Piloter jusqu’à 4 volets roulants Velux (ou autre) avec une IPX800 V3

  1. Le contexte :

Lors de la première partie de la rénovation de la maison, j’ai fait poser un velux®. Prévoyant, je voulais que le volet roulant (VR) de celui-ci puisse être commandé par un système domotique tiers.

Ne voulant pas de télécommande à protocole propriétaire (IO Homecontrol), j’ai opté pour une commande filaire. Velux® commercialisait à l’époque le boitier WUF100 (fabriqué par WindowMaster® pour Velux®) qui permettait de commander le volet roulant soit par un bouton mural, soit par une horloge, un capteur ou autre, soit par un système tiers (en l’occurrence, un module X10 RMV).

Pour la seconde partie de la rénovation, j’ai fait poser 3 Velux® supplémentaires, et il me fallait trouver une solution domotique pour commander donc 4 volets roulants Velux®.

Malheureusement, Velux® ne vend plus cette interface WUF100, et ne propose pas, à ma connaissance, de boitier de commande interfaçable avec d’autres systèmes de commande domotique.

Il existe une multitude de possibilités pour commander des volets roulants 220 volts, mais la difficulté réside dans le fait que les volets roulants Velux® sont alimentés en 24 volts continu, la montée ou descente se faisant par inversion de la polarité sur les 2 fils seulement qui alimentent le volet roulant.

  1. Les exigences :

–          Conserver une commande locale (boutons poussoirs ou BP) pour des besoins ponctuels, hors automatisation.

–          Pouvoir mettre des commandes locales en adéquation avec le reste de l’installation électrique (dans mon cas, Mosaic Legrand®), pour l’esthétique.

–          Fiabiliser le fonctionnement (mauvais retour d’expérience avec le X10 CPL et radio, donc exit les SW10 et autres RMV, qui de plus sont très laids !).

–          Pouvoir piloter les VR depuis n’importe quel superviseur domotique (homeseer, vera , zibase ou autre).

–          Mon installation domotique n’étant pas figée, je privilégie une solution la plus ouverte possible (je ne veux pas privilégier telle ou telle technologie, par exemple z-wave , chacon ou autre….).

  1. La solution proposée :

J’ai donc choisi la carte relais IPX800V3, car un simple url permet son pilotage.

Pour mes besoins (4VR) , seule la V3 convient, car elle possède 8 entrées digitales.

Deux relais sont nécessaires pour 1 VR.

Pour 4 volets roulants donc on va utiliser la totalité des 8 relais de l’ipx.

Le principe de câblage est simple : on inverse la polarité à l’aide des 2 relais.

Les 2 fils du VR sont connectés sur le commun des 2 relais. Si on active le relais 1, le moteur ira dans un sens, si on active le relais 2, il ira dans l’autre sens.

Si on active les 2 relais en même temps, il ne se passe rien, car il n’y a pas de différence de potentiel sur les bornes du moteur, exactement comme lorsque les 2 relais sont au repos.

Les boutons poussoirs de commande locale seront connectés aux entrées digitales de l’ipx.

Là aussi, deux entrées digitales seront nécessaires pour 1 BP (1 pour la montée, l’autre pour la  descente).

  1. Le câblage :

Selon les principes ci-dessus, voici le schéma de câblage pour 4 Volets roulants :

 

On retrouve l’alimentation 12 volts de l’ipx, et celle des VR en 24 volts. Le commun des BP est relié au Gnd des entrées digitales. Chaque BP est connecté aux entrées digitales (1 et 2 pour le BP 1, 3 et 4 pour le BP 2, etc).

  1. Réglages de la carte IPX

Rien de plus simple :

On assigne les entrées numériques aux relais, en mode switch.

 

On coche sur « Enable delay » et on règle le delay OFF sur la durée de manœuvre des VR (ici 32 secondes).

Et c’est tout !

  1. Fonctionnement :

En fonctionnement manuel, c’est très simple, on appuie sur le BP pour ouvrir ou fermer le VR, et on refait un appui sur le même BP pour stopper le VR à mi-course, par exemple (si l’on appuie sur l’autre BP pendant la course du VR, il stoppera, puis redémarrera après le temps réglé pour le delay OFF des relais).

En fonctionnement domotique, il suffit d’envoyer l’url correspondante au fonctionnement impulsionnel (ou fugitif).

Exemple : http://192.168.1.94/preset.htm?RLY1=1 pour ouvrir

et http://192.168.1.94/preset.htm?RLY2=1 pour fermer, selon les assignations des relais.

Si le BP et l’url pilotent le VR dans le mauvais sens, inversez les 2 fils du VR.

Si seulement le BP est inversé, alors il faut inverser les fils de l’entrée digitale, ou sur le BP, ou encore inverser les assignations des entrées.

  1. Avantages :

C’est une solution qui est relativement peu couteuse pour commander 4 VR Velux®.

C’est pilotable par n’importe quel système capable d’émettre une url.

C’est fiable, car 100% filaire (sauf en cas de panne de routeur).

Cela permet de poser des BP de son choix (100% WAF donc !!!).

Cette solution reste valable pour tout mécanisme à courant continu , en adaptant la tension de votre alimentation. Les VR velus sont dotés de fins de course intégrés, donc le réglage de la temporisation en mode fugitif a peu d’importance pourvu qu’elle soit supérieure au temps de fonctionnement du VR. Pour un mécanisme sans fin de course, un réglage au plus juste de la temporisation évitera au moteur de forcer longtemps en butée de fin de course.

  1. inconvénients :

Ce montage ne permet pas de gérer l’ouverture partielle via la domotique, ni le retour d’état.

Il ne faut pas actionner le BP fermeture avant la fin de l’ouverture, ou inversement, comme expliqué avant)

Peut être que Patrick de CGE electronics, le concepteur de la carte ipx , pourra palier à l’ inconvénient ci-dessus en modifiant le firmware, si ce cas d’utillisation l’intéresse (par exemple en interdisant le basculement d’un relais tant que l’autre est actionné) ?

Attention à la puissance de l’alimentation pour les VR : Selon les données velux®, le VR a besoin de 1 ampère. Si votre alimentation ne supporte pas la somme de la puissance (dans mon cas, 4 ampères), il faudra prendre soin de piloter les VR les uns après les autres, et non pas en même temps, sous peine de surcharger votre alimentation (et la détruire).

