Installer un module FGR221 Z-wave à sa motorisation de volet

En fin de semaine dernière j’installais une motorisation de volet et nous allons donc voir aujourd’hui comment lui ajouter un module FGR221 Z-wave de Fibaro

Micromodule Fibaro FGR221

Type de module : Récepteur Z-Wave
Alimentation : 230V, 50 Hz
Câblage : 3 fils, neutre nécessaire
Charge maxi : 1000W
Fréquence : 868,42 Mhz
Distance de transmission : 50m champ libre, 30m en intérieur
Dimensions: 15 x 42 x 36 mm
Température de fonctionnement : 0-40°C
Température limite : 105°C
Normes : EN 55015 et EN 60669-2-1

FGR-221

N – Neutre / L – Phase

O1 / O2 – Bornes de sorties des relais (Montée / Descente)

S1 / S2 – Bornes de l’interrupteur (Bistable) ou poussoir (Monostable)

B - Bouton de service (utilisé pour ajouter ou retirer un périphérique du système)

20130403_190423

Voici comment connecter ce module Z-wave FGR221 sur votre motorisation :

  • Commencer par relier les neutres (fils bleus) ensemble et les brancher sur la borne « N » du micromodule.
  • Alimenter le micromodule par la phase (fil rouge) sur la borne « L »
  • Faire un pont de Phase vers le connecteur commun de votre inter ou poussoir (commande locale)
  • Le fil de montée du volet (marron) sur la borne »O1″
  • Le fil de descente du volet (noir) sur la borne « O2″
  • Puis finir en connectant un fil (minimum 0.7mm) du « S1″ vers l’inter ou poussoir (montée)
  • Et enfin su « S2″ vers l’inter ou poussoir (descente)

20130403_201120

Remettre l’alimentation du secteur (230V) et apprendre à votre FGR221 le temps de course en effectuant 2 montées et descentes complétes.

Placer votre micromodule au fond de la boite (50mm de préférence) et remonter votre interrupteur ou poussoir de commande montée/descente.

20130403_201302

Voici mon volet équipé d’une commande locale (poussoir céliane) et d’un module Z-wave compatible avec mon installation Domotique…

20130404_082056

Configuration

Il ne reste plus qu’à l’associer sur votre contrôleur Domotique, dans ce tuto ce sera basé sur une utilisation avec mon Home Center 2 de Fibaro.

Bien sur le FGR221 est compatible avec toutes les solutions compatibles Z-wave comme la Zibase2, Eedomus, Vera, Zipabox, etc…

Avant d’inclure votre micromodule il est toujours préférable de commencer par une exclusion, cette action se réalise en appuyant rapidement 3 fois sur le bouton « B » du module.

inclusion exclusion

Une fois votre micromodule FGR221 inclu sur le Home Center 2 nous pourrons modifier certains de ses paramétres Z-wave afin d’en changer son comportement.

Inclusion FGR221 HC2

Nous allons donc voir comment modifier le paramétre 14 en fonction de votre commande locale.

Si vous possédez comme moi un poussoir pour volet vous n’avez rien à faire, ce paramétre est déjà configuré par défaut à 0 et donc dit « monostable ».

Par contre si vous avez un interrupteur volet il faut dans ce cas le passer à 1, dit « bistable ».

Parametre 14 FGR221

Autre fonctionnalité intéressante du FGR221 c’est de pouvoir lui envoyer une commande « Dimmer », un pourcentage d’ouverture qui sera basé sur le temps de course que l’on a déterminé à sa première mise en service (2 cycles complet d’ouverture/fermeture).

Le FGR221 de Fibaro est sans aucun doute le meilleur périphérique pour volets roulants compatible avec votre box domotique Z-wave…

Banner Fibaro My Domotique

Author: Pascal STEPHANY

Rédacteur en Chef du Blog Domotique Info, je suis avant tout un passionné de nouvelles technologies depuis de nombreuses années... Je partage mon expérience Domotique sur ce Blog depuis 2008 en réalisant des tests ou des tutos avec comme objectif, celui de rendre la Domotique accessible à tous... Après avoir travaillé en tant qu'installateur Domotique pendant 5 ans j'ai créé mon entreprise de vente en ligne My Domotique en 2012, une boutique spécialisée dans les solutions Domotique grand public.

