ZiBASE & EnOcean : Mes premières impressions

Je vous l’avez annoncé il y a quelques jours, la ZiBASE sera bientôt compatible EnOcean

Zodianet a bien voulu m’envoyer un premier proto de l’extension EnOcean compatible avec toutes les générations de ZiBASE.

Ce module sera tout simplement à clipser sur le port DB9 de votre Zibase, rien d’autre à faire, cette extension est auto-alimentée et reconnue immédiatement.

Mais pourquoi ajouter à la ZiBASE une possibilité de communiquer avec le protocole EnOcean ?

Zibase EnOcean

Retour sur quelques notions élémentaires que nous avons déjà évoqués ici mettant en avant les avantages du EnOcean!

Plutôt que d’utiliser des piles, EnOcean récupère l’énergie disponible dans l’environnement proche et utilise des micro-convertisseurs pour alimenter des capteurs sans fil, des interrupteurs ou des actionneurs.

Sans fil – Sans pile – Sans limite

 

La technologie EnOcean intéresse de plus en plus de fabricants, installateurs, constructeurs, intégrateurs, etc…, à l’heure où l’on parle de plus en plus d’économies d’énergie et de basse consommation. Il est donc logique que la Domotique grand public adopte également ce protocole.

L’idée de supporter EnOcean sur la ZiBASE a germé il y a déjà quelques mois et devient aujourd’hui réalité avec cette extension qui sera disponible d’ici quelques semaines…


emetteur EnOcean

Imaginez une sonde de température (ci-dessus) munie d’une cellule photovoltaïque qui la rend 100% autonome pour de très longues années.

poignée enocean

Ou encore cette poignée de porte (piezzo) capable d’envoyer sa position à chaque manipulation, là encore sans pile.

Inter scénario EnOcean

Un inter sans fil ni piles que vous pourrez placer à l’endroit que vous souhaitez pour lancer un scénario ou allumer vos éclairages par exemple.

recepteur EnOcean

Mais EnOcean c’est aussi des actionneurs (récepteurs) capables de gérer votre chauffage, éclairage, volets, etc…, alimentés par votre réseau électrique, ils pourront dans ce cas pour certains périphériques également servir de répéteurs de signal.

Test Périphériques EnOcean Zibase

Comme vous pouvez le voir ci-dessus j’ai pu tester une dizaine de périphériques EnOcean sur ma ZiBASE2 équipée du module optionnel DB9.

On y retrouve pour l’instant 2 catégories, des récepteurs « Actionneurs » et émetteurs « Sondes » / « Capteurs ».

Pour une sonde de température ou un capteur d’ouverture on ne peut pas faire plus facile pour l’ajouter à sa ZiBASE. Un code sera émis en appuyant sur le bouton « Learn » du périphérique et apparaîtra dans le suivi d’activité avec son code d’identification EEP (profil d’équipement EnOcean).

Suivi Sonde EnOcean

Pour un récepteur comme une prise gigogne ou un module encastrable il suffit d’ajouter un « Actionneur » (EnOcean) sur la Zibase et passer le récepteur en mode association en appuyant sur son bouton « Learn » pour qu’il soit automatiquement reconnu.

Spot EnOcean Zibase

La capture ci-dessus est issue de ma Zibase de test et la procédure d’association EnOcean en XDD868 est provisoire.

Screenshot_2013-03-18-08-27-24

Des premiers tests EnOcean qui m’ont vraiment séduits par la facilité d’installation des périphériques et la rapidité de mise en oeuvre.

La portée est excellente et peut être facilement augmentée par l’ajout de modules répéteurs.

Plus de piles à changer tous les mois (comme pour certains capteurs Z-wave) à tous les 2 ans dans le meilleur des cas et des périphériques qui vous accompagneront de longues années…

La liste de produits s’allonge de jours en jours (plus d’un millier) et l’alliance regroupe déjà plus de 300 fabricants.

Après une liste déjà bien étoffée de compatibilités en 433 et 868MHz et dernièrement le Z-wave, la ZiBASE assoie encore plus sa notoriété de contrôleur Domotique aux multiples protocoles…

EnOcean On ZiBASE

A suivre le test complet de l’extension EnOcean pour ZiBASE…

Author: Pascal STEPHANY

Rédacteur en Chef du Blog Domotique Info, je suis avant tout un passionné de nouvelles technologies depuis de nombreuses années... Je partage mon expérience Domotique sur ce Blog depuis 2008 en réalisant des tests ou des tutos avec comme objectif, celui de rendre la Domotique accessible à tous... Après avoir travaillé en tant qu'installateur Domotique pendant 5 ans j'ai créé mon entreprise de vente en ligne My Domotique en 2012, une boutique spécialisée dans les solutions Domotique grand public.

Share This Post On

10 Comments

  1. A t-on une idée du prix de commercialisation du module EnOcean ?

  2. Bonjour

    Tout ce que je peux dire aujourd’hui c’est qu’il sera inférieur à 100€.

    Pascal

  3. super article, ça donne envie de tester !!! ça rappelle quelques souvenirs lors du séminaire fin janvier.
    @ bientôt Pascal

  4. Salut

    Et bien si ça te dit de tester une Zibase2 et du EnOcean je pourrais t’en envoyer une d’ici une quinzaine de jours ;)

    @+

  5. Avec grand plaisir, c’est la seule box que je n’ai pas encore tester, alors avec l’EnOcean, ça serait nickel.
    Je te contacte.
    @+

  6. Bonjour. Avez vous pu tester à des distances réalistes. J’ai une zibase 2 par exemple, et avec le zwave, dans la pièce suivante (cloisons en placo), je perds des capteurs à moins de 10m…)

  7. Bonjour

    Et bien je suis en train de faire une installation chez moi pour vraiment réaliser un test grandeur nature sur une surface de 160M2…

    Pour l’instant c’est nettement au-dessus du Z-wave sans répéteur c’est à dire en direct Zibase à périphérique EnOcean.

    Les résultats sont trés encourageants et je vous ferais un compte rendu trés bientôt puisque je viens tout juste recevoir du stock EnOcean avec plus d’une quinzaine de références supplémentaires.

    A suivre…

    Pascal

  8. En intérieur EnOcean c’est 30m sans trop de problème. Même avec des murs épais ou avec du bardage métallique.

  9. Bonjour, merci pour ce test.
    J’ai 2 questions:
    - sur les copies d’ecran, on lit XDD868_inter, est-ce qu’il faut activer le XDD 868 obligatoirement ou pas, car c’est incompatible avec le zwave et je l’utilise déjà beaucoup, je ne voudrais pas avoir à tout changer si je passe en enOcean.
    - Ou trouver les produits enOcean en France ? les quelques sites que j’ai vu proposent des kits de dev, mais pas les produits finis (poignées de porte, entre autres)

  10. Bonjour

    Le XDD868 que vous voyez sur mes captures est utilisé en béta mais le nouveau firmware gére maintenant une nouvelle famille EnOcean.

    Pour les périphériques EnOcean vous les trouverez déjà en stock sur ma boutique My Domotique et la gamme Eltako à venir d’ici une quinzaine de jours…

    Pascal

Laisser un commentaire