Domotiser sa boite aux lettres avec l’IPX800

Nouveau délire, nouvel article … Aujourd’hui je m’attaque à ma boite aux lettres. Tellement de fois où j’allais l’ouvrir pour rien ou inversement je n’y allais pas alors que la dame à la voiture jaune était passée depuis si longtemps…

En fait, pour tout vous dire, c’est la toute première chose que j’ai cherché à faire en domotique et c’est d’ailleurs ce qui ma conduit dans cette discipline. A l’époque, les seuls articles que j’avais trouvé étaient à base d’Arduino, de système un peu trop complexes à mettre en oeuvre pour moi ou encore avec la Zibase et un contacteur de porte. Aujourd’hui, j’ai finalement mis en place un mécanisme très simple et surtout, extrêmement fiable, je vous le présente ci-dessous.

Tout d’abord, la boite aux lettres. Elle est parfaitement standard, « à la française », un volet en haut de la face avant et ouverture de porte par le devant. 

Vous la voyez ici déjà gainée, contenant le fil qui la relie à la carte IPX800. Le fil choisi est du cable Hi-Fi. J’avais besoin d’une longueur de 30m environ, c’est celui qui me semblait le plus économique.

A l’intérieur de la boite aux lettres ensuite, je me suis attaqué au découpage de la tole pour y fixer les deux parties du capteur magnétique de proximité. Comme vous pouvez le voir, j’ai positionné la partie cablée à l’intérieur de la BAL et le module indépendant sous le volet basculant. Je vous laisse observer les photos, elles parlent d’elles mêmes …

Ensuite, il s’agit de relier les deux fils sur une entrée de la carte IPX800. J’ai pour cela utilisé l’entrée 1, les fils allant donc sur les bornes D1 et GND des « Digital Input ». Ne soyez pas étonné si la carte est un peu vide, elle vient d’être installée et recevra prochainement bien d’autres entrées/sorties ….

Pour finir, il reste à configurer l’action à exécuter à l’aide de l’interface de la carte. Pour ma part, j’ai choisi de recevoir instantanément une alerte push sur mon mobile lorsque le clapet de la BAL s’ouvre. Pour cela, je combine 3 services différents :

  • Télécharger l’application iPhone gratuite pushme.to et créer un compte. Vous disposerez alors d’un « username » dont on va se servir dans le point suivant …
  • Se rendre sur le site PushingBox et se connecter avec un identifiant Google. Vous pouvez reprendre cet article expliquant le fonctionnement de ce super outil. Je créé ensuite un scénario utilisant le service pushme.to et récupère le « Device ID » associé au scénario dont on va se servir dans le point suivant …
  • Pour terminer, je configure le push sur ma carte IPX800 de manière à appeler l’API PushingBox à chaque changement d’état de l’entrée 1

Ainsi, à chaque fois que ma factrice (qui se demande à quoi je carbure pour fabriquer dses choses pareilles … ;-)) vient rendre visite à ma boite aux lettres 2.0, voici l’alerte que je reçois sur mon iPhone :

Bien sur, on peut imaginer par la même occasion demander à votre Karotz de vous prévenir, ou imaginer toute sorte d’enchainement … Encore une fois, à vous d’être imaginatifs …

IPX800

Author: Jérôme

Informaticien dans la vie professionnelle (développement web, iPhone, administration systèmes et réseaux), je découvre depuis quelques mois les joies de la domotique. Tombé sur ce blog par hasard, j'ai recontré Pascal peu de temps après ayant la chance d'habiter à seulement 15 km de chez lui. Depuis, mon équipement s'agrandit et mon imagination prend forme ... quitte à "débousoller" parfois un peu Mme ... ;-)