Share This Post On

50 Comments

  1. Bonjour.
    La fonction dimmer est à nuancer, elle ne fonctionne qu’avec des moteurs de volets à butées mécaniques. En cas de butées électroniques, le volets ne bougera que de quelques centimètres. Il faut alors configurer le paramètre 10 pour désactiver la fonction et pouvoir utiliser le module en tout ou rien.

  2. Merci Shaigan de le préciser car en effet c’est tout à fait juste et j’ai oublié de le mentionner…

    Cependant la plupart des motorisations de volets sont encore à butée mécanique comme celle que je viens d’installer.

    Pascal

  3. Les SOMFY qui ont été posés chez moi (maison neuve / constructeur / pas le choix du fournisseur de volets :( ) n’ont pas de butées mécaniques… Si j’avais su ça avant, j’aurai installé des duwi qui ont un réglage de temps de montée/descente.

  4. Oui je te comprend et c’est aussi pour ça que je n’installe que des motorisations à butée mécanique. Par contre attention avec les Duwi car même si ils comblent cette problématique j’ai eu pas mal de retour sur les enjoliveurs qui ne tiennent plus au bout de quelques semaines de manipulations…

  5. 2 ptites questions. quelle est la distance d’appairage et comment le faire a distance? et faut il un « relais » entre les modules?
    j’explique : j’ai une eedomus et je dois connecter des volets en haut et de l’autre coté de la maison. entre les deux j’ai une chappe normale + chappe liquide (et ça se ressent dans le wifi qui a du mal a passer dans ces pieces quand la porte est fermée).
    Merci de tes lumieres.

  6. Bonjour enr37

    En effet je te conseille un relais Z-wave entre ta box eedomus et les volets du haut car je doute fort qu’il soit à portée de communication.

    Par contre pour l’inclusion de tes FGR221 il faudra le faire à portée (moins de 3 à 4m) de ton eedomus. Il suffit que tu branches le module à ajouter sur un cable d’alimentation et une prise pour le faire à proximité de ta box. Je prépare toujours mes modules comme ça chez moi avant d’aller les mettre en place définitivement.

    Pascal

  7. je reviens vers toi car je viens de l’installer et ce, grace à ton tuto très didactique (notament pour ceux comme moi qui ne savent pas lire les plans electrique :p)
    3 questions cependant :
    1/ j’ai respecté tes couleurs et ma montée/descente est inversée par rapport à ce qui est écrit dans l’eedomus
    2/ j’ai un clic dans le module toutes les 30s exactement, comme si la box le testait. Une idée ?
    enfin 3/ j’ai bien effectué les 2 montées/descentes pour detecter les butées mais ca n’a pas fonctionné. Je suppose que c’est trop tard pour la reconnaissance ? comment faire si c’est le cas ?
    Merci de tes lumières

  8. Bonjour Enr37

    Tes motorisations ne seraient elles pas en butée électronique ?

    Pour l’inversion c’est fort possible que cela ne corresponde pas exactement aux couleurs mais il suffit dans ce cas de les inverser.

    Quand aux cycles de montée descente (si c’est une butée mécanique) il suffit de faire un reset du FGR221…

    Pascal

  9. Bonjour
    pour monté/descente
    suffit d’inverser le noir et le marron

    quand vous avez plusieurs moteur pas besoin de tester chaque moteur la seule différence sera le sens du moteur, câble à gauche ou à droite
    donc il faudra inverser par rapport aux précédent branchement connu.

  10. Bonjour, après quelques mois d’utilisations de ma veralite, mes micromodules ont été mal installé donc je ne peux pas faire les pourcentage en commande, après cet article j’ai voulu réessayer mais je n’arrive toujours pas a exclure. Je pense qu’il faudrait vraiment une explication complète du fonctionnement de base, je voulais complété mon installation mais a ce rythme là je pense que c’est mal parti. Merci de votre aide, les pros.

  11. Bonjour Wil

    Je pensais que mon article était assez clair sur le fonctionnement du FGR221 et ce qu’il est important de retenir. Il y a bien sur d’autres possibilités et paramétres mais j’ai volontairement mis de côté certaines choses qui ne me semblaient moins importantes.

