Ajouter une MiniMote Z-wave à votre Zibase

Depuis sa dernière mise à jour en version V675, la ZiBASE prend en charge les télécommandes MiniMote Z-wave de chez Aeon Labs.

La MiniMote comporte 4 boutons physiques capables d’interpréter soit les appuis courts et longs, soit 8 boutons au total.

Avant de l’ajouter à notre ZiBASE2 nous allons procéder à sa mise à jour via sa connexion USB et le dernier firmware disponible sur le site web Aeon Labs. Il suffit de télécharger la V5.02 P3 V1.17 EU pour flasher sa télécommande.

Pour déclarer votre télécommande MiniMote et l’associer sur la ZiBASE2 il suffit d’ajouter un actionneur ou détecteur Z-wave sur votre configurateur et appuyer une fois sur le bouton LEARN.

Attention de ne pas la déclarer comme visible de votre interface PCPad, iPhone ou Android.

Il suffit maintenant de déclarer une ou plusieurs télécommandes logiques en attribuant les codes générés par les appuis (court ou long) des boutons qui devraient se présenter sous la forme IDs VRxxxx.

Vous pouvez maintenant créer vos scénarios en utilisant comme source de déclenchement les boutons de votre télécommande logique. Selon le bouton que vous utiliserez via la télécommande physique ou virtuelle (Smartphone) votre scénario sera lancé.

Scène utilisant le bouton 1 de la télécommande pour allumer l’éclairage.

Scène utilisant le bouton 2 de la télécommande pour éteindre l’éclairage.

Dans cet exemple j’utilise les boutons 1 et 2 mais il aurait était également possible d’utiliser un seul bouton en attribuant deux codes différents par appui court et long d’un même bouton.

La MiniMote de Aeon Lans est vraiment une très bonne télécommande pour accompagner votre ZiBASE2 Z-wave et qui surpasse très largement les autres utilisant les protocoles Chacon/Di-O ou encore Visonic…

J’ai pu effectuer des tests de portée couvrant sans aucun problème ma maison de 160M2 et même atteindre la Zibase de l’extérieur à plus de 20M.

Author: Pascal STEPHANY

Rédacteur en Chef du Blog Domotique Info, je suis avant tout un passionné de nouvelles technologies depuis de nombreuses années... Je partage mon expérience Domotique sur ce Blog depuis 2008 en réalisant des tests ou des tutos avec comme objectif, celui de rendre la Domotique accessible à tous... Après avoir travaillé en tant qu'installateur Domotique pendant 5 ans j'ai créé mon entreprise de vente en ligne My Domotique en 2012, une boutique spécialisée dans les solutions Domotique grand public.

Share This Post On

6 Comments

  1. ont peut pas simplement faire j’appuie ça s’allume , j’appuie ça s’éteint ?

  2. Rien ne vous empêche de faire un On en appui court et Off sur appui long…

  3. question de débutant : peut on mettre un module fibaro dans un boitier étanche en exterieur et faire fonctionner cette télécommande. Sinon, quel module choisir ?
    merci

  4. C’est effectivement possible sous réserve de portée radio, peut-être même en faisant sortir l’antenne du module fibaro du boitier étanche…

  5. question idiote, ne pouvons nous pas gerer les 8 boutons virtuels d un coup?

  6. Bonjour
    Le problème c’est que le configurateur de la zibase ne prend pas les télécommandes 8 boutons mais seulement 4. Il faut donc créer deux télécommandes virtuelles.

Laisser un commentaire