Le câblage étant spécifique, c’est une solution à privilégier pour une construction neuve ou une grosse rénovation (inconvénient qui peut être un avantage ultérieurement, car les arrivées BP et VR étant concentrées en un même point, il sera très aisé de changer de technologie).

  1. Plus encore…

Bon, eh bien avec tout ça, il me reste encore 4 entrées analogiques utilisables sur cette IPX dédiée aux VR, donc si vous avez des idées pour en améliorer le contrôle, je lirais avec attention toutes vos suggestions…

Author: Pascal NOISEAU

Concepteur en mécanique automobile, je m'intéresse à la domotique depuis 8 ans, lorsque j'ai commencé à chercher des logiciels pour ma station météo WS2300. De fil en aiguille, je suis tombé alors sur le forum TLD, que je suis maintenant quotidiennement. Je n'ai pas d'installation domotique réellement fonctionnelle, je suis plutôt accro à ce qui est devenu ma passion : je bidouille, je teste telle ou telle technologie selon les nouveautés, bref , il va falloir un jour que je finalise mon système !

Share This Post On

99 Comments

  1. Super utilisation de l’IPX !
    L’article est très très bien expliqué … top !

  2. Salut Mickael,

    C’est vrai que c’est un super exemple qui je pense va être utile pour beaucoup de monde…

    Pascal

  3. Bonjour Pascal et bravo pour ce montage très bien expliqué.
    Il existe sur l’IPX800 v3 un mode spécial volet roulant. Il faut aller dans les entrées digitales 5 à 8 et activer le mode « VR ».
    Ensuite le fonctionnement est le suivant et ne nécessite qu’un seul BP par volet.
    1er appui sur le BP = le volet descend
    2eme appui = le volet stop
    3eme appui = le volet monte
    4eme appui= le volet stop.

    Cette option n’existe que depuis peu et a été réalisé à la demande de Pascal Stéphany que je félicite au passage pour son site très complet sur la domotique.

  4. Merci Patrick,

    C’est ce que j’avais expliqué à Pascal mais le problème c’est que cela ne correspondait pas tout à fait à son principe de fonctionnement. Ceci dit le montage est très bien réalisé et j’encourage tout ceux qui ont utilisés une IPX800 pour une application spécifique de faire comme Pascal en publiant leur tuto sur notre Blog…

    Je vais donc faire un tuto sur cette fonctionnalité de piloter les volets en mode VR puisque c’est moi qui l’avait demandé. ;)

    @+

  5. Patrick,
    je rejoins Pascal sur le fonctionnement en mode VR qui n’est pas adapté au besoin: J’ai attentivement étudié le schéma sur la doc, pour le mode VR 220v, et si j’ai bien tout compris , le relais 1 gère l’alimentation en 220v et le relais 2 l’inversion des sens du volet, donc si j’utilise ce mode avec mon cablâge, j’aurais :
    1er appui sur le BP = R1 sur NC et R2 sur NC => le volet Velux ne bouge pas
    2eme appui = R1 sur NO et R2 sur NC => le volet Velux monte
    3eme appui = R1 sur NC et R2 sur NC => le volet Velux descent
    4eme appui= R1 sur NO et R2 sur NO le volet Velux ne bouge pas.

  6. Pascal,

    Vous avez raison, de ce fait votre montage est parfaitement adapté.
    Si vous avez besoin de commandes supplémentaires pour parfaire votre systèmes je les rajouterais avec plaisir.

  7. Bonjour Pascal,
    merci pour ce retour d’expérience instructifs.
    Je souhaite réaliser le même type d’installation, donc sans les alim velux, comment avez vous dimensionné les alimentations 24V ?
    S’agit il de tranfo modulaire ?
    Quelle puissance ?

    Merci,
    Fabien

  8. Bonjour Fabien,
    Comme expliqué dans l’article, si ton volet consomme 1 Ampère, tu dois dimensionner l’alimentation avec 1 x N ampères, si tu souhaites actionner en même temps tes N volets, sinon, il faut les actionner les uns après les autres avec une alim de 1A.
    Qu’entends tu par tranfo modulaire ?
    Pour ma part, j’ai utilisé pour tester une alim rail din Legrand de récup, mais beaucoup trop encombrante pour la placer dans un tableau electrique, je dois donc la changer. Tu trouveras certainement ton bonheur chez conrad ou autre …
    N’hésites pas si tu as d’autres questions.

  9. Ca déchire ce tuto :)

    Sincèrement, c’est vraiment sympa.

    J’ai donc trouvé solution 50% de mon souci càd piloter des VR velux avec une télécommande de type Logitech Harmony One :D

    Par contre, il aurait été bon de préciser au novice de l’électricité d’éviter de placer des alims 24V dans le tableau électrique si ces dernières se trouvent assez loin des volets. La tension chutant en fonction de la distance de fils à parcourir, il est préférable de placer une alim 24V à proximité des volets.

  10. J’ai une petite question, un peu stupide, mais je viens de commander des velux ouverture électrique + volets électriques

    quelqu’un sait si l’ouverture des fenêtres se fait sur le même principe ? moi on m’a demandé d’amener du 220V aux vélux, pas du 24V

    merci

  11. @ vvince.

    Très sincèrement, je ne connais pas toute la gamme Velux. Peut-être que les boitiers de commande sont intégrés à ton système d’ouverture ?
    Le mieux est que tu me transmette les references que tu as commandées, et j’essaierais de t’aider.
    A+

  12. Merci, Pascal,
    ce sont des velux GGL INTEGRA, ils indiquent qu’il faut juste une prise 220V pour alimenter l’ouverture électrique et le volet
    le tout pouvait s’intégrer à leur solution domotique

    Je pense que j’aviserais sur place quand elles seront posées, ça sera ce qu’il y a de plus facile à mon avis

    Merci

  13. bonjour,

    j’aurai aimé savoir quel type de Velux vous avez commandé?

    Car j’ai des SML U08E avec KUX100.
    Si je monte, ou que je descende, ou que j’arrête le volet, je contaste juste une légère variation de la tension. entre 22 et 24V…

    Auriez vous une idée?

  14. Bonjour
    Je cherche également à domotiser des volets roulants velux commandé aujourd’hui par un KUX100, mais en mesurant avec un voltmètre la sortie du KUX100, il y a toujours du 14v en sortie (que le volet monte, descende ou s’arrête), il n’y a pas d’inversion de polarité. Quelqu’un connait t-il le fonctionnement du boitier KUX100 VELUX ?

    merci d’avance

    Francois

  15. c’est du 24v, pas du 14v.

