Comment commander plusieurs lampes avec un seul interrupteur

Votre salon comporte sans doute plusieurs lampes qui ne sont pas rattachées au même interrupteur. On va voir qu’avec la domotique et la notion d’association on peut regrouper la commande des lampes en un seul point.

Cet article fait parti de la série « Mon appartement domotique » basé sur une VeraLite.

 

Modules utilisés

Pour réaliser cette installation j’ai utilisé trois types de modules :

Les micromodules Fibaro ont l’avantage de se cacher derrière la prise ou l’interrupteur et donc d’être totalement invisibles. Mais le défaut et qu’il faut avoir un peu d’espace pour pouvoir ajouter le micromodule dans le boitier de la prise ou de l’interrupteur. Pour certains des éclairages que je voulais regrouper, le boitier sur lequel la lampe est branchée, n’a pas assez de profondeur. La solution a été d’utiliser un module QEES Turtle à installer à la place du boitier de commande de la lampe.

Installation des micromodules

L’installation des micromodules a été expliqué dans deux précédents articles :

L’installation du module QEES a été expliqué dans ce précédent article

 

Principe d’Association avec la Veralite

Pour centraliser l’allumage il suffit simplement d’utiliser la notion d’association proposé sur ce type de modules zwave.

Le principe est d’associer l’interrupteur aux prises électriques et aux lampes à pied. C’est au niveau de l’interrupteur que l’on configure cette association. Il suffit d’aller dans les paramètres du module, onglet « Device options » et de cliquer sur le bouton « SET » du paragraphe « Associations ». Puis sélectionnez les modules que vous souhaitez associer et enregistrez vos modifications

Plan

Le Dimmer FGD211 est installé au point 1 sur le plan. C’est sur ce module que les autres modules mis en vert sur le plan sont associés. De cette façon en activant cet interrupteur toutes les lampes s’allument en un seul click.

 

Conclusion

La notion d’association est vraiment très pratique même si j’ai quand même eu un petit soucis au moment de la mise en œuvre.

Sur un premier test fait il y a quelques semaines cela marchait sans problème mais quand j’ai voulu modifier l’association et ajouter le module Turtle cela n’a pas été pris en compte.

J’ai dû exclure le module Fibaro et l’inclure à nouveau pour que l’association puisse être mise à jour. A part ce problème cela fonctionne parfaitement et la commande est transmise très rapidement.

Author: Olivier MALE

Je me suis très intéressé à la domotique début 2012 suite à un changement d'appartement. Depuis je continue à suivre les nouvelles tendances et partager mon expérience. Ce qui me tient à cœur ce sont les solutions ouvertes et grand public. Ce qui m'intéresse également c'est d'étudier ce que peuvent être les usages de la maison connectée aujourd'hui et d'ici trois ans. Accéder à mes articles =>

Share This Post On

Laisser un commentaire