Share This Post On

19 Comments

  1. Excellent !
    Je l’avais fait il y a un moment à base de X10, faut que je le refasse aujourd’hui en Zwave… ou avec l’IPX, maintenant que tu as donné l’idée :p J’aurai juste une petite amélioration: je recois régulièrement des colis, et chaque fois, c’est un peu Noel :D Du coup je monitore le clapet pour les lettres, mais aussi la porte principale: si le clapet est ouvert, c’est une lettre, si c’est la porte, c’est un colis :D Le Karotz nous préviens quand le facteur est passé, avec un message selon si c’est du courrier ou un colis, et je le recois aussi via Prowl sur mon iPhone pour me prévenir au taf.
    En tout cas super article, c’est grâce à des idées comme ca qu’on s’éclate un peu en domotique :D

  2. Merci Cédric !

    Disons qu’à la différence de vous, je ne reçois pas encore suffisamment de colis …

    Mais l’idée est bonne, je n’ai plus qu’à rajouter un second capteur magnétique et quelques metres de fil en plus !

  3. Salut
    avec mon frère quand on était ados on avait mis 2 micro-contacts , un petit montage électronique pour mémorisé l’ouverture qui activait des LED

    2 contacts: courrier et colis
    le câble HP n’est pas le moins cher autant prendre du méplat et pour cette utilisation, un simple câble de téléphone suffit.

    @+

    PS: post de ce matin raté depuis la tablette

  4. Bonjour,

    merci pour cette info que je compte réaliser.
    Toutefois, question : existe-t-il un capteur 1-Wire permettant de jouer également le rôle d’interrupteur pour une boîte aux lettres ?

    D’avance merci et excellente journée,

    Miguipda ;-)

  5. j’ai tenté l’experience avec un contacteur chacon (comme çà pas besoin de tirer un fil d’alimentation), mais puisqu’il est enfermer dans une cage metallique (la boite aux lettre) ma zibase ne recoit pas les codes. Vous avez une idée de comment je peux m’y prendre ?

  6. Peut-être en le démontant pour y souder une petit fil d’antenne externe…

  7. @bbdanix : c’est ce que j’avais fait aussi à mes débuts et ça ne marchait pas ! C’est pour ça que j’ai opté pour la solution contacteur magnétique / IPX !

  8. L’idée de l’antenne externe est sympas. est ce que je vais pouvoir le faire moi meme. ou je peux trouver un tuto et la liste des pieces ?
    (j’aurais preférer un module tout pret)

  9. Rien ne remplacera le filaire pour une boite aux lettres.

    Tu peux déporter le capteur sans fil Chacon à un endroit que ta Zibase captera bien et y souder à la place de l’ampoule reed deux fils reliés cette fois à un contact de porte magnétique filaire…

  10. J’achete donc un contact de porte magnétique filaire, que je relie par soudage à « l’ampoule reed » (qui se trouve à l’interieur du contacteur chacon).
    Et le contacteur chacon servira d’antenne.

    Si j’ai bien compris, c’est aussi simple que çà ?

  11. C’est exactement ce principe et en plus illustré…

  12. Bonjour,
    Bien sûr tout ceci est très simple si la connexion est filaire…
    Mais cela est bien plus compliqué si votre BAL est située à 50 m de la maison (ce qui est mon cas), qu’il n’y a pas de courant à proximité et qu’il est hors de question de creuser une tranchée simplement pour cela !

    On parle alors de transmission radio et de télécommande actionnée par le détecteur de proximité, après soudures délicates sur les contacts, via un récepteur avec relais, via l’entrée numérique de l’IPX800…
    La seule difficulté réside alors dans la recherche de la télécommande, qui ne doit pas être du type anti-scanner (car pas compatible avec l’ILS du capteur), doit ëtre de préférence de type FM pour plus de stabilité dans la transmission, avec une portée minimum de 150/ 200m pour franchir les 50m plus les murs du sous-sol… Pas simple à trouver !
    Si quelqu’un a une info à ce sujet ?…

  13. j’aurais mis même deux capteurs pour certains petit colis que les facteurs peuvent laissé dans nos boites aux lettres en ouvrant la porte. Double garanti ^^

Laisser un commentaire