Test Z-wave : Interrupteurs TKB TZ66

De nouveaux Interrupteurs ont fait leur apparition dans le monde Domotique Z-wave dans la marque TBKHOME

Aujourd’hui je vais donc vous présenter les Interrupteurs TKB TZ66S (Simple Bouton) et TKB TZ66D (Double Bouton).

Contrairement à ce que l’on pourrait croire le modèle TZ66D (2 boutons) n’est pas une double inter mais un simple commutateur de charge. Le deuxième bouton est en fait une commande de groupe qui permet d’associer un autre périphérique Z-wave.

Ces interrupteurs disposent de petites Leds qui sont allumées en tant que voyant lumineux (pratique dans le noir) en position Off et qui s’éteignent en position On.

TKB TZ66S

L’interrupteur TZ66-S Z-Wave mural est un commutateur simple qui permet de gérer un éclairage ou tout autre type de charge jusqu’à 6 ampéres 230V.

Il est également conçu pour fonctionner avec d’autres dispositifs Z-Wave et agira en tant que répéteur de signal reçu d’autres modules du système.

Nota : Nécessite le Neutre pour fonctionner.

  • Tension: 230 VAC, 50 Hz
  • Signal (fréquence): 868,42 MHz
  • Charge maximale résistive: 6 ampères (1380 watts)
  • Portée signal : Jusqu’à 30 mètres
TKB TZ66D

L’interrupteur TZ66-D Z-Wave mural est un commutateur simple qui permet de gérer un éclairage ou tout autre type de charge jusqu’à 6 ampéres 230V.

Ce commutateur local peut contrôler jusqu’à 3 autres groupes d’appareils Z-Wave à distance qui sont associés au dispositif via le bouton de gauche tandis que celui de gauche exécute la commande de commutation de charge.

Nota : Nécessite le neutre pour fonctionner.

  • Tension: 230 VAC, 50 Hz
  • Signal (fréquence): 868,42 MHz
  • Charge maximale résistive: 6 ampères (1380 watts)
  • Portée signal : Jusqu’à 30 mètres
Commun aux deux interrupteurs TKB TZ66, la commutation se fait en appuyant sur le haut du bouton pour une action On et sur le bas pour une action Off.
Principes de câblages

Ces deux interrupteurs comportent un bornier sur lequel on y branchera la Phase  » L  » et le Neutre  » N  » pour alimenter le module et le retour vers la charge à commander «  »L’ « (exemple : votre éclairage). La borne 3 est prévue pour y brancher une commande auxiliaire uniquement compatible avec le TKB TZ66A.

Ci-dessous on retrouve le schéma de câblage avec plusieurs commandes auxiliaires.

Le TZ66A est commutateur esclave pour les interrupteurs TKB TZ66S et D qui ne peut pas être utiliser seul. Il agit sur le même principe qu’un télérupteur ou qu’un va et vient. Il suffit d’y connecter un Neutre et un fil de commande auxiliaire en commun.

Inclusion Z-wave sur les Box Domotiques

Les interrupteurs TKB sont reconnus parfaitement par les principales Box Domotique Z-wave comme vous pouvez le voir ci-dessous.

La procédure d’inclusion sera commune à toutes les Box, il suffit d’appuyer une fois sur le haut du bouton de gauche pour qu’il soit détecté, comme si on devait l’allumer.

Avec la Zibase

Avec le Home Center 2

Avec la Vera Lite

Avec la eedomus

Aucun problème d’inclusion sur tous les contrôleurs Z-wave que nous avons pu tester, ils sont parfaitement reconnus

Conclusion

Un interrupteur Z-wave qui conviendra parfaitement pour gérer vos éclairages mais qui nécessite un neutre pas toujours disponible en remplacement de vos interrupteurs existant.

Son voyant lumineux est vraiment un plus mais je trouve dommage que le deuxième bouton ne soit pas une seconde commande de commutation de charge.

Dommage que l’interrupteur TKB TZ66 A ne soit pas encore disponible chez nous tout comme un modèle Dimmer (variation)…

Disponible sur notre boutique My Domotique à partir de 40€.