  16. Je rencontre le même souci.
    La tension est toujours à 24v. Entre 22 et 24 suivant sur le volet est en position basse ou haute.
    Pas d’inversion de polarité.

    D’ailleurs, même à l’arret, la tension est de 24v.

    Je suppose que le KUX100 dialogue par CPL ou équivalent avec l’électronique du moteur du volet. Un SML U08 pour ma part.

    Je ne suis pas assez qualifié pour décrypter ces signaux malheureusement…

  17. Je rencontre le même souci.
    La tension est toujours à 24v. Entre 22 et 24 suivant sur le volet est en position basse ou haute.
    Pas d’inversion de polarité.

    D’ailleurs, même à l’arret, la tension est de 24v.

    Je suppose que le KUX100 dialogue par CPL ou équivalent avec l’électronique du moteur du volet. Un SML U08 pour ma part.

    Je ne suis pas assez qualifié pour décrypter ces signaux malheureusement…

  18. Salut,

    en fait les SML sont par défaut en inversion de polarité 24V comme expliqué dans ce tuto.

    Par contre, si on l’appaire à un KUX100, le fonctionnement du moteur change. Le KUX, dans ce cas, ne gère que l’alimentation en 24V et c’est l’électronique embarquée du moteur qui gère la montée ou descente en fonction de la commande envoyée par la télécommande.
    Le récepteur de la télécommande ne se trouve pas dans le KUX100 mais au niveau du volet!!!

    Du coup, faites un reset au niveau du boitier KUX100, dès que le volet bouge, débrancher l’alimentation 230V du KUX100. A ce moment, le volet redevient en conf usine et vous pouvez le piloter en montée et descente en inversant la polarité :)

    A vous de jouer.

  19. Je vais essayer cette manip demain, je me doutais que le fonctionnement du volet changeait si on branchait un KUX 100, mais je ne savais pas comment revenir a la config usine.

    merci du tuyau.

    Francois

  20. Bonjour,

    Je suis nouveau dans la domotique, je possède des VR Velux pilotable par télécommande IR (je n’ai malheureusement pas la référence), l’installation a été livrée avec un boitier électrique regroupant les commandes des deux moteurs (VR + fenêtre).

    Est-il possible de trouver un module tel que le IPX800 qui puisse communiquer via RF (Z-Wave ou Chacon) ?

    Merci pour vos réponses.

  21. Bonsoir,
    Juste une question à propos du 24v, quelle serait (grosso modo) la longueur max d’un câble élec entre l’IPX et le VR sans trop de perte?
    Parce que ce montage est très intéressant mais en règle générale les velux ne sont pas proches, donc en relier 4 sur le même IPX oblige forcément à ce qu’il y ait de la longueur de cable … mais combien ;-)
    Merci pour votre réponse :D

    Pour un pilotage en zwave, je pense que la meilleure solution serait l’utilisation d’un boitier eeedomus qui possède un capteur/actionneur HTTP. La box pourrait piloter l’IPX comme s’il s’agissait d’un appareil Zwave. Enfin j’imagine ;-)

  22. Il suffit d’utiliser du 1 ou 1.5mm et en principe cela devrait poser aucun problème. Quand à l’actionneur HTTP toutes les box ou presque utilise la même fonction, que ce soit eedomus, Fibaro, Vera ou encore la Zibase qui a d’ailleurs la première à intégrer cette fonction…

  23. Ne vous inquiétez pas à part si vous possédez un château :)

    La perte est tout de même très faible.
    Je disais à l’époque que l’idéal est de même l’alim à proximité des Velux mais si on a pas le choix, on peut très bien la mettre en fond du garage.

  24. Si tu veux utiliser tes entrées analogique je te conseille de les utiliser avec des sondes de temperatures et UV métrique pour optimiser le confort.
    si tu as installer des velux tu dois dans des combles.
    J’explique s’il fait 40°C dehors le but est de fermer tes volets pour ne pas faire rentrer la chaleur.
    mais à l’inverse l’hivers les rayons de soleil sont important car il permette d’aporter quelques degrés de plus donc le systemes fonctionnerais en inverse.
    je sais pas trop si tu vois ce que je veux dire

  25. Bonsoir,
    merci pour ce super tuto que je vais mettre en pratique prochainement. j’ai 3 VR, L’alim 24VDC 5A et bien sur l’IPX800V3. J’ai juste une question sur les BP : est-il possible de n’utiliser qu’un seul BP qui commanderait les 3 VR d’un coup? comment connecter les digital inputs au seul BP?
    Merci de votre réponse.
    Samuel

  26. Bonjour Samuel,
    Je pense que c’est tout a fait faisable, je vois 2 solutions possibles:
    1) Si tu prends mon schéma en exemple, et que tu considère que ton seul BP est connecté sur les bornes 1 et 2 (et 9 pour le GND), tu relies les bornes 1 , 3 et 5 ensemble, puis les bornes 2, 4 et 6 ensemble. Lors de l’appui sur ton BP, la carte verra donc une impulsion sur chacune des inputs, que tu assigneras ensuite a chaque relais correspondant.

    2) Plus simple, tu connecte le BP comme sur mon shéma sur les inputs 1 et 2 (et 9 pour le GND), et tu assignes les relais 1,3,et 5 pour l’input 1 et les relais 2, 4 et 6 pour l’input 2.

    Ces 2 solutions ne limitent en rien le pilotage indépendant par une url, car l’url commande directement les relais.

    N’hésites pas si tu as d’autres questions, ou si tu veux que je te fasse un schéma « sur mesure ».

  27. Bjr pascal,
    Avant de câbler et acheter tt ce qu’il faut, suis-je sur la bonne voie :
    – 2 velux non motoriser : je souhaite pouvoir piloter l’ouverture et la fermeture de ces fenêtres de nuit pour ventiler une partie de mon habitation (les velux sont à 6m de hauteur…)
    – je vais acheter 2 x KMG 100 et les raccorder à l’IPX 800 et à 2 BP (grâce à ton excellent tuto!)
    http://www.velux.ch/de-CH/Fachleute/Technische_Informationen/Einbauanleitungen/Elektrische_Steuerungen/Documents/VELUX_KMG_100_451502-0207.pdf

    Je pense cependant qu’il ne sera plus possible ensuite de raccorder 2 VR sur cette même installation car ces derniers utilisent également l’alimentation des KMG 100 ?

    Sinon, y a t’il un moyen de piloter l’ouverture de VR et l’ouverture des fenêtres via un système domotique.

