Installer une motorisation de volet roulant Di-O by Chacon

Notre partenaire Chacon propose depuis peu des motorisations tubulaires pour volets roulants, l’occasion pour moi de tester cette solution sur un de mes volets…

Di-O propose 4 kits de motorisation tubulaire à partir de de 10 Nm en 60mm livrés avec un module encastrable 433MHz compatible avec la gamme Domotique Di-O by Chacon (interrupteurs sans fil, télécommande, télécommande programmable, détecteur d’obscurité, etc.)

Moteur tubulaire Di-O Chacon

Description du Kit
  • Moteur tubulaire
  • Adaptateur de diamètre 60mm
  • Kit de fixation
  • Clé de réglage de butée
  • Module radio et télécommande
  • Couple du moteur : 10 Nm, 16 rpm
  • Puissance Max : 500W
  • Longueur du moteur : 53.2 cm
  • Diamètre du moteur : 45 mm
Préparation

Même si le kit est livré avec quelques accessoires, il faudra prévoir quelques outils d’électricien pour effectuer facilement l’installation de la motorisation.

Avant l’installation, vérifier que le moteur est bien approprié au volet à automatiser. Le couple, la bague d’entrainement et la durée de fonctionnement doivent être compatibles avec les caractéristiques de la partie entraînée.

Veillez à débrancher l’alimentation du système avant toute installation et évitez de soumettre le câble d’alimentation à des tractions excessives.

Enlever le cache du coffre d’enroulement.

Install 10

Suivre les instructions de votre volet pour son démontage et pour accéder à l’axe d’enroulement.

Install 1

Dévissez l’attache des lames du tube d’enroulement.

Install 2

Vous pouvez maintenant démonter le tube d’enroulement en le dé-clipsant de chaque côté, souvent une goupille à enlever ou comme sur le mien une languette à baisser.

Installation

Notre tube d’enroulement est maintenant démonté pour le préparer à recevoir son moteur.

Mesurer l’entraxe entre les 2 parties noire du moteur et le reporter sur le tube d’enroulement en enlevant 1cm.

Install 3

Introduire le moteur dans l’axe d’enroulement du volet en veillant à bien aligner le repère de la bague octogonale avec la ligne d’ajustement située sur la tête du moteur.

Install 4

Seule la tête du moteur doit dépasser de l’axe.

Fixer la motorisation tubulaire à l’aide de la vis fournie à l’endroit précédemment repéré.

Install 5

Du côté désiré du caisson, fixer le support de fixation.

Support volet

Avant de remonter le tube d’enroulement, passer le câble d’alimentation du moteur jusqu’à l’endroit où vous allez placer le module radio ou tout simplement à l’emplacement de votre interrupteur deux positions.

Install 6

Fixer l’axe d’entrainement complet avec le moteur dans le caisson en emboîtant le support avec la tête de fixation (voir schéma) et terminer en bloquant la tête du moteur grâce à la goupille fournie.

Refixer le volet sur l’axe d’enroulement selon les instructions de votre volet et en prenant soin de ne pas gêner son enroulement avec le câble d’alimentation.

Install 7

Brancher les deux câbles (brun et noir) du moteur aux bornes du module (câble brun pour ’Up‘ c’est-à-dire monter le volet et câble noir pour ‘Down’ c’est-à-dire baisser le volet).

Brancher les câbles Neutre (bleu) du volet et de l’arrivée 230V à la borne ‘N’ et le câble (rouge) de l’arrivée 230V à la borne ‘L’ du module.

Connecter les bornes ‘COM’ et ‘L’ du module ensemble (utiliser un câble de minimum 0,75mm²) et brancher les câbles Terre (jaune/vert).

Remettre l’alimentation 230V en marche, la led verte du module radio s‘allume.

Appuyer sur le bouton d’apprentissage du module (bouton situé sous la led), la led verte clignote lentement.

Pendant que la led clignote, appuyer sur le bouton ON (‘I’) de la télécommande ; la led verte clignote deux fois pour confirmer que le lien a été appris.

Install 8

Vérifier les mouvements de montée et descente du volet (le bouton ON (‘I’) pour monter et le bouton OFF (‘O’) pour descendre).

Le cas échéant, inverser le raccordement des câbles Live en mettant le brun sur ‘Down’ et le noir sur ‘Up’.

