Création d’une règle sur la Zipabox

Aujourd’hui, premier article d’une longue série destinée à montrer les possibilités de la toute nouvelle Zipabox. Dans ce premier chapitre, nous allons voir comment très simplement, nous déclenchons l’envoi d’un email lors d’une détection de mouvement.

La première étape consiste à ajouter le module. J’ai opté pour le détecteur de mouvement Everspring HSP02. L’ajout de celui est extrêmement simple. il suffit d’ajouter un module en sélectionnant le type « Generic Z-Wave » :

L’association terminée, le module apparaît comme un nouveau capteur :

Il nous est possible de modifier ensuite ses propriétés pour l’affecter dans une pièce, lui préciser le type de module et renseigner une description :

Ceci étant fait, attaquons-nous au créateur de règles. Il s’agit là d’un véritable puzzle où les pièces à emboîter constituent les sources de déclenchement, les conditions, les actions à exécuter. Dans l’ordre, voici les catégories des pièces de puzzle :

Pour l’exemple de cet article, j’ai donc eu à imbriquer uniquement 3 pièces : le type de condition (pièce verte), la source de déclenchement (pièce bleue) et l’action à exécuter (pièce orange).

 

Pour le détecteur de mouvement, nous avons le choix entre « Motion », « No motion » ou « Any ». Pour l’action, j’ai choisi l’envoi d’un email mais nous aurions très bien pu choisir « http request » (pour communiquer avec un système extérieur comme l’API de ma caméra IP Axis à qui je demande de prendre une photo instantanée) ou « action » pour activer une sirène par exemple. Bien entendu, toutes ces actions peuvent être associées pour une même source de déclenchement. Voici alors à quoi ressemble le puzzle :

Comme on peut le voir, pour certaines pièces, une zone est réservée pour l’insertion du module à prendre en compte. Il faut alors puiser dans la partie droite de l’écran pour accéder à la liste des modules installés sur votre Zipabox :

Un simple glisser/déplacer suffit à déplacer les pièces du puzzle, à insérer les modules dans les pièces adéquates, bref, un vrai jeu d’enfant pour esprit logique !

Voici pour terminer la vue d’ensemble de cet écran de création de règles. Dans la partie supérieure droite sont listées toutes les règles qui sont sauvegardées au fur et à mesure.

Fin de cette première découverte du créateur de règle. Personnellement je suis séduit même s’il subsiste encore quelques bugs qui sont encours de correction. Une chose est sure, l’approche est tout à fait nouvelle et originale, et surtout pleine de promesses …

On en discute sur le Forum…

Author: Jérôme

Informaticien dans la vie professionnelle (développement web, iPhone, administration systèmes et réseaux), je découvre depuis quelques mois les joies de la domotique. Tombé sur ce blog par hasard, j'ai recontré Pascal peu de temps après ayant la chance d'habiter à seulement 15 km de chez lui. Depuis, mon équipement s'agrandit et mon imagination prend forme ... quitte à "débousoller" parfois un peu Mme ... ;-)

Share This Post On

2 Comments

  1. Une petite info au passage : cette méthode de programmation s’apparente beaucoup au projet blockly http://code.google.com/p/blockly/
    Il faut savoir que le développeur de synozwave est en train d’implémenter cette méthode dans son application.

  2. Si cette méthode est ajouté à Synozwave pour créer des scénarios ça sera vraiment sympa…

Laisser un commentaire