avec votre smartphone !

Prenez le contrôle de votre automatisme de portail et ou de garage avec votre Smartphone Android ou iPhone…

Je vous ai déjà présenté à plusieurs reprises les IPX800, des cartes relais intégrant un serveur Web. Elles permettent de réaliser à peu prés tout ce que l’on veut en terme de Domotique, gestion de l’éclairage, volets roulants, chauffage, mais également le pilotage d’automatismes.

Mes travaux d’été m’ont permis d’installer un Automatisme de portail (Article à venir) et diverses modifications de mon installation Domotique. J’ai donc repasser pas mal de câbles jusqu’à mon local technique dont ceux du portail.

La carte IPX800 possède des relais NO/NF qui peuvent être pilotés en mode fugitif, une impulsion libre de potentiel qui convient parfaitement à tous les automatismes de portail et de garage. Les cartes électroniques de ces derniers disposent en effet d’entrées dédiées pour le branchement d’un bouton poussoir par exemple.

Il suffit donc de relier 2 fils sur les sorties relais NO (contact ouvert) d’une carte IPX pour piloter votre portail ou votre porte de garage.

Ensuite relier l’autre extrémité des 2 fils sur la carte de commande électronique de l’automatisme de portail et ou de garage.

Suivant la marque ou le modèle, certains possèdent en plus d’une entrée d’ouverture/fermeture une entrée d’ouverture partielle comme dans le cas de mon Automatisme Nice.

Il ne reste plus qu’à configurer la carte IPX800 via son interface Web afin de déterminer la durée d’action des relais en mode Fugitif (2 conseillé).

Une fois ceci terminé, il suffit de se connecter sur notre carte IPX800 via notre Smartphone Android ou iPhone (Page iPreset pour les anciennes cartes) et automatique pour les V2 et V3.

Si vous êtes un peu plus à l’aise avec le HTML, vous pouvez modifier votre page Web pour obtenir un résultat plus personnalisé comme dans mon petit exemple ci-dessous…

L’autre avantage de cette carte IPX800, c’est qu’elle peut s’intégrer facilement dans la plupart de vos solutions domotique comme par exemple une Zibase.

Après avoir vu dernièrement comment le faire avec un simple appel de phares, voici une solution de plus pour piloter vos automatismes, c’est ça aussi la Domotique

Banner GCE My Domotique

Author: Pascal STEPHANY

Rédacteur en Chef du Blog Domotique Info, je suis avant tout un passionné de nouvelles technologies depuis de nombreuses années... Je partage mon expérience Domotique sur ce Blog depuis 2008 en réalisant des tests ou des tutos avec comme objectif, celui de rendre la Domotique accessible à tous... Après avoir travaillé en tant qu'installateur Domotique pendant 5 ans j'ai créé mon entreprise de vente en ligne My Domotique en 2012, une boutique spécialisée dans les solutions Domotique grand public.

Share This Post On

35 Comments

  1. Bonjour,

    Je suis très intéressé par ce produit pour les commandes de mon portail et garage et je souhaiterais savoir comment cela fonctionne pour se connecter dessus.
    Est-ce du wifi ou du 3G, et dans ce cas faut-il une carte SIM dans cette carte ?

    Merci

  2. Cette carte se connecte directement sur votre réseau ou routeur internet, vous y accéderez en WiFi avec votre smartphone ou encore de votre PC et pour le faire à distance il suffira de créer un compte pour obtenir une adresse IP dynamique si vous ne possédez pas d’IP fixe.

  3. Très intéressant cette possibilité, je mets ça dans mes favoris en attendant de poser mon automatisme.

  4. Bonjour,

    Ayant une IPX800 V3 et une VERA, je cherche à piloter mon IPX avec ma VERA, une solution ?

    PS : Bravo pour votre site !

  5. La Vera peut effectivement piloter une IPX800 et je vais faire un petit tuto bientôt…

  6. Bonjour,

    Avec ce système, puis-je actionner plusieurs sortie relais à partir d’un bouton sur le soft android ?

    Mon but étant grâce à un automate de sortir 8² voix à partir des 8 sorties du module.

    Possible ou non ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

  7. Bonjour Nicolas,

    Vous pouvez piloter 8 relais de votre Android, le serveur web embarqué permet de le faire par défaut sans aucune modification de votre part…

    Pascal

  8. Bonjour,votre système est très interressant.Justement je veux pouvoir piloter 2 portails d’une société à partir de 2 Iphones différents.J’ai une adresse IP fixe pour un système caméra,puis je utiliser cette meme adresse?Est ce compliqué de configurer les Iphones? Où trouve t on la carte IPX800? et quel est le prix?
    thierry

  9. Bonjour et bravo pour votre site.
    Une petite question : Combien de relais utiliser sur l’IPX800 pour commander mon portail coulissant ? Vous parlez de un puis vous indiquez »deux conseillés » (relatif au mode fugitif), à moins que je n’ai pas tout saisi…

  10. Bonjour

    Tout dépend de votre automatisme et surtout du nombre d’entrée. En général il y a en a deux, une pour une ouverture partielle dit « piéton » et une autre pour l’ouverture totale…

    Pascal

  11. D’accord, merci pour la réponse. Dans ce cas, l’ouverture partielle piéton est gérée par le délai entre deux impulsions, c’est bien ça ?

  12. Et bien ça dépend si votre carte gère l’ouverture piéton. Si ce n’est pas prévu dans ce cas vous pouvez effectivement gérer un délai par deux impulsions.