    Mais je suis bien sur prêt à étayer certains chapitres ;)

    Pascal

  12. L empathie et la pedagogie sont des arts difficiles. ;-)

  13. Je recherche a exclure mais module fgr pour reinstaller chaque module mais je n’y arrive pas comment faire?
    Merci

  14. Essaye le reset hardware comme suis : débrancher le module puis remettre sous tension et appuyer dans le 5 secondes sur le bouton « B » pendant quelques secondes. Il revient ainsi dans sa configuration d’usine.
    J’ai récupéré pas mal de modules FGR221 soit-disant défectueux comme ça ;)

  15. Hello,

    Je vais bientôt recevoir mes FGR-221 et je viens de m’apercevoir que mes VR sont à butée électronique (et inter bi-stable), bref que la fonction Dimmer est impossible avec ce module.

    Je me pose du coup 2 questions :
    – si je change mes inters par des poussoirs (à condition que je trouve les modèles dans ma gamme OVALIS pour VR), je passerai donc le param 14 à 0 et donc la fonction Dimmer sera alors compatible ?
    – est-il sinon possible de « ruser », cad. d’envoyer un signal de montée puis descente pour signifier un arrêt de course ?

    Merci !

  16. Bonjour Sylvain

    Je n’ai jamais encore eu de motorisations à butée Electronique et donc je ne peux pas te répondre avec certitude mais il est certain que tu n’auras pas de fonction Dim.

    Mais tu peux effectivement envisagé d’utiliser une tempo pour contourner ce probléme.

    Pascal

  17. Bonjour,

    Ayant passé dernièrement d’une Zibase à une Fibaro HC2, je rencontre deux problèmes :
    1/ un de mes module Fibaro FGR221 pour volet roulant qui fonctionnait parfaitement avec la Zibase refuse de se lier à la Fibaro… impossible de l’inclure
    2/ Pour les deux autres modules Fibaro VR que j’ai réussis à inclure dans la HC2 refusent eux les modifications d’assignation, il y a l’animation d’attente mais elle ne s’arrête jamais, alors au bout d’un moment je recharge la page et l’assignation n’est pas prise en compte…

    Je suis, par avance désolé pour mon amateurisme et vous remercie pour votre aide.

  18. Avez-vous pensé d’exclure les modules avant de les inclures ?
    Si le probléme persiste il suffit de fare un reset des modules…

  19. Bonjour,
    Je suis actuellement équipé de volets roulants motorisés Somfy en filaire. Chaque volet est commandé par un inter individuel Céliane In One Legrand 67251 émetteur récepteur CPL.
    Un inter centralisé Céliane In One Legrand 67253 permet de commander par CPL tout ou partie des volets roulants,après apprentissage.
    Je veux pouvoir commander depuis mon smartphone ces volets.
    Pourriez-vous me dire si un FGR221 relié en poussoir à mon inter centralisé 67253 le tout commandé par une Zibase ou Vera pourrait convenir ? N’y aurait-il pas de pb avec les tps de montée descente très différents des petits et grands volets ?
    Sinon quelle solution plus « sioux » me conseilleriez-vous ?
    Par avance merci de vos conseils d’expert
    Bien cordialement, chrisfor

  20. Vous pouvez dans ce cas utiliser un FGS221 plutôt qu’un FGR221 pour le connecter aux entrées poussoirs de votre inter centralisé…

    Pascal

  21. Merci de votre réactivité et votre suggestion pour un FGS 221.
    C’est un double relais contact sec (je ne pense pas qu’il ait la fonction poussoir), si je comprends bien, vous utiliseriez un relais pour la montée et l’autre pour la descente mais je ne peux pas laisser le contact indéfiniment sur le poussoir 67253 ni pouvoir faire un appui simultané sur Montée Descente sans risque pour les moteurs de VR.
    Donc savez-vous si sur la box domotique, dans le paramétrage correspondant au FGS221, je pourrai limiter le temps de fermeture relais du FGS221 à 1s par ex et interdire l’appui simultané des 2 relais?
    Ou bien, avez-vous une suggestion de matériel plus adapté pour servir de’interface entre une box domo et cet inter centralisé legrand CPL 67253
    Cdlt, Chrisfor