    Quels BP mosaïc utiliser pour les command manuelles?

    Quelle alim 24v acheter ?

    Savez vous comment réagit le capteur de pluie (fermeture auto en cas de pluie) sur ce type d’installation ?

    Il y aura 20m entre les IPX et les velux, l’alim 24v sera t’elle assez puissante ?

    Merci

  28. Bjr
    J’ai posté une demande la semaine dernière mais vous ne l’avez pas publiée ?
    Pensez vous pouvoir me répondre ?
    Merci

  29. Je pense qu’elle a du atterrir dans les spams, ça arrive parfois… Je regarde ça tout de suite ;)

    Je suis désolé mais je n’ai pas trouvé votre commentaire…

  30. Hello, un petit up
    Y’a t’il un pb avec mon premier post ?
    Bon courage pour zibase-club !
    J’ai encore qq placo et qq câbles à tirer avant de m’inscrire et surtout,avant de mettre en place ma domotique !

  31. Je pense que le probléme est résolu mais je n’ai pas trouvé ton ancien commentaire. Désolé…

  32. Bjr
    Je fais ce post pour récupérer mon post initial afin que vous puissiez y répondre
    La dernière fois, il m’est réapparu…

  33. Bjr pascal’s !
    Voici mon post qui ne passait pas.

    Avant de câbler et acheter tt ce qu’il faut, suis-je sur la bonne voie :
    – 2 velux non motoriser : je souhaite pouvoir piloter l’ouverture et la fermeture de ces fenêtres de nuit pour ventiler une partie de mon habitation (les velux sont à 6m de hauteur…)
    – je vais acheter 2 x KMG 100 et les raccorder à l’IPX 800 et à 2 BP (grâce à ton excellent tuto!)
    http://www.velux.ch/de-CH/Fachleute/Technische_Informationen/Einbauanleitungen/Elektrische_Steuerungen/Documents/VELUX_KMG_100_451502-0207.pdf
    Je pense cependant qu’il ne sera plus possible ensuite de raccorder 2 VR sur cette même installation car ces derniers utilisent également l’alimentation des KMG 100 ?
    Sinon, y a t’il un moyen de piloter l’ouverture de VR et l’ouverture des fenêtres via un système domotique.
    Quels BP mosaïc utiliser pour les command manuelles?
    Quelle alim 24v acheter ?
    Savez vous comment réagit le capteur de pluie (fermeture auto en cas de pluie) sur ce type d’installation ?
    Il y aura 20m entre les IPX et les velux, l’alim 24v sera t’elle assez puissante ?
    Savez vous si le volet velux ont leur propre moteur (indépendant du moteur qui me servira à ouvrir les velux). Auquel cas, pourais je controler mes 4 volet comme tu l’explique à Samuel ci dessus.
    J’aurais donc, une IPX 800 pour les ouverture de fenêtre et une IPX 800 pour les ouvertures de volet.

    J’espère être clair….

    Merci !
    Merci

  34. Bonjour Thejejenet,

    Je vais essayer de répondre le plus clairement possible à tes questions.

    Si j’ai bien compris, tu veux motoriser 2 fenêtres et 2 volets roulant velux, c’est bien ça ?
    Cela fait donc 4 motorisations à piloter.

    Comme il faut 2 relais pour piloter une motorisation et que l’IPX800 en compte 8, donc une seule IPX800 suffit.
    Idem pour les entrées digitales, 2 entrées par bouton poussoir, tu peux donc connecter 4 bouton poussoirs.

    Si tu as des besoins supplémentaires, il n’est pas nécessaire de racheter une IPX800, il suffira de mettre une extension X-880 qui te rajoutera 8 sorties relais et 8 entrées.

    En ce qui concerne l’alimentation des motorisations, j’ai lu sur la doc du KMG 100 que la conso est de 40w , ce qui fait donc en arrondissant 2 ampères, et pour les volets roulants, 1 ampère suffit.

    Il te faudra donc une alim de 2 + 2 + 1 + 1 = 6 ampères mini si tu veux tout actionner simultanément.
    Je ne pense pas que la distance de 20 mètres entre l’IPX 800 et les motorisations soit un problème, pour peu que les fils soient de section suffisante (1.5 mm² est OK).

    Il est possible de piloter l’IPX800 par n’importe quel système de domotique capable d’emettre un URL.

    Les BP legrand pour VR sont les suivants : Réference Legrand 77025 / LEG077025
    Tu peux egalement mettre 2 bp classiques par motorisation : Réference Legrand 77030 / LEG077030

    Je ne sais pas comment réagira le capteur de pluie, je suppose que la motorisation intègre une batterie de manière à ce que la fermeture auto en cas de pluie soit autonome.

    J’espère t’avoir un peu eclairé.

    N’hésites pas si tu as d’autres questions.

    Si tu me décrit dans le détail ton projet (nb de VR, moteurs fermeture, et BP), je te ferais volontier un petit schéma de connection à l’IPX800 personnalisé, si tu veux.

    A+

  35. Bjr et merci !
    Cela répond parfaitement à mes interrogations. Je vais donc pouvoir câbler en conséquence. (j’ai encore qq heures de travaux avant de mettre en place les qq scénarios que j’ai en tête).
    Afin d’illustrer mes questions précédentes, voici à quoi me servira dans un futur proche la domotisation de l’ouverture de mes velux:
    Je suis en train de rénover ma maison qui beneficie d’un sejour cathedrale de 37m2 avec 6 m de hauteur sous plafond ou se trouvent 2 grands velux. J’ai installé un poêle à pellets Rika de 10kw afin de chauffer cette grande surface et une bonne partie de la maison. (le poêle sera également domotisee)
    Je vais installer une vmc (domotisee via un FGS221) qui me permettra de récupérer la chaleur sous plafond afin de la diffuser dans la maison via un réseau aérolique. Vu la configuration de maison, j,aurais 3 autres vmc autonomes et domotisees pour extraire l’air vicié.
    Lorsque la température sera supérieure à 21° sous plafond, ma vmc salon se déclenchera pour récuperer et diffuser la chaleur dans le reste de la maison.
    La nuit, pendant une heure ou deux, les velux s’ouvrierons, afin de renouveller l’air de la maison. La vmc viendra capter l’air extérieur (les bouches d’extraction sous plafond sont poche des velux) pendant que les vmc autonome extrairons l’air afin de créer un flux.
    En été, je viendrais capté l’air frais la nuit afin de refroidir la maison via ce même système.
    Encore merci

  36. Je viens de faire le montage exactement comme le schéma de câblage présenté..

    Ma configue : volet velux sml + ipx800-V3 + bouton Legrand 77025 le tout alimenté en 24V DC

    Mais j’ai un gros souci de fin de course du volet qui ne s’arrête pas : le moteur force par accoup en haut et en bas jusqu’à ce que j’arrête l’ordre.

