EnOcean : Quand une idée révolutionnaire devient un standard international.

EnOcean est à la base une société fondée en 2001 par Management & Siemens Technology Accelerator.

En 2002 ils présentent le premier système de récupération d’énergie (energy harvesting)

L’idée:

L’idée de cette technologie novatrice découle d’un constat simple : Des ‘océans’ d’énergie existent aux endroits même ou l’on utilise des capteurs et des contrôleurs qu’il faut alimenter.  La lumière, le mouvement ou encore les variations de températures peuvent fournir une quantité d’énergie suffisante pour alimenter un système, gérer les automatisme d’un bâtiment et un système de gestion de l’énergie.

La technologie :

Cette technologie capable de transformer la lumière, le mouvement ou la température en énergie permet des applications qui étaient simplement inimaginables il y a encore quelques années.

Plutôt que d’utiliser des piles, EnOcean récupère l’énergie disponible dans l’environnement proche et utilise des micro-convertisseurs pour alimenter des capteurs sans fil, des interrupteurs ou des actionneurs.

La technologie EnOcean récupère l’énergie créée à partir d’un léger changement suite à un mouvement (par exemple déplacer le bouton d’un interrupteur peut générer suffisamment d’énergie pour transmettre l’information), d’une pression ou des vibrations sur un matériaux piézoélectrique (marcher sur une zone suffirait à déclencher une alarme) , ou encore exploiter les variations de lumière ou de températures.

Ces capteurs sans fil auto-alimentés permettent de rendre les bâtiments plus intelligents, plus sûrs, plus confortables et surtout plus économes en énergie.

En 2008 un certain nombre de grandes compagnies se sont réunies pour former la EnOcean Alliance.

Cette Alliance qui compte aujourd’hui plus de 300 membres c’est fixé comme objectif de développer et promouvoir ces systèmes de contrôles sans fil et auto-alimentés, autour d’un standard offrant une interopérabilité. Leur but commun et de développer un standard international sans fil, permettant de construire des bâtiments durables.

Le Slogan de l’Alliance est : Sans fil. Sans pile. Sans limite.

 

Le Standard :

L’interopérabilité des différents produits basés sur la technologie EnOcean est un facteur important pour le succès de cette technologie. Pour cette raison l’alliance EnOcean standardise la communication, et veille à ce que les capteurs d’un fabricant puissent communiquer avec les récepteurs d’un autre.

Le standard EnOcean Wireless ISO/IEC 14543-3-10 est le premier et l’unique standard international optimisé pour les applications de récupération d’énergie.

Les membres de l’alliance ont déjà développé et mis sur le marché plus de 1000 produits interopérables basés sur le standard EnOcean.

Le standard fonctionne sur deux fréquences :

315 MHz (en Amérique du Nord)

868 MHz (en Europe)

 

Un futur prometteur

Les produits qui exploitent la technologie EnOcean sont capables de communiquer sur de courtes distances sans fil, sans pile ce qui permet de réduire la consommation et de construire des bâtiments durables.

Ils  offrent une grande liberté d’utilisation, aucun câblage nécessaire, on peut faire évoluer l’installation sans endommager les murs. Il n’y a aucune perturbation radio puisque les capteurs n’émettent que le temps de transmettre une info.

De très nombreux bâtiments à travers le monde, ont déjà mis en œuvre cette technologie qui est maintenant arrivée à maturité.

La technologie EnOcean est désormais prête pour conquérir le marché de masse et de plus en plus de fabricants s’intéresse à cette technologie réellement innovante.

On peut donc s’attendre à voir débarquer les produits EnOcean très prochainement dans nos maisons.

Nous verrons dans un prochain article comment créer sa solution Domotique EnOcean avec une carte OpenPicus NestEnOcean et un FlyPort

Du même sujet

Nest EnOcean : Une passerelle OpenSource

 

Author: Pascal STEPHANY

Rédacteur en Chef du Blog Domotique Info, je suis avant tout un passionné de nouvelles technologies depuis de nombreuses années... Je partage mon expérience Domotique sur ce Blog depuis 2008 en réalisant des tests ou des tutos avec comme objectif, celui de rendre la Domotique accessible à tous... Après avoir travaillé en tant qu'installateur Domotique pendant 5 ans j'ai créé mon entreprise de vente en ligne My Domotique en 2012, une boutique spécialisée dans les solutions Domotique grand public.

Share This Post On

3 Comments

  1. Manque plus que la Zibase prenne en compte cette technologie et la domotique va décollé!!!

  2. @LBC et bien il ne reste plus qu’à attendre un peu ;)

  3. c’est chose faite, le module additionnel est annoncé sur le site de zodianet.

    si la vente d’accessoire EnOcean décolle, une Zibase 3 devrais voir le jour…

Trackbacks/Pingbacks

  1. Soft Remote : La nouvelle télécommande sans pile by Nodon | Maroc Domotique - […] La Soft Remote est la nouvelle télécommande sans pile et sans fil à fixer partout, elle fonctionne grâce à …

Laisser un commentaire