  22. Bonjour Christian

    Le FGS221 permet d’avoir les relais en mode poussoir (impulsion), il pourra donc sans probléme simuler l’appui poussoir sur votre module In-One CPL…

    N’hésitez pas à m’envoyer un mail pour plus de détails à contact@domotique-info.fr

    Pascal

  23. Bonjour Pascal,
    Grand merci pour vos réponses et votre dévouement
    je vous fais parvenir un mail pour avoir plus de détails.
    Cdlt, Chrisfor

  24. Bonjour Pascal,
    Après vous avoir contacté par mail, vous m’avez prodigué vos conseils, je tiens à vous en remercier vivement.
    Cdlt, Chrisfor

  25. Bonjour,

    est ce qu’il est possible de piloter un store BSO avec un tel module?

    Si non.. Existe-t-il une solution z-wave pour pouvoir piloter la montee, descente et inclinaison des lamelles?

    merci d’avance

  26. Bonjour,
    Mon nouvel appart est équipé de volets à butées électroniques :-(
    Est-ce qu’il existe des micromodules d’autres marques compatibles avec ce type de volets ? Le module aeon ne se calibre même pas (http://maison-et-domotique.com/2011/09/ … aeon-labs/) chez duwi on parle aussi de butée mécaniques (http://www.swiss-domotique.ch/index.php … -Wave.html) ?

    Est-ce qu’avec des FGR221 je pourrai gérer les montées / descentes partielles uniquement avec des temporisation ? sans retour d’état ca me paraît compliqué de garder en mémoire la position de chaque volet de manière fiable.

  27. Bonjour Pascal,
    Suite à tous vos conseils, voici un retour d’infos à mon retour de congés : j’ai installé avant mon départ une Zipabox avec des modules Z-Wave Fibaro FGK-101 associé à une sonde de tempé pour le congélateur ainsi qu’ un FGS-221 (comme vous me l’aviez suggéré) pour commander la montée descente de mes VR à partir des entrées aux de l’inter centralisé In One legrand CPL 67253.
    J’ai aussi ajouté une caméra IP me permettant de voir l’état de mes volets puisque je n’avais pas de retour d’état.
    Cela a parfaitement fonctionné depuis mon lieu de vacances à travers mon smartphone.
    Afin de peaufiner, j’aurais cependant une question complémentaire : Le paramétrage du FGS-221 avec la Zipabox s’effectue bien, sauf  » l’Auto Off Time Relay 1 & 2″ (durée d’appui en poussoir Paramètres 4 et 5) qui devrait pouvoir se régler selon la notice de 0,1s à 6553s or, si j’indique une valeur <5s elle n'est pas prise en compte, affiche une valeur fantaisiste, et se limite à 5s ou plus, c'est long pour un appui en poussoir même s'il n'y a pas eu de conséquences.
    Ayant l'intention d'étoffer mon installation, j'aimerais résoudre ce pb de paramétrage.
    Avez-vous une idée pour résoudre ce problème et provient-il de la Zipa ou du FGS ?
    Par avance merci, Cdlt,
    Chrisfor

  28. Encore un super article de lût, merci
    Je dois moi aussi équipée mes volets manuels avec un moteur, quel modèle avez vous achètés avec butée mécaniques ?

  29. @chrisfor

    J’ai prévu d’ajouter quelques points sur ce tuto suite à de nouveaux modules qui possédent un nouveau firmware. Du coup certains paramétres ne sont plus identiques d’où cette erreur.

    Merci de patienter quelques jours…

    PAscal

  30. @McFly

    Je viens de rentrer de nouvelles motorisations compatibles à trés bon rapport qualité prix mais je ne les ai pas encore ajouté à ma boutique, ce sera fait courant semaine prochaine.