    Même si je règle correctement le temps d’ouverture et de fermeture. Quand le volet démarre mi-ouvert ou mi-fermé, il continue au dela de ce qu’il devrait

    Je crois que les fins de courses électroniques sont dans les boîtiers kux 100 de velux que je n’ai évidement pas acheté…

    Est-ce normal ? Une Solution ?
    Un grand merci pour votre aide.

  37. J’ai réglé mon problème :

    En fait, mon alimentation 24V n’avait pas assez d’ampérage.
    Avec un Bon transfo « Cabur XCSF240C » 10A, j’ai une fin de course automatique (qui est donc dans le moteur du volet…)

  38. Bonsoir

    Suis-je le seul à ne plus voir les images sur ce post ?
    Sans elles, dure de configurer quoi que ce soit :D

  39. Bonsoir Tang

    Désolé mais je n’ai pas vu qu’il me restait des images sur l’ancien hébergement du blog et je vais essayer de corriger ça ce week-end.

    En attendant tu peux remplacer e-home.fr par domotique-info.fr

    Pascal

  40. Bonsoir, et merci pour votre topique, il m’a permis de brancher mes volets SML KOOOOS dans les chambres de les enfants sur mon ipx en novembre 2013
    Je vous contacte ce soir car j’ai installé 3 nouveaux Velux dans mon salon, même référence que ceux ci dessus, mais impossible de les faire fonctionner sans le KUX. C’est comme s’ils ne se mettaient pas en fonctionnement +/-24V….
    Quelqu’un aurait des infos sur un changement de procédure ( appuyer 10 secondes sur reset et couper l’alimentation du Kux pendant les et vient du volet) ? J’ai une alimentation à découpage 24V 10A model S-240-24 que j’ai rapproché des volets pour les tests, sur chaque volets indépendamment les uns des autres.
    Quelqu’un aurait des idées pour me faire avancer?
    Par avance merci et bonne soirée,
    David

  41. Bonjour,

    bdav25, as tu trouvé une solution a ton problème?
    Je viens d’acheté 4 Velux que je voulait commander par inversion de polarité, mais je n’arrive pas a savoir s’il est toujours possible de le faire avec des Velux de cette année.
    J’aimerais bien profité de ton retour d’expérience.

    Merci a tous pour toute ces informations que j’espère pouvoir utiliser avec mes Vélux si cela est toujours possible.

  42. Bonjour Viper86,
    Je n’ai pas encore pris le temps de creuser le sujet, je te tiens au jus dès que je les refais fonctionner en + ou – 24V.
    Cordialement

  43. Ok, merci

  44. Bonjour,
    Je souhaite installer une alim 24v sur deux volets roulants velux avec un inverseur somfy pour commanderles deux volets manuellement en simultanné.
    Puis-je utiliser cette alim ? : http://www.ebay.fr/itm/24V-0-4-5A-100W-LED-Power-Supply-Switching-Power-Supply-E0Xc-/400619705576?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item5d46cb94e8#ht_4631wt_1362

    Aurais-je un problème de butée de fin de course à gérer ? (les volets sont des SML MK08 neuf acheté en avril 2014) Si oui comment devrai-je le gérer ?

    Merci beaucoup pour votre aide. Je lis tout ce que je trouve sur le net en ce moment en rapport à l’alimentation 24v des volets roulants mais j’ai du mal à trouver une « réponse certain » et mon niveau très faible en élec ne me permets pas de me lancer seul…

  45. L’alimentation convient

  46. Bonjour max,
    Je ne suis pas un spécialiste, mais juste un particulier qui s’est équipé en volet l’année dernière et cette année. L’année dernière, novembre 2013, j’ai pu remettre les volets en«mode usine» et je pilote les volets via mon Ipx. Pour les volets achetés en février 2014, je n’y suis pas parvenus, je ne sais pas encore pourquoi, donc à toi de tester.
    Pour ce qui est des fins de courses des billets, ca dois être géré par l’électronique du volet. Pour l’alimentation, c’est du 24V DC et il faut compter 1A par volet.
    Cordialement.

  47. @Viper86
    Je me suis penché un peu plus sur le sujet, et manifestement il y a eu une modif au niveau de l’électronique du volet…. faudrait l’ouvrir et checker…. si qq1 à une solution, ca serait sympa de nous en faire profiter :-).
    Joyeuses pâques,
    David

  48. Merci cyril. Je peux donc acheter cette alim dite « spéciale leds » pour alimenter ces volets roulants ?
    bdav, tu dis que tes volets achetés en février 2014 ne fonctionnent pas alors que ceux de 2013 fonctionnent, peut être c’est parce que tu les a alimenté avec un kux et que du coup ils « ont enregistré l’info » ?
    Sinon il suffit de brancher directement les VR sur cette alimentation 24v et de mettre un inter inverseur type « somfy » entre les VR et l’alim ? Il n’y a pas de butée de fin de course à régler ? Quand le volet arrive en butée le moteur s’arrête sans forcer ?
    Est-ce que ce type d’alimentations 24v pour leds consomment de l’élec « au repos » ou est-ce qu’elles ont un mode « veille » ?

    merci pour vos tuyaux !

  49. J’ai bien peur que ca ne soit pas si facile…. en fait le fonctionnement en +/-24V est un mode test usine. Le fonctionnement du volet est gérer complètement par le volet lui même. La télécommande dialogue directeur avec le volet et non avec le kux… les volets ont tous exactement la même référence…. il y a vraiment une sécurité supplémentaire, ou alors qq chose à déverrouiller sur l’électronique du volet….
    Tiens moi au courant de tes avancées.
    Bien cordialement,
    David

  50. le récepteur infra rouge est sur le volet et non dans le kux !!! ????

