Comment remplacer votre vieux Thermostat

Votre vieux thermostat commence à montrer des signes de faiblesse et la programmation n’est pas son fort, pensez à le changer pour plus de confort et d’économies…

Rien de compliqué, il ne vous faudra que quelques minutes pour démonter et remplacer votre vieux Thermostat par un modèle récent et bien plus facile à adapter à votre confort.

Dans cet exemple pratique nous allons voir comment procéder pour remplacer le Thermostat d’une régulation de chaudière.

20130119_153328

Vous trouverez de nombreux thermostats de marques différentes mais personnellement je fais confiance à Delta Dore depuis longtemps car c’est le spécialiste de la gestion de chauffage…

Nota : Avant de manipuler le boitier de votre thermostat pensez à couper l’alimentation électrique de votre circuit chaudière et vérifiez l’absence de tension.

Pour remplacer ce thermostat filaire à piles j’ai choisi le TYBOX 117 que vous trouverez à moins de 100€.

Tybox 117 Thermostat filaire

Commençons par démonter le Thermostat derrière lequel nous trouverons 2 fils comme sur un interrupteur classique. C’est le contact qui sert à couper votre chaudière quand la Température de consigne est atteinte ou à encore à la régler en fonction des horaires.

20130119_153440

Ensuite il suffit d’ouvrir votre Tybox 117 afin de le raccorder sur les deux fils existants.

20130119_154232 (1)

Une fois le socle de votre boitier raccordé et fixé au mur il ne reste plus qu’à clipser sa partie avant.

20130119_160005

Vous pouvez remettre l’alimentation électrique de votre chaudière et passer à la programmation de votre nouveau Thermostat. Quelques minutes auront suffit pour réaliser cette opération très simple.

Il ne vous reste plus qu’à régler vos consignes de Température et vos programmes journaliers comme sur la notice du Tybox 117 pour profiter pleinement d’une meilleure gestion de chauffage…

Boutique My Domotique

Author: Pascal STEPHANY

Rédacteur en Chef du Blog Domotique Info, je suis avant tout un passionné de nouvelles technologies depuis de nombreuses années... Je partage mon expérience Domotique sur ce Blog depuis 2008 en réalisant des tests ou des tutos avec comme objectif, celui de rendre la Domotique accessible à tous... Après avoir travaillé en tant qu'installateur Domotique pendant 5 ans j'ai créé mon entreprise de vente en ligne My Domotique en 2012, une boutique spécialisée dans les solutions Domotique grand public.

Share This Post On

17 Comments

  1. Merci pour ton article. Ce modèle delta dore ne communique pas avec une box lambda ? Quel modèle communiquerait avec une zibase par exemple ?

  2. Bonjour Jean-Philippe

    Non celui-ci est purement autonome et non communicant.

    Pour une compatibilité avec une Zibase par exemple il faut un Calybox.

    J’ai prévu un autre article avec ce genre d’association ;)

    Pascal

  3. Bonjour,
    D’abord merci pour votre blog. Je possede une chaudiere a gaz frisquet assez recente (5 ans). Elle es associ?e en hertzien avec un thermostat frisquet. Est il possible de changer facilement de thermostat pour un nouveau communicant en wifi avec un box zibase ou autre bow zwave. Ce type de thermostat existe-t-il ?
    Merci.
    Vincent

  4. Bonjour,

    Je suis intéressé par l’info Calybox, j’ai hate ;)

    a+

  5. @Vincent

    Oui c’est possible de remplacer votre thermostat Radio par un contact filaire directement sur votre chaudiére. Mais pour ça il faut commander un câble spécial à Frisquet sur lequel il est possible de faire un shunt pour la piloter…

    Pascal

  6. @Pascal

    Bonjour,

    Est-ce quelque chose de difficile à faire? ou un article dessus est en préparation?

    Cordialement

  7. Bonjour à tous,
    je suis novice dans ce domaine et je doit justement installer le même programmateur le TYBOX 113 à piles par un vieux qui était dans le logement ou je suis mais dont je n’avais pas la notice.Je l’ai démonté et souhaite installer le TYBOX.J’ai 2 fils qui sortent du mur donc je supose que je doit les brancher comme sur la photo,est il normal qu’il n’y a pas de courrant dessus et il y a t’il un sens pour le raccordement des fils?
    Merci de vos réponses.

  8. @Marco

    C’est un simple contact sans polarité, aucune incidence sur le sens de branchement.

    Pascal

  9. Merci de la reponse,je vient donc de l’installer.Mais pourquoi avoir dit plus haut:
    Avant de manipuler le boitier de votre thermostat pensez à couper l’alimentation électrique de votre circuit chaudière et vérifiez l’absence de tension.

    Comment ça voir si cela fonctionne car je prend par exemple le chapitre mode arret de la notice,il dit qu’en positionnant la molette sur le bouton off l’insllation chauffage se met en arret et là se n’ai pas le cas.

  10. @Marco Tout simplement car c’est une simple régle élémentaire que de couper l’alimentation électrique avant toute manipulation…

    Par contre sur ce thermostat il y a un bornier triple pour contact ouvert ou fermé. Peut-être que vous avez inversé ce branchement.

  11. Bonjour
    Je recherche un thermostat WIFI commandé à distance pour un chauffage électriqe d’une maison de campagne, pourriez vous me conseiller
    Merci

  12. Bonjour,
    Je désire changer mon thermostat d’ambiance filaire et celui-ci semble tout à fait adéquat; mon soucis est que j’ai 3 fils(phase, neutre et terre) alors que celui-ci en 2; Comment procéder?
    Merci.
    Cordialement.

  13. Bonjour

    A mon avis c’est que les couleurs utilisées pour votre cablâge ne sont pas conventionnelles et que la terre a vraisemblablement été utilisée pour le retour vers votre chaudiére…

    Pascal

  14. Impossible de le programmer correctement.

  15. Je possède un air climatisé de fenêtre (Honneywell) qui est contrôlé par télécommande manuelle et sans fil. Je voudrais remplacer la télécommande par un thermostat mural sans fil que je pourrais placer à une certaine distance de l’unité de climatisation. Peut-on me dire comment faire.

  16. Bonjour

    Je ne pense pas que ce soit possible ou alors il faudrait prendre contact avec ce fabricant pour savoir si c’est possible.

Laisser un commentaire