Author: Pascal STEPHANY

Rédacteur en Chef du Blog Domotique Info, je suis avant tout un passionné de nouvelles technologies depuis de nombreuses années... Je partage mon expérience Domotique sur ce Blog depuis 2008 en réalisant des tests ou des tutos avec comme objectif, celui de rendre la Domotique accessible à tous... Après avoir travaillé en tant qu'installateur Domotique pendant 5 ans j'ai créé mon entreprise de vente en ligne My Domotique en 2012, une boutique spécialisée dans les solutions Domotique grand public.

Share This Post On

12 Comments

  1. Bonjour
    Les inters Z-wave TZ66D etTZ66S sont-ils compatibles avec la Zipabox?
    Merci

  2. Bonjour

    Je n’ai pas testé mais en principe il n’y a aucun probléme pour qu’ils ne le soient pas vu qu’il sont de type switch « classique ».

    Pascal

  3. Bonjour,
    Savez-vous qui peut me fournir les interrupteur TZ66A. Ils semblent difficile à trouver.
    Merci d’avance

  4. Bonjour,
    Je viens de tester cet article avec la Zibase. En suivant la procédure j’ai bien le bouton de gauche de l’interrupteur double, par contre j’ai jamais le droite. Savez-vous comment faire pour utiliser l’interrupteur de droite.
    Merci d’avance.

  5. Bonjour

    Ce n’est pas un inter double mias à deux boutons. Le deuxiéme n’est en fait qu’associable à un autre inter de la marque non commercialisé en France ou à une commande de groupe…

    Pascal

  6. Salut

    Est ce que cet inter envoie un signal à la box quand on l’active ? Je viens d’acquérir un inter Duwi et j’ai découvert que son activation n’était pas renvoyée à ma Zibase. Ce qui fait que l’on ne peut déclencher aucun autre scénario sur son activation ou désactivation !!!

    Merci

  7. Tu veux dire que ton Duwi n’a pas de retour d’état ?

  8. Non quand je l’active, rien dans le suivi d’activités de ma zibase…. mais je suis tombe sur un post sur les forums le confirmant.. donc on ne peut que l’associer a un autre device..

  9. Je confirme, j’ai tout essayé et pas moyen de faire fonctionner le bouton de droite. Il n’est reconnu ni par la Zibase ni par la Zipabox. Je n’ai pas non plus trouvé comment l’associer directement à un autre device…
    Pour ceux que ça intéresse, personnellement c’est un composant que je ne recommande pas du tout. En plus des problèmes de compatibilité il est très fragile.
    L’idée est bonne mais mal réalisée à mon avis.

  10. Merci du retour… j’allais justement en commander 2… je constate en fait qu’il y a un manque en ce qui concerne les interrupteurs ZWave… entre les Duwi qui ne revoient pas de retour d’état et ce que tu décris, pas top…
    Pour ce qui concerne mon Duwi, la méthode d’association n’est pas super clairement décrite dans la doc donc j’ai fait des essais jusqu’à y parvenir…
    Reste à Pascal de nous faire un test d’association s’il à d’autres idées ;-)

  11. Pour info le bouton de droite n’est pas prévu pour cette utilité mais pour actionner une commande accessoire du même fabricant, périphérique non disponible chez les revendeurs, en quelques sorte pour faire un va et vient…

  12. Salut Pascal

    Pour que ca soit clair pour moi en tout cas : Le 2eme bouton ne permet de controler que des périphériques du même constructeur ou bien on peut y associer d’autres devices quelque soit la marque ?
    Dans l’article tu dis « Ce commutateur local peut contrôler jusqu’à 3 autres groupes d’appareils Z-Wave à distance » et juste ci dessus, tu dis « pour actionner une commande accessoire du même fabricant ». Ou bien est ce 2 choses différentes suivant si c’est filaire ou à distance ? Pour faire simple, puis je commander un Wall plug avec le 2eme bouton

    Merci

Laisser un commentaire