  51. D’après moi c’est de la radio, et oui, le volet gère tout, d’après ce que j’ai lu sur les forums. C’est pour ca d’ailleurs que le kux ne donne uniquement du +24V et jamais de -24V…

  52. Oui tu as raison je voulais dire radio. Mais du coup si c’est le volet qui gère tout on pourrait utiliser la télécommande du kux avec d’autres alim que le transfo kux… ?
    Bon ba puisque cette alim « spéciale leds » que je vous ai montré sur ebay convient selon vous du coup je vais l’acheter et je vais faire des essais. Je me permets de reposer la question ; ces alims « leds » ont un mode veille ou elles consomment tout le temps du courant ? Pour 15$ je ne risque pas grand chose… Je ne ferai pas cramer mes volets au moins en faisant ses essais ?

  53. Oui, l’alimentation consomme un petit peu. Si tu utilises une box, tu peux couper le courant d’alim du tu le souhaites. Le kux et le volet consomment également au repos ;-)
    Tiens moi au courant de ton avancée, bonne soirée!

  54. Oui je te tiendrais au courant mais les volets n’arrivent pas avant trois semaines.
    Pour ce qui est de « l’initialisation » des volets roulants il y a une procédure spécifique ? Il faut les alimenter en premier avec un kux puis ensuite passer à l’alim + inter ou au contraire il ne faut surtout pas les brancher avec le kux et mettre direct l’alim + inter ? Aussi y-a-t-il une manip spécifique pour les remettre en « mode usine » ?

  55. Bonjour,

    Je confirme les propos de bdav25 concernant la procédure actuelle permettant de remettre les volets velux SML en config usine qui ne fonctionne plus sur les produits achetés récemment.

    Me concernant j’ai acheté 4 velux : sur deux d’entre eux j’ai du brancher un KUX 100 pour refaire les réglages de fin de courses et depuis la commande par inversion de polarité (via un transfo 24 volts DC, sans le KUX 100) ne fonctionne plus. Sur les 2 autres volets tout fonctionne bien.

    Si quelqu’un arrive à en savoir plus sur le sujet je suis aussi preneur ….

    Je trouve ça « débile » de devoir acheter des modules velux supplémentaires couteux et encombrants, de passer par un signal radio pour refaire du filaire derrière !!! (dans mon cas précis)

    Merci

    Seb

  56. Donc normalement il faut dans un premier temps les alimenter avec un kux pour faire les réglages de fin de course et ensuite passer en 24v + inter ? POurquoi ne pas essayer directement sans passer par le kux ?

  57. Oui si tu alimentes directement sans KUX100 ils fonctionnent parfaitement en +24 -24 volts

    Dans mon ça je suis passé directement pour deux velux et ils fonctionnent bien via ma domotique.

    Pour les deux autres j’ai eu les problèmes suivants :

    – un des volet était plus grand donc la durée que j’avais mis en montée/descente était trop petite, du coup la phase d’initialisation des fins de courses s’est mal faite …. donc pour éviter ça mettre dans les modules de commande une durée importante (60 secondes mini pour un grand velux 134/140)

    – un des autres volets était branché en parallèle avec un autre et du coup il a changé de mode tout seul …. et devenu impilotable sans le KUX ….

    donc tant qu’on a pas la nouvelle procédure de réinitialisation usine (en espérant qu’elle existe toujours ….) surtout ne pas les alimenter via un KUX 100

    ça serait quand même bête reporter les volets velux pour les faire changer … (je viens juste de les acheter) et encore si ils me les reprennent.

    et passer par leurs modules pour passer par de la radio pour refaire du filaire ….

    sans compter les couts des modules à acheter en plus …. et leur encombrement ….

  58. Ok mais du coup si je branche direct en 24v sans passer par le kux comment je fais pour la « fin de course » ? Moi je ne vais pas avoir de module domotique. Juste une alim 24v et un interrupteur type somfy

  59. Je suppose que si tu alimentes en + 24 volts tout le temps d’initialisation du volet surtout sans couper le cycle, il fonctionnera après parfaitement en +24 et – 24 (à confirmer par quelqu’un …) Les fins de courses sont gérées directement par le moteur ce qui veut dire que si tu laisses du +24 ou -24 en permanence ça n’est ps gênant.

    Mais dans l’idéal il faudrait cette procédure de reset usine et un KUX 100 au cas ou … j’ai essayé le support tel mais impossible d’avoir l’info, peut être en insistant …. pour eux les moteurs sont faits pour être branchés sur des KUX ou des velux Integra et pas autrement ….

  60. Dans mon cas : je dois acheter 1 velux + volet, et 1 volet pour un velux existant.
    Etant donnés les problèmes que vous signalez depuis 2014, il semble plus simple de piloter les velux avec leurs télécommandes….le temps de trouve un autre moyen Par contre, sauriez-vous s’il est possible de brancher un classique transfo 24V, et d’utiliser directement une commande tactile velux (type KLR 200). Comme j’ai 2 volets, ça éviterait d’avoir (et d’acheter pour rien) 2 transfo que je ne sais même pas où placer, et 2 télécommandes….
    Pour le transformateur, je suppose qu’il faut un simple 24V à placer sur le tableau, mais il y a tellement de modèles, à des prix très variables … Auriez vous des recommandations ?
    Et pour ceux qui ont utilisé les KUX 100, où est-ce que vous placez les fameux transfo ? Ils trainent par terre ?????

    Merci d’avance pour vos information

  61. Bonjour,
    J’ai reçu l’alim 24v et deux interrupteurs somfy. Je pense pouvoir faire un essai d’ici un mois après la pose des velux.
    Par contre je ne comprends pas comment faire les branchements.
    Je mesure la tension de l’alim entre les bornes V+ et V- et j’ai bien 24vdc.
    Le volet a deux fils et l’interrupteur somfy 3 bornes : 1 L et Borne Montée + Borne descente.
    Sur quelles bornes dois-je brancher les deux fils du volet et surtout sur quelles bornes brancher le V+ et le V- de l’alim ??
    Merci beaucoup pour votre aide.

  62. Salut Max, visiblement tu as un interrupteur de volet «standard». Ici, il te faut inverser les fils pour donner l’ordre de montrer ou descendre… il te faudrait un interrupteur qui fonctionne comme ci-joint, mais en 24v histoire d’être sûr…
    http://www.princessauto.com/pal/fr/lectrique/Interrupteur–bascule–inversion-de-polarit-de-12-V-cc/8467185.p
    Bon courage.
    NB : si qq1 avait la nouvelle procédure pour configurer le volet velux en mode usine pour supprimer le kux100 ca serait sympa de nous la partager :-).

  63. Bonjour

    Il faut installer 2 relais et un transfo 220v<24v entre l'interrupteur Somfy (qui fonctionne en 22V) et le volet Velux (qui fonctionne en 24v).