    Pascal

  31. j pense que je vais rester sur les Chacon et utiliser le module d’origine et sa telecommande en tant qu’interrupteur et mettre des fgr221 en plus
    ou
    si avec la zipabox je mets le module optionnel 433mhz, qu’elle différence il y aura comme info dans le Dashboard entre ces 2 solutions ?
    merci ++

  32. bonjour Pascal et tous
    J’ai commencé une installation domotique avec une zibase 2. Donc pas Enocean, sauf à rajouter le dongle…
    A proximité de la zibase, j’ai des volets électriques (9), que je pilote via des « double-interrupteurs » : un pour déclencher la montée, l’autre déclencher la descente (oui, c’est archaique !) . Ces double-interrupteurs sont fixés aux murs 2 par 2 sauf une zone où il y en a 3. Je précise ça au cas où un « module » pourrait causer à plusieurs volets, du moment que les interrupteurs sont au même endroit… Sauf erreur de ma part, ce sont des volets à butée mécanique. Interrupteurs sur du 220V.
    Quelle est la solution (la plus efficace) pour piloter ces volets ? Quel module ? autrement dit, faut il un fgr221 par volet ? (neuf volets, ça fait un sacré montant !)
    Si je conserve les interrupteurs pour continuer de les piloter individuellement, puis-je piloter deux volets d’un seul coup par z-wave (pour limiter les couts : ca ferait 3 zones de 2 volets + 1 zone de 3 volets) ? Mais du coup, comment saurais-je s’ils sont ouverts ou fermés ?
    Merci d’avance de vos recos

  33. Bonjour Pierre

    Tu peux effectivement envisager de faire plusieurs zones sur un même module même dans ce cas il va falloir prévoir du cabalge supplémentaire pour les grouper. Par contre il y a un risque de mauvais fonctionnement d’autant qu’il faut prendre en compte de la puissance de chaque motorisation pour ne pas dégrader le module.

    Pascal

  34. Bonsoir Pascal
    D’ores et déjà merci pour ce retour.
    Donc, le fgr221 serait le meilleur produit pour mon besoin ? il n’y a pas de module moins onéreux à pluguer sur un interrupteur existant, qui « parle » à la zibase ? Par exemple des modules sans retours d’état, basiques ?
    Merci en tout cas de ces feedbacks dans cette jungle de produits…
    Cdlt
    Pierre

  35. Tu peux dans ce cas choisir les chacon moins pratique et donc sans retour d’état. Mais rien ne vaut les FGR221…

  36. Pour aller au bout de ce dossier, le Chacon 54578 gère jusqu’à 200 Watts. Tandis que le Fibaro gère jusqu’à 1000 watts. Etant donné qu’un moteur standard de volet mécanique (il s’agit dans mon cas de fenêtres standards, pas de baies vitrées) consomme environ 150-200 watts, avec le Chacon (30 € environ), je ne peux piloter qu’un seul volet à la fois… Avec le Fibaro (le double), si je couple deux ou trois volets, ca devient rentable… Adjugé !
    Me reste à gérer le branchement sur un interrupteur double…

  37. oui c’est possible mais est-ce que vos volets ont le même temps de course sans quoi la mémorisation devra être désactivé…

  38. bonjour
    je suis sur le point d’acheter des volets roulants électriques avec un moteur somfy radiocommandé. Ne souhaitant pas utiliser le système somfy, est il possible de mettre ce module en plus du système existant ou faut il ce mettre absolument en filaire ?

  39. Bonjour

    Il vous faudra dans ce cas du filaire car il n’est pas possible d’y ajouter un module Z-wave si votre systéme est déjà radio…

    Pascal

  40. Bonjour,
    Une solution pour éviter le filaire à Elmer, serait de « bidouiller » une télécommande Somfy. Elle possède 3 micro switches correspondant à Montée/Descente/Arrêt-My(mémoire d’arrêt intermédiaire). On peut souder des fils sur les pattes des switches, côté circuit imprimé, les sortir proprement sur le côté et les relier aux contacts Relais d’un FGR221 si on ne veut que Montée/Descente ou à 2 FGR221 si on veut en plus la fonction Arrêt-My. Si l’on veut avoir plusieurs zones, par ex 2 zones, il faut 2 télécommandes commandant plusieurs volets de chaque zone et faire la même opération en rajoutant autant de modules FGR221 que de zones. Il existe aussi chez Somfy des télécommandes multizones.
    Je crois me souvenir que sur une FAQ Domotique, j’avis vu quelqu’un expliquer cette opération avec des photos, si mon explication est insuffisante, peut-être pourrez-vous la retrouver.
    Pour ma part, j’avais demandé des conseils à Pascal il y a 8 mois vous pouvez le consulter sur ce post et depuis, avec son aide, mes volets somfy marchent nickel avec un FGS221 (sur une commande centralisée Legrand en CPL) en Zwave via une Zipabox.
    Bonne soirée à tous,
    Chrisfor