  13. Oui, pardon, je n’avais pas preciser : avec une ipx800, couplée à une Vera…?

  14. C’est effectivement possible comme ça aussi :)

  15. Ok, merci beaucoup !

  16. Ok, merci beaucoup pour votre aide !

  17. Bonjour, dans mes recherches je suis tombé sur votre site trés bien documenté. Aussi mon problème vous fera sans doute sourire.
    Je cherche simplement comment visionner en Wifi une camera ip avec un smartphone sous android. Elle fonctionne bien à partir du portable.
    J’ai sur CD le petit logiciel de la camera mais aprés….Faut-il et comment l’installer sur le telephone ?
    Merci .

  18. Bonjour,

    Une caméra IP peut-être visualisée de deux façon sur votre smartphone. La premiére en passant par le navigateur web du téléphone de la même maniére que sur votre PC. La deuxiéme consiste à installer une application Android sur votre smartphone compatible avec votre caméra.
    Il en existe beaucoup aussi je vous invite à me dire le modéle et la marque de votre caméra pour vous conseiller.

    Pascal

  19. merci pour votre réponse rapide.En fait sur le PC j’ai chargé le petit logiciel livré avec la cameraPour me connecter je tape l’IP de la camera et c’est OK.
    Par contre sur le navigateur du smart en tapant l’ip j’arrive sur page de recherche google, je pense que c’est à cause du manque de logiciel.Puis-je le charger sur le smartphone et comment ????
    La camera est la wanscam.

  20. C’est certainement parce-que vous tapez l’adresse IP dans recherche, il faut le faire directement dans la barre d’adresse…

    Pour votre caméra il faut télécharger par exemple Foscam Viewer, votre caméra est un clone de cette marque.

    Pascal

  21. Effectivement il y avait le problème barre d’adresse, j’ai fini par trouver et c’est bon.
    Merci pour votre aide.
    Cordialement

  22. Bonjour,

    Suis concepteur de pièces plastiques, et nous venons de créer un boîtier résistant à 4t d’écrasement , donc permettant aux véhicule de passer auprès ou dessus.
    Cette borne pourrait servir également au pilotage de portails automatiques. Pilotage par détection et ondes radios…
    Pose et dépose simple, très discret,

  23. Bonjour. Je souhaite mettre en place ( enfin !) , un système de télé-domotique digne de ce nom, qui me permette de gérer une habitation parisienne, depuis la Cote d’Azur où je réside. Idéalement, je souhaiterais avoir sur smartphone Androïd toutes les fonctions de surveillance (caméra Heden, capteurs température, fonctionnement chaudière, intrusion) et de télépilotage de tout celà (ouverture, déclenchement alarme, arrêt chaudière, ouverture-verrouillage de porte), que me conseillez vous ?

  24. Bonjour,

    Tout est réalisable et dépend de si vous voulez installer tout ça de vous-même ou en passant par un installateur.

    Pour une compatibilité optimale de tout ce que vous souhaitais faire je peux vous conseiller de partir sur la base d’un Home Center 2 Z-wave.

    Pascal

  25. Je projette de réaliser le principe de commande par telephone pour mon portail et ma porte de garage qui sont déjà motorisés.

  26. Et je suppose que votre question est « Comment faire » ???

  27. Bonjour,
    Nous venons de mettre sur le marché le produit de domotique 4LBox. La 4LBox permet de commander 4 relais avec 4 retours d’information à l’aide d’une simple application pour smartphone.

  28. je suis jeune technicien sénégalais mais votre concept de partage expérience m’as vraiment séduit chapeau

  29. Bonsoir,
    Avant toute chose bravo pour votre travail, vraiment super l
    je cherche moi aussi, commander un automatisme Nice FLOR d’un parking souterrain, les utilisateur pourrons se servir de leur smartphone, l’idée aurait été en terme de sécurité de donner un nom d’utilisateur et un mot de passe différents a chacun et en plus de créé une table d’adresse Mac des smartphones autorisé (sorte de liste blanche) ainsi que l’édition d’un journal d’événements avec horodatage (qui est entrée ou sorti le dernier, ou encore le nombre de fois que la porte s’ouvre avec certains résidents)
    ne connaissant pas encore l’IPX800, peut on le faire directement sur ce module ? et si oui comment ?
    et aussi comment interfacer un module gsm en direct sur l’ipx en tant que remontée d’alarme (exemple porte qui s’ouvre sans autorisation ou lorsque la température monte au dessus d’un feu pour la prevention d’incendie dire)
    merci

  30. bonjour , j’ai recuperé sur imp hp photosmart 6510 le module wifi model SGD0B-1091 et voulais l’utiliser pour test appli de commande domotique mais aucune doc sur internet pour savoir son brochage ou autres.
    d’abord l’idée est elle faisable ? ou bien dois je jeter l’imprimante ?
    merci de votre reponse

  31. @fernandez : Bonjour, je ne vois pas la relation avec l’article. De plus, votre challenge est spécifiquement électronique donc ce post devrait plutôt se trouver sur un blog spécialisé.

  32. pardon d’avoir ete hors sujet mais je ne sais ou m’adresser
    bonne journée

  33. Bonjour ,
    j’ai actuellemnt un systeme logitech avec six caméras ,tout cela raccordé sur une entree de ma box orange.
    si j’achéte ce IPX800 v 3, l’action d’ouverture de portail et allumage de lumiere pouront tils se réaliser depuis mon Iphone?

  34. Oui bien sur sans aucun probléme, une version WebApp est dispo sur la carte pour un affichage optimisé sur iPhone.

Laisser un commentaire