Montre Sony SmartSwatch : Vos notifications à votre poignet

Pour faire suite à mon dernier article sur la solution de notification « LiveNotifier » de notre ami Thibault du Blog Poulpy, un service qu’il a développé afin de le rendre compatible avec sa montre Sony SmartSwatch.

Et bien à peine quelques jours plus tard j’ai reçu cette montre de Sony pour me permettre de faire quelques tests que je vais partager avec vous…

Tout d’abord la SmartSwatch de Sony est une montre tactile Android équipée d’un écran tactile hyper réactif et vraiment trés simple d’utilisation. Il suffit de tapoter sur l’écran, d’appuyer ou de faire glisser vos doigts.

De nombreuses applications sont déjà disponibles sur Google Play pour personnaliser votre SmartSwatch et l’adapter à votre utilisation.

Caractéristiques
  • Dimensions : 36 x 36 mm, épaisseur 8 mm
  • Poids : écran de 15,5 g
  • Portée : 10 m (Bluetooth 3.0)
  • Bracelet : Silicone Noir
  • Ecran : Multipoint OLED couleur
  • Système : Android
  • Accessoires : Chargeur USB
  • Autonomie : De 4 jours à 1 semaine
  • Compatibilité : La plupart des Smartphones Android
Applications
  • Facebook
  • Twitter
  • GPS Data
  • Lecteur Musique
  • Répertoire
  • SMS/MMS
  • Gestion d’appels
  • Trouver le téléphone
  • Appels en absence
  • Météo
  • Calendrier et rappels
  • E-mail
  • Diaporama
  • RSS
  • FreeWatch
  • SmartTraining
  • LiveNotifier
  • Et de nouvelles toutes les semaines…
Pourquoi faire

Cette montre va vous permettre d’accéder à des fonctionnalités très intéressantes directement à votre poignet en communicant via Bluetooth et votre Smartphone Android. Ainsi vous allez pouvoir recevoir vos notifications de rappel Calendrier ou encore de l’arrivée d’un nouveau Mail. Mais vous aurez également la visualisation d’un appel entrant avec la possibilité de basculer directement sur votre messagerie par exemple.

Imaginez encore que vous partez faire votre footing et bien vous pourrez visualiser votre distance, votre vitesse ou encore votre chrono. Mais pourquoi pas utiliser votre SmartSwatch comme télécommande pour contrôlez votre musique ou encore votre télé avec l’application FreeWatch si vous êtes bien sur détenteur d’une FreeBox Révolution…

Et même s’il existe déjà de nombreuses applications rien ne vous empêche de créer la vôtre comme Thibault qui a développé LiveNotifier pour recevoir ses notifications Domotique.

C’est surtout dans le but de recevoir des notifications en provenance de nos applications Domotique que je trouve un intérêt dans cette Montre SmartSwatch surtout qu’elle va nous permettre de développer de nouveaux services et trouver de nouvelles orientations…

A ce sujet il suffit de télécharger le Smart Extension SDK de Sony pour créer sa nouvelle application ou fonctionnalité. L’extension intelligente SDK semble plutôt facile à utiliser. Elle est déjà accompagnée d’une API de notification (comme utilisée avec Twitter, SMS, …), une API de contrôle qui permet les actions directes sur l’écran, un Widget API pour réaliser l’affichage d’un Widget sur l’écran et le Capteur API qui permet d’interagir par les vibrations de l’accéléromètre…

Le SDK est bien sur livré avec des exemples de code, un émulateur, des livres blancs et une doc complète. Pour commencer son apprentissage Sony a mis à notre disposition deux extensions en Open Source « Extension Musique et un Jeu« .

Les notifications

A peine deux jours avec cette montre au poignet et le fait de recevoir mes notifications sans avoir mon Smartphone à portée de mains je dois avouer que j’apprécie tout particulièrement certaines fonctionnalités.

Evidemment la première application qui me sert à longueur de journée est celle de LiveNotifier présentée il y a quelques jours dans notre article du 21 Mai 2012.

Comme vous le savez je possède à peu prés toutes les solutions Domotique Grand Public et je suis un grand consommateur de notifications et donc j’ai créer des alertes avec différents services pour être notifier du passage de mon facteur ou de l’arrivée d’un colis. Mais encore sur détection de mouvement dans certaines pièces en mon absence, manque d’eau dans la cuve, dépassement de température, etc…

J’utilise don pour tout ça différents services compatibles avec mes différentes solutions Domotique. Mais LiveNotifier est tout à fait adapter à remplacer tout ça puisqu’il est possible de personnaliser les messages et d’y ajouter une photo.

Installation

Voyons comment mettre en place tout ce système. Il faut tout d’abord installer Gestionnaire LiveWare sur votre Smartphone Android et activer le Bluetooth.

Appairer votre Smartphone à la SmartSwatch qui se met automatiquement en attente dès qu’elle est sous tension. Il ne vous reste plus qu’à installer votre première application.

Pour ce il suffit de cliquer sur montre intelligente de votre Smartphone pour accéder à toutes les applications compatibles et disponibles.

Une fois votre application installée vous pouvez la retrouver directement sur votre SmartSwath comme ci-dessous avec les notifications, Rappel Calendrier, LiveNotifier et SMS/MMS.

Voyons maintenant comment configurer une application (LiveNotifier dans notre exemple), l’opération se fait directement de votre Smartphone Android.

Vous pouvez Activer ou Désactiver, afficher ou non dans les nouveaux évènements, faire vibrer et afficher sous forme d’icone lors d’un nouvel évènement et enfin afficher sous forme de Widget.

