Présentation de la solution Domotique OTIO

Otio déjà connu depuis de nombreuses années dans la grande distribution pour ces prises commandées et sondes météo nous présente sa solution Domotique…

Une nouvelle gamme de produits a donc fait son apparition ces derniers mois avec l’arrivée de nouveaux micro-modules, télécommandes, sondes, etc…

Mais nous pouvons également découvrir leur contrôleur Domotique sous le nom d’OtioBox, un petit boitier qui se connecte tout simplement sur internet et qui servira de passerelle à vos périphériques d’éclairage, de chauffage ou de volets et de gérer le tout de votre smartphone.

Cette passerelle Domotique OtioBox fonctionne sur la fréquence radio 433MHz avec tous les produits de la gamme Domotique Otio.

Vous pourrez ainsi ajouter à vos interrupteurs existants des micromodules d’éclairage par exemple ou encore de simples prises commandées pour gérer votre halogène de salon…

  

Certains auront certainement trouvé une certaine ressemblance avec la passerelle d’un autre fabricant, en effet l’OtioBox a été fabriqué par la société TellDus.

Domotique Info vous fera bien sur découvrir cette nouvelle Box plus en détail dans quelques jours, dès que nous aurons pu la tester avec les nouveaux modules de la gamme Domotique Otio.

Author: Pascal STEPHANY

Rédacteur en Chef du Blog Domotique Info, je suis avant tout un passionné de nouvelles technologies depuis de nombreuses années... Je partage mon expérience Domotique sur ce Blog depuis 2008 en réalisant des tests ou des tutos avec comme objectif, celui de rendre la Domotique accessible à tous... Après avoir travaillé en tant qu'installateur Domotique pendant 5 ans j'ai créé mon entreprise de vente en ligne My Domotique en 2012, une boutique spécialisée dans les solutions Domotique grand public.

Share This Post On

16 Comments

  1. J’ai rendu la box au bout de 24h:
    >Contrairement à ce que annonce castorama, impossible de faire une régulation malgré la sonde intégré ou même avec une externe. ( elle capte les sondes oregon)
    > impossible de faire des scénarios

    On peut juste faire de la programmation horaire ..à distance…

  2. Merci de l’info mais j’attend de la recevoir la semaine prochaine pour regarder tout ça de plus prés ;)

  3. Je suis tombé par hasard sur l’arrivée de l’otio box qui n’est autre qu’un telldus-net re-colorisé. Il semblerait également qu’otio s’appuie sur les services telldus. Ce module n’est autre qu’un proxy local des signaux. Il n’a rien d’autonome. Quel dommage !

  4. Effectivement Otio s’est appuyé sur Telldus pour avoir un produit communicant avec sa gamme de produits en y ajoutant quelques options et d’autres à venir… Cette solution passe donc par un service Cloud.

    Pascal

  5. Qu’entendez vous par quelques options ? Sinon, point important et non des moindre, Telldus propose son code en open source, ce qui fait qu’otio en bénéficie. Effectivement la régulation n’est pas proposée par les téélcommandes otio, car ce sont des contrôleurs autonomes, mais rien n’exclut d’y apposer un capteur compatible (oregon, etc) http://www.telldus.se/products/compability

  6. je viens d’en acquérir une depuis quelques jours et je me bats avec Otio pour avoir la liste des ports à ouvrir sur une freebok révolution car elle ne fonctionne pas dessus alors qu’avec la version 5 ça passe à merveille ! Quelqu’un aurait la solution pour qu’elle puisse enfin se connecter ?? Merci

  7. Bonjour

    J’ai pu tester l’OtioBox il y a quelques semaines avec une Freebox révolution et je n’ai pas eu de ports à ouvrir pour la faire fonctionner…

    Je n’ai pas rédiger d’articles à son sujet car la version que j’ai pu tester il y a quelques mois n’était pas encore stable.

    Pascal

  8. Bonjour renzo pour l otio box sur free révolution. Je me suis battu aussi mais ils ont finalement envoyé un mail explicatif.
    Contact moi pour que je te dise comment faire.
    Chez moi fonctionne.