    Francois

  64. C’est 220v et non 22v pour l’interrupteur Somfy et un transfo 220v > 24v

    Francois

  65. Bonjour,
    Je vois que ça parle bcp d’interrupteur somfy et de problème avec les volet depuis 2014 , je viens de commander un volet et je veux le commander avec une ipx800, est ce que ça marche avec des nouveaux volet(2014) et alim 24v ou il y a des problèmes?
    Merci d’avance

  66. J’ai monté mes volets roulants « 2014 ».
    J’ai utilisé un « vulgaire double inter va et vient » pour le branchement.
    J’ai lancé l’initialisation et tout à fonctionné parfaitement. Très content de moi j’ai voulu brancher les deux volets en simultané sur le même inter car je vais les utiliser dans la même pièce et ça n’a pas fonctionné.
    J’ai donc refait un branchement simple. Ca ne bouge plus… alors que 15 minutes avant ça fonctionnait… Je ne sais pas quoi faire… On ne peut pas réinitialiser le moteur des volets roulants ? Purée je suis vert !

  67. Bon les choses empirent… J’ai tenté « l’ancienne manip pour repasser en mode usine »… Maintenant le volet est déroulé de 15cm environ et impossible de le faire revenir en position totalement « rentré dans le cache »… A défaut de connaître la manip pour repasser en mode usine pouvez-vous au moins me dire comment enrouler le store totalement ?

  68. Bonjour,
    Mes 3 volets roulants sont en cours d’installation, il va donc falloir que je m’occupe de la partie commande.
    Dans un premier temps, je vais les tester avec une alim 24v et un inter inverseur CELIANE en espérant que ça fonctionne vu les problème rencontré avec les Vélux de 2014.

    Pour la suite, j’aimerai votre avis car je débute en domotique et ce que j’imagine n’est peut être pas faisable.
    Voici le matériel que j’ai prévu pour la gestion des 3 Vélux

    1 IPX800V3
    http://my-domotique.com/store/index.php?id_product=14&controller=product&id_lang=2

    1 alim 12v (pour l’IPX800)
    http://my-domotique.com/store/index.php?id_product=388&controller=product&id_lang=2

    1 alim 24v 5A (si quelqu’un peut me confirmer que l’alim conviendra bien)
    http://fr.farnell.com/tracopower/tpc-120-124/alimentation-ac-dc-5a-24v-120w/dp/2322154

    Le début est identique à la solution décrite dans l’article.
    Par contre, je souhaiterai utiliser l’IPX800 pour contrôler l’input de l’alimentation 24v pour ne l’alimenter qu’uniquement quand les volets sont en action.

    C’est là que je ne suis pas sûr de moi.
    Chaque ouverture/fermeture de volet devra être géré par un scénario.
    Si j’appui sur un des inter relié à l’IPX, cela devra appeler le scénario qui activera l’input de l’alim 24v pendant 30s puis lancera l’action du volet roulant pendant 15s.
    Si quelque seconde après j’appui sur un autre inter, le temps d’alimentation de l’input 24v devra repartir pour 30s.

    Par la suite, je souhaite déclencher ces scénarios en fonction de l’etat d’une sonde de température et de luminosité qui seront connecter sur une box domotique qui gérera le reste de la maison.

    Pensez vous que ma solution est réalisable?
    Ai-je oublié quelque chose?
    Y a t’il plus simple?

    PS: Avec tous les problème rencontré sur les Vélux de 2014 je me pose la question est il raisonnable de persister sur cette solution?
    Quelqu’un a t’il réussi a s’en sortir malgré tout?

  69. Je veux faire tout pareil…

  70. As tu réussi a avancer sur ton problème, ou t’es volets sont t’ils toujours a moitié déroulés?

  71. Non pas avancé, j’ attendez un retour

  72. Trouver la nouvelle procédure pour les remettre en config usine …. je n’ai pas réussi auprès du support technique velux, qq a aussi essayé de les joindre ?

  73. Vous avec utilisé quoi comme procédure pour la remise a zero?

    Vous avez essayé
    coupure alim 2s (minimum)
    alimentation 10s
    coupure alim 2s (minimum)
    alimentation

  74. coupure alim = coupure du 220 volts du KUX100 ou coupure du dominos vers le volet en laissant le 220 volts ?

  75. a priori, ce serai le 220v, mais peut être faut il essayer les 2.

  76. sans aucun appui sur le bouton reset du KUX100 ?

  77. Non, si ça ne marche pas avec le KUX, je le tenterais juste avec une alim 24v standard

  78. Bonjour, Attention je crois que nous sommes deux « max » dans les parages…
    Pour ma part j’ai réussi à débloquer les volets mais en ayant recours au kux100…
    Je suis donc un de plus à être dans l’attente que soit découverte la procédure pour réinitialiser les volets en mode usine car ils sont devenus inutilisables avec mon alimentation 24v. J’ai appelé velux mais selon eux il n’existe que le reset via le kux…

  79. viper86 j’ai fait la manip à l’aide d’un inter : coupure 2s/alim 10s/coupure 10s/alim avec mon alimentation 24v. Ca n’a rien fait. C’est avec la kux qu’il faut faire ça ? En coupant/alimentant avec la télécommande ou avec le kux ?

  80. Bonjour,
    Je suis dans le même cas que vous en ce qui concerne les nouveaux volet roulants:
    J’ai fait changer des versions de 2010 suite à des impacts de grêle. J’avais fait la commande des volets moi même via alim 24V, relais, tempo… Tout fonctionner nickel.
    Mais depuis qu’on me les à remplacé la semaine dernière (tout pris en charge par l’assurance même le montage) j’en ai 2 sur 3 qui ne répondent pas du tout (même pas un bruit).
    Je suis donc preneur de la procédure de réinitialisation sans cette connerie de commande KUX100…
    Surtout que les 2 qui marchent pas sont bloqués ouvert dans la chambre de ma fille.

    Merci d’avance

  81. J’ai sortie cette proc de la doc du moteur seul qui est utilisé dans différent matériel chez vélux, mais aussi chez SOMFY. Elle n’est donc pas lié au KUX. As tu bien respecter 2s / 10s / 2s au bout de 10s après la deuxième coupure de 2s le store devrait avoir un petit mouvement. Je n’ai pas reçut mon alim, je ne peux donc pas tester moi même.