  41. Hello,

    Je voudrais domotiser mon volet roulant, mais j’ai du mal à cerner le genre de micromodule nécessaire. Je pense que la butée est mécanique. La commande actuelle consiste en une paire d’interrupteurs bistables : celui de gauche fait descendre le volet et celui de droite fait monter le volet ; appuyer à gauche relève le bouton de droite et vice versa. Cela correspond-il à la configuration « bistable » du FGR221 ?

    Cordialement

  42. Peut importe votre inter bi-stable ou pas et butée mécanique ou électronique puisque le nouveau module FGRM221 est compatible pour toutes les solutions…

  43. Bonjour,

    Une petite question sûrement naïve.. Je possède 7 volets électriques. 4 disposent d’un bouton pour l’ouvrir et d’un bouton pour le fermer. (Qu’il faut maintenir appuyer).
    Les 3 autres disposent également d’un bouton pour l’ouvrir et d’un bouton pour le fermer (mais qu’il suffit d’appuyer sans maintenir le doigt dessus).

    Le module est compatible avec ces deux types d’interrupteur ?
    Et une fois les modules installées, les interrupteurs fonctionneront ils encore ou il faudra uniquement passer par le système z wave ?
    Merci de votre aide !
    PS : quand on découvre ce monde, c’est vraiment la jungle, énormément de produits différents.. on ne sait que choisir !

  44. Bonjour

    Le FGRM-221 supporte en effet les 2 modes poussoir et inter, donc pas de probléme particulier ça reste compatible et vos boutons resteront fonctionnel également en local et pas seulement en Z-wave…

    Bon Dimanche

  45. Ok merci de votre réponse ! Et je peux choisir n’importe quel modèle de « box » z wave ? Il n’y aura pas de souci de compatibilité avec ces modules ? Vous m’en conseillez une en particulier ?

  46. Disons que si tu veux une box qui gére à 100% les modules Fibaro il vaut mieux opter pour un Home Center Lite par exemple…

  47. Ok ok. J’ai lu pas mal d’articles du coup aujourd’hui. Cette « box » est donc capable de gérer l’ensemble des modules z wave peu importe la marque ? C’est bien l’avantage d’opter pour le protocole z wave ? Ou il vaut mieux rester sur les composants de la marque de la box ?
    Le enocean, qui a l’air bien sympa aussi dans le principe pourra être géré également ?
    Sinon, existes t il une box qui gère le z wave et le enocéan ?
    Mon usage sera dans un premier temps les volets électriques, et puis pourquoi pas ensuite l’éclairage, détecteur de porte ouverte, carillon avec vidéo.. Les possibilités semblent illimitées.. (mise à part le prix qui lui me limitera !!)

  48. Bonjour Pascal,

    avec mes fgr-221 je n’ai pas de retour d’état dans homeseer… je sais que tu n’as pas trop de recul sur HS mais ma question est: les FGR-221 gèrent ils officiellement le retour d’état?
    car si ce n’est pas le cas , j’abandonne l’affaire… ce qui serait dommage car j’ai migré mes SW (x10) vers des modules zwave justement pour cette fonctionnalité.
    merci @ toi et merci pour tes retours d’experience.

  49. Je te confirme que le FGR et tous les modules Z-wave gérent le retour d’état, par contre il se peut que certains logiciels ou controleurs ne sachent pas l’interpréter. Mais je reste étonné qu’un soft comme Homeseer ne sache pas gérer la compatibilité de modules fibaro.

    Pose ta question sur notre communauté Google https://plus.google.com/communities/104668048523385757415 il y a certainement des utilisateurs qui pourront te répondre…

Laisser un commentaire