Régler la fin de course ‘position basse’ (fermeture complète du volet) :

Appuyer sur le bouton OFF (‘O’) de la télécommande pour fermer complètement le volet. Pendant que le volet descend, regarder la direction du volet et repérer la vis de réglage correspondante : c’est celle située du côté de la flèche indiquant la direction observée de
montée du volet (voir schéma).

Si le volet s’arrête avant la position basse désirée, augmenter la fin de course en tournant vers ‘+’ la vis correspondante avec la clé de réglage fournie.
Si le volet atteint la position basse désirée avant de s’arrêter automatiquement, l’arrêter immédiatement en appuyant sur le bouton OFF (‘O’) de la télécommande, le remonter en appuyant sur le bouton ON (‘I’) de la télécommande, et rectifier en tournant vers ‘-’ la vis
de réglage.

Appuyer à nouveau sur le bouton OFF (‘O’) de la télécommande pour fermer le volet et vérifier si le volet s’arrête à la position basse désirée. Recommencer l’opération jusqu’à atteindre la position désirée.

Install 9

Régler la fin de course ‘position haute’ (ouverture complète du volet) :

Appuyer sur le bouton ON (‘I’) de la télécommande pour ouvrir complètement le volet. Pendant que le volet monte, regarder la direction du volet et repérer la vis de réglage correspondante : c’est celle située du côté de la flèche indiquant la direction observée de
montée du volet (voir schéma).

Si le volet s’arrête avant la position haute désirée, augmenter la fin de course en tournant vers ‘+’ la vis correspondante avec la clé de réglage fournie.
Si le volet atteint la position haute désirée avant de s’arrêter automatiquement, l’arrêter immédiatement en appuyant sur le bouton ON (‘I’) de la télécommande, le redescendre en appuyant sur le bouton OFF (‘O’) de la télécommande, et rectifier en tournant vers ‘-’
la vis de réglage.

Appuyer à nouveau sur le bouton ON (‘I’) de la télécommande pour ouvrir le volet et vérifier si le volet s’arrête à la position haute désirée. Recommencer l’opération jusqu’à atteindre la position désirée.

Install 10

Refermer le caisson selon les instructions de votre volet en prenant soin de ne pas laisser le câble d’alimentation dans le caisson pour ne pas gêner l’enroulement du volet.

Install 11

Votre motorisation de volet est maintenant fonctionnelle.

Fermeture complète : Appuyer sur le bouton OFF (‘O’) de la télécommande.
Fermeture partielle du volet : Appuyer sur le bouton OFF (‘O’) de la télécommande pour lancer la fermeture du volet, rappuyer sur le même bouton pour arrêter le volet à la position désirée.
Ouverture complète : Appuyer sur le bouton ON (‘I’) de la télécommande.
Ouverture partielle du volet : Appuyer sur le bouton ON (‘I’) de la télécommande pour lancer l’ouverture du volet, rappuyer sur le même bouton pour arrêter le volet à la position désirée.

Nous verrons dans un prochain article comment utiliser cette motorisation avec un micromodule FGR221 compatible avec d’autres solutions Domotique…

Conclusion

Chacon propose des kits de motorisations simples à installer et compatible avec sa gamme Domotique Di-O ou encore avec la solution My FOX Home Control

Avec le module Di-O fournit, pas besoin d’interrupteur de commande, une simple télécommande 2 boutons suffit pour contrôler l’ouverture ou fermeture de votre volet.

App iPhone Volets MyFOX

Avec ce kit sans fil vous pourrez également centraliser tous vos volets ou les associer à votre contrôleur Domotique comme le Home Control de My FOX afin de les piloter de votre smartphone ou tablette.

Les motorisations de volets Di-O by sont disponibles chez notre partenaire Chacon à partir de 99€…

chacon1

Author: Pascal STEPHANY

Rédacteur en Chef du Blog Domotique Info, je suis avant tout un passionné de nouvelles technologies depuis de nombreuses années... Je partage mon expérience Domotique sur ce Blog depuis 2008 en réalisant des tests ou des tutos avec comme objectif, celui de rendre la Domotique accessible à tous... Après avoir travaillé en tant qu'installateur Domotique pendant 5 ans j'ai créé mon entreprise de vente en ligne My Domotique en 2012, une boutique spécialisée dans les solutions Domotique grand public.

Share This Post On

18 Comments

  1. Super tuto,
    sincèrement, imagé et très simple à suivre.
    Félicitation, aucune étape d’omise, c’est du boulot et c’est bien fait. On recommande ;)

  2. Bonjour, bravo pour tutoriel !

    J »hésite entre l’un des 5 modèles de moteur radio. J’ai un tablier de 253 x 170,5 de hauteur (soit 4,31M2). Les lames sont en PVC. Le tube fait 5,5 cm de diamètre et sa longueur est de 251,5 cm.