  9. Bonjour,
    J’ai le même probleme que vous, avec le SFR box, aucun probleme, avec la FREE box révolution, impossible de connecter l’Otio box.

    Si quelqu’un a trouvé la solution je suis preneur.

    Michel

  10. Alors oui, il y a une solution: Le soucis est que l’otiobox parfois n’est pas reconnue par la freebox révolution ! La solution est d’aller dans les baux dynamiques de la freebox, de noter l’ip à laquelle est connectée l’otiobox et ensuite d’entrer directement l’ip et l’adresse mac dans les baux statiques. Et là, ça fonctionne parfaitement.
    Cdt.
    Renzo.

  11. Bonjour guillermot, merci, c’est sympa, j’ai trouvé la solution aussi à force de chercher. Très sympa à vous.
    Cdt.
    Renzo

  12. bonjour
    j’ai une otio box.impossible de la connecter à ma neufbox.celle ci ne la reconnais pas.quelqu’un connait l’ip de la otio box ?car je pense quelle n’est pas en 192.168 « 1 » .par contre elle est connecté à internet car elle clignote en bleue .merci d’avance

  13. Bonjour,

    Savez si les models telldus tel que tels que TSTICK01, ou TSTICKDuo sont compatible avec les accessoires Otio vu que la otio box est une TSTICKnet. merci de votre reponse

  14. Bonjour,
    Je souhaitais donner mon avis sur la gamme Otio.
    J’ai plusieurs prises télécommandables, une box Otio, plusieurs télécommandes.
    Mon avis : 0/20
    Impossible d’être sur à 100% que les prises vont réagir que ce soit en programmation, comme en mode télécommande.
    Problème, les prises 1 fois sur 5 répondent au signal des télécommandes et de la box.
    Au niveau des distances, on est bien loin des 70 mètres annoncés, c’est plutôt 5 mètres, pour certaines ça ne réagit qu’a moins de 50cm.
    Bref … A éviter …
    Pas la peine de se faire un sang d’encre.
    Une fois sur 2, j’ai de l’eau chaude commandant mon ballon avec une prise dédiée.
    Les radiateurs reliés à 2 prises télécommandables encastrés via le thermostat de la box se déclenchent rarement en fonction de la bonne température…
    Je pense qu’il vaut mieux se réorienter vers une solution plus cher car au final, tout ceci reste du … GADGET!
    Si jamais le service client made in Otio passe par ici, la réponse risque d’être intéressante, car :
    – Je vis en appartement
    – Il n’y a pas plus d’ondes électromagnétique ici qu’ailleurs (Merci la mauvaise foi)
    – Oui, il y a bien des piles dans les télécommandes.

    Précision : Impossible de se faire rembourser la totalité des appareils de cette gamme. Merci Castorama.

  15. OTIO pour sa box utilise du Telldus, au lieu de vous connecter sur otio live, administrez votre box par telldus live. En effet, une gestion par événements est apparue. Le soft de la plateforme est complètement opérationnel contrairement à OTIO et dans les réglages avancés, vous avez la possibilité d’émettre 3 signaux pour palier à un problème de réception.
    Cette plateforme se trouve être bien plus compatible avec du DI-O que de l’OTIO, en effet, la solution permet de scanner les codes Chacon, mais rien sous OTIO.
    En conclusion, OTIO en box ? Non merci le modèle Telldus est moins cher. OTIO en module ? Oui pourquoi pas, mais DI-O (Chacon) laisse d’avantage de possibilités.

  16. Bonjour, savez vous si l’Otiobox (ou le Tellstick net qui a l’air d’être exactement le même appareil donc) est compatible avec les volets roulants Somfy ? J’ai cru lire que Somfy avait un protocole de Communication propriétaire (le RTS ?)
    Si c’est bon, la box branchée sur ma freebox révolution me permettrait de programmer mes volets pour pas trop cher :-)
    Merci

Laisser un commentaire