Ensuite modifier les paramètres en cliquant sur LiveNotifier Settings comme ci-dessous.

Toutes les autres applications s’installent et se configurent de la même sorte, ainsi vous pourrez ajouter vos paramètres Facebook, Twitter, Mail, …

Notification Domotique

J’ai choisi comme exemple de notification un message push qui est délivré par ma ZiBASE quand le facteur m’a livré un Colis dans ma boite aux lettres. Le principe est simple, un capteur magnétique sur l’ouverture de la porte de ma boite aux lettres qui déclenche un scénario Push via le service LiveNotifier.

Voici mon scénario et l’URL qui permet d’envoyer mon message en Push accompagné d’un texte personnalisé et d’une photo. Le détail dans notre article du 21 Mai 2012.

Le capteur magnétique sert ici de déclencheur pour envoyer l’URL définie. Voici ce que je reçois sur ma montre SmartSwatch quand un colis est arrivé dans ma boite aux lettres.

Et la possibilité d’ouvrir cette notification sur mon smartphone avec l’affichage d’une photo personnalisé en déroulant le petit menu en bas de l’écran.

Pour un affichage complet sur le Smartphone avec la photo qui pourrait être une prise de vue d’une caméra IP sur déclenchement par exemple…

Conclusion

Même si cette montre m’a plutôt séduite elle n’est pas non plus sans petits défauts. La première chose c’est qu’il est presque impossible de voir l’écran en extérieur d’autant qu’il ne mesure que 13 mm.

Autre inconvénient celui d’appuyer sur le bouton On/Off de la montre pour afficher l’heure, il existe une autre application pour garder l’heur active sur l’écran mais ce sera au détriment de la batterie qui risque de ne tenir q’une petite journée à peine.

Et si vous vous éloignez de votre Smartphone de plus d’une dizaine de mètres elle se déconnectera et ne pourra même plus afficher l’heure qui est synchronisée automatiquement.

Mise à part ces petits inconvénients je trouve le concept plutôt sympa et l’idée de pouvoir développer son application ou fonctionnalité très séduisante. Ce dernier point sera très bientôt développé avec l’idée d’interfacer la ZiBASE dans un premier temps. A suivre…

Disponible sur le site de Sony au prix de 129€.

Author: Pascal STEPHANY

Rédacteur en Chef du Blog Domotique Info, je suis avant tout un passionné de nouvelles technologies depuis de nombreuses années... Je partage mon expérience Domotique sur ce Blog depuis 2008 en réalisant des tests ou des tutos avec comme objectif, celui de rendre la Domotique accessible à tous... Après avoir travaillé en tant qu'installateur Domotique pendant 5 ans j'ai créé mon entreprise de vente en ligne My Domotique en 2012, une boutique spécialisée dans les solutions Domotique grand public.

Share This Post On

7 Comments

  1. Sympa ! Le geek que je suis se laisserait bien tenter :p

    Mais les points négatifs que tu relèves me font un peu revenir à la raison: devoir appuyer sur un bouton pour afficher l’heure, et l’impossibilité de lire l’écran à l’extérieur, ca limite l’intérêt :/
    De plus, est ce uniquement compatible Android, ou serait elle capable de fonctionner avec un iPhone ?

  2. Et oui quelques points négatifs au tableau mais j’en suis plutôt satisfait. Par contre pas de compatibilité iOS, d’ailleurs ça existe encore ??? ;)
    Reste à développer ma petite idée…

  3. Merci pour ta réponse, ca va me permettre de faire des économies, du coup :p
    Pour iOs, pas grave, y’a pas mal de montres de ce genre en préparation, de toute facon ;-)

  4. C’est sur que si tu n’a pas de smartphone Android c’est pas la peine… Dommage tu aurais pu en avoir une facilement ;)

  5. Effectivement cette montre est Android only et n’est malheureusement pas exempte de défauts.
    Par contre c’est une des premières à permettre ce genre d’utilisation; espérons que cela servira de tremplin pour les prochains modèles :).
    A ce titre la Pebble semble plus que prometteuse et vient de recueillir un joli pactole en financement via Kickstarter :)

  6. Bonjour

    En fait la montre affiche l heure meme si elle n est plus connectee au telephone

    Par contre si on l eteint au rallumage plus d heure

    On la trouve au prix de 80 euros sur amazon.fr sans faire de pub c est la que j ai achete la mienne

    C est un gadget mais un gadget genial

    @+
    Thierry

  7. salut tout le monde;
    je poursuit cette discussion avec ma propre expérience; en fait après avoir rooté ma galaxy gear j’y est installé Hstouch pour android; du coup je peux me connecter a mon serveur Homeseer par lequel je peux controler l’ensemble de mes devices (tv, volet,thermostat, prises…) j’ai refait l’API (dont l’originale est terriblement austère)
    du coup j’ai gagné en ergonomie.
    seule petite ombre au tableau: il faut avoir le BT tethering d’activé pour envoyer les ordres via mon smatphone (car je précise que la gear doit etre connectée au smartphone) et comme celui plombe ma batterie, je l’active a la demande… mais du coup je perd une dizaine de secondes avant de pouvoir gerer ma maison.
    voici le lien d’une vidéo que j’ai réalisé pour un ami qui a sa boite de domotique:
    https://www.youtube.com/watch?v=CX6Qb9FJqGo
    l’idéal serait d’avoir une smartwatch totalement autonome (carte sim incluse)
    l’ensemble est facile a réaliser, il faut juste une smartwatch sous android, homeseer, hstouch designer et le tour est joué.
    voila, si vous voulez plus d’infos n’hésitez pas.

Laisser un commentaire