    Réf 54951 : Adaptateur de diamètre : 40 mm Couple du moteur : 10 Nm Diamètre du moteur : 35 mm
    Réf 54971 : Adaptateur de diamètre : 60 mm Couple du moteur : 10 Nm Diamètre du moteur : 45 mm
    Réf 54972 : Adaptateur de diamètre : 60 mm Couple du moteur : 20 Nm Diamètre du moteur : 45 mm
    Réf 54975 : Adaptateur de diamètre : 60 mm Couple du moteur : 50 Nm Diamètre du moteur : 45 mm
    Réf 54974 : Adaptateur de diamètre : 60 mm Couple du moteur : 40 Nm Diamètre du moteur : 45 mm (ce modèle n’est pas encore commercialisé mais je n’en sais pas plus).

    Merci de votre aide

  3. J’ai trouvé la réponse sur le site de Chacon (tjs aussi mal présenté) avec ce type de phrase « Ce moteur permet de supporter les volets d’une surface jusqu’à 3m² en bois et 6m² en PVC ou aluminium. »
    Et puis, j’ai trouvé ce lien très pratique pour savoir Comment choisir le moteur de son volet roulant ? sur ce site « http://www.habitat-automatisme.com/blog/comment-choisir-le-moteur-de-son-volet-roulant/ »

  4. Merci pour le tuto !
    Cela me conforte dans mon choix d’installer une motorisation pour volet !

  5. Un commentaire comme ça quand on commercialise des solutions pour volets roulants on appelle ça de la pub… (lien de l’établissement modéré)

  6. J’ai monté un moteur de volet DI.O de 40
    Il marche bien, mais je n’arrive pas à régler la fin de course basse.

  7. J voudrais le même mais en filaire pour qu i, soit moins chère et y rajouter un module fibaro

  8. Ce modéle est en fait filaire mais livré d’office avec un module Di-O Radio. Rien ne vous empêche de le remplacer par un module Fibaro, ce que j’ai d’ailleurs fait chez moi ;)

    J’en ai en stock si ça vous intéresse…

  9. oui c’est ce que j’ai compris en regardant ce TRES bon article, mais ce qui m’embete c’est de pas avoir d’interrupteur mural de secours, ou alors faut en racheter un aussi et je me retrouve avec les modules d’origine qui servent à rien,
    et il me faut 5 volets de fenetres classiques + 2 de baie vitrée, donc si je peut gratter sur l’achat initial ce serait bien
    c’est pour cela que je cherche des infos sur la qualité d’autres marques de moteurs adaptables en filaire

  10. @mcfly je t’invite à regarder les motorisations de volets de notre partenaire habitat automatisme, tu auras tous les renseignements que tu as besoin.

  11. Question
    Peut-on positionner le volet dans une position intermédiaire (a moitier ouvert par exemple)

  12. Je vois que vous avez modifié la roue d’entrainement du tube. Pour ma part, je possède des tubes AX50 (SOPROFEN). Connaitriez-vous un fournisseur pour ce type d’adaptateur?

  13. merci pour ce tuto!
    je ne parviens pas à régler la position basse de mon volet (20N), celui-ci ne s’arrête pas en fin de course , j’ai pourtant tourné la vis de réglagle ver le « – » à plusieurs reprises…
    Merci pour votre aide

  14. bonjour
    je viens de tester le systeme DI-O avant de le monter sur mon volet,1) le moteur tourne sans arret,que se soit dans les deux sense,
    2) au bout de 2minutes il est impossible de metre la main sur le moteur sans vous brulez ,alors je ne monterais pas se systeme,et je vais le rapporté au magasin,car je ne veut pas mettre le feu a la maison!!!

  15. Bonjour

    Ce n’est pas de la faute à votre motorisation mais sans butée il est normal qui tourne sans arrêt et donc qu’il chauffe anormalement. Une motorisation n’est pas faite pour tourner dans le vide et ce sera la même chose avec n’importe quel moteur…
    Montez le et réglez vos butées.

  16. J ai acheté 6 signaux DI.O pour mes volets de salle salon avec telecommande centralisée et interrupteur pour chaque volet mais dans les 2 cas le signal est capté difficilement. Que dois-je faire ?

  17. Il existe