  82. Merci pour cette réponse.
    Pour être sûr de bien comprendre :
    1/ mettre le +24v sur le store afin de l’alimenter
    2/ couper l’alim 2sec
    3/ alimenter en +24v 10 sec
    4/ couper 2 secondes
    5/ alimenter en +24v et attendre de voir si ça bouge

    C’est bien ça ?

  83. exact

  84. J’ai pu récupérer un transfo KUX100 et sa télécommande. Les volets fonctionnent bien avec. Mais j’en veux pas de cette télécommande (je l’ai déjà perdue 2 ou 3 fois…).
    Par contre, impossible de repasser en mode usine (j’ai essayer les procédures citées ci-dessus).

    J’ai contacter Velux, j’attends le retour du sav. Je vous tiendrai au jus.

  85. Je confirme aussi l’échec de cette procédure (2s/10s/2s)… malheureusement

  86. Plus d’espoir pour trouver le moyen de réinitialiser ?

  87. Un technicien de VELUX est passé chez moi ce matin. Pour lui, il n’existe aucune procédure de réinitialisation….
    Trop dégouté. Je me retrouve avec cette putain de télécommande (heureusement que mon charpentier avait fait passer les KUX 100 sur l’assurance sinon j’aurais du en plus les payer).
    Mais je reste persuadé qu’il existe une procédure de réinit. Sinon pourquoi 1 volet marche par inversion de polarité et pas les 2 autres.

  88. Bonsoir à vous,

    Grâce aux différents commentaires laissés sur cet article, j’ai réussi à sortir du monde merveilleux de io-homecontrol, pour revenir à quelque chose de plus raisonnable les bons vieux relais.
    Si vous avez déjà appairé une télécommande via le KUX 100. Il suffit de faire un reset de l’alimentation en restant appuyer 10s sur le bouton « RESET », puis lorsque le volet se met à bouger débrancher immédiatement la prise secteur du boitier d’alimentation. Ensuite, vous pouvez mettre l’ensemble KUX 100 au placard et utiliser une alimentation 24V et 2 relais pour inverser la polarité.
    J’ai validé cette procédure « de fatal25″ sur 2 volets roulants différents.

    Merci à vous tous pour vos commentaires.

  89. Ca fonctionne bien effectivement, mais avec les volets acheté jusqu’en 2013, depuis cette année ca ne fonctionne plus, et impossible de trouver la nouvelle procédure….

  90. et c’est vraiment la loose… obligé de claquer 150 balles pour deux volets dans un système non fonctionnel avec des fichues télécommandes ! Ne désespérons pas… un miracle va peut être se produire… avant que j’ai posé mon placo…

  91. hello,
    personne n’a trouvé la nouvelle procédure de remise en config d’usine ?
    sniff

  92. Bonjour. Je sollicite votre aide pour mieux comprendre ce qui se passe. J’ai 2 velux GGU integra équipés de volets electriques et 2 telecommandes KLR200. Tout est en IO ; dur, quand on on possede une eedomus et un ip800.

    comment m’en sortir: je voudrai pouvoir simuler un contact sec (via IPX800) et ajouter un contact contact sec pour ouvrir les volets et une sonde temperature ou un interrupteur pour ouvrir les fenetres. Comment faire ? 1 seul passerelle KLF100 sera t suffisant; ou bien il en faut un pour la commande des volets et un pour la commande des fenetres. merci pour votre aide; Yann

  93. Bonjour,
    Je me suis équipé en 2014 de 5 nouveaux volets velux SML pour une utilisation en filaire avec interrupteur et inversion de polarité +/- 24V.
    Les volets ont été branchés dans leur configuration « usine ». Quelques jours après 3 volets sur 5 ne fonctionnaient plus et j’ai constaté que pour une raison inconnue ils s’étaient commutés en mode « avec télécommande ». Impossible de les manoeuvrer en filaire par action sur l’interrupteur. Je recherche aussi la nouvelle procédure permettant de réinitialiser ces volets afin de les remettre en configuration « usine », qui permettrait de les utiliser à nouveau en filaire.
    Ces volets sont de 2014 et j’ai compris que quelquechose avait changé dans l’ancienne procédure qui fonctionnait jusqu’à 2013.
    Quelqu’un ayant eu le même problème pourrait il m’aider?
    Merci par avance pour toutes vos bonnes idées!

  94. Désolé bsamain. Je suis dans le même cas que toi depuis le début de l’année. Je check de temps en temps sur les forums, mais je n’ai toujours pas de solution durable…. n’hésite pas à informer la communauté si tu trouves une solution. Bonne journée

  95. J’ai appelé le SAV velux aujourd’hui et ils vont envoyer un technicien chez moi. Je vous tiens au courant si j’arrive à une solution.

  96. Bonjour,

    Mon expérience n’est guère différente de la votre. J’ai 4 Velux de 2014 et malheureusement, deux de ceux-ci ont été en « contact » avec les boîtier KUX 100, depuis impossible de les faire fonctionner en inversion de polarité. Les deux autres fonctionnent correctement avec le principe des relais.

    J’ai voulu regarder comment fonctionnait le KUX 100 mais je ne comprend pas comment l’information de montée ou de descente est transmise au volet, puisque dans les deux cas la tension est de +24V avec ~0.5-0.7A et le signale semble linéaire avec un oscilloscope !?

    J’ai tenté de contacter Velux, mais ayant le monopole, ils n’ont que faire de mon/notre cas de figure…

    Avez-vous eu plus de pistes que moi ?

  97. Tu as raison Nak, lorsque le volet le kux (je ne sais pas comment), c’est le top départ pour l’électronique du volet qui gère la télécommande et l’inversion de polarité pour la montée et la descente. Je ne sais toujours pas comment revenir en arrière, et je suis toujours intéressé….

  98. Bonjour,
    je viens de lire l’ensemble du post et je suis dans le même cas de figure. Les volets SML ont été acheté en février 2014. J’ai une domotique Yokis avec pilotage par inversion de polarité, mais impossible de faire fonctionner les volets.
    J’ai appelé Velux et ils m’ont expliqué que la nouvelle génération de volet inclut le protocole io-homecontrol (pilotage par Kux100). Quand le volet est alimenté en +/-24V, il attend un code io-homecontrol. S’il ne le reçoit pas, il se bloque. Il n’y a alors plus d’autres moyens que de l’initialiser avec la Kux100.
    Si quelqu’un arrive à les configurer sans io-homecontrol, je suis preneur.

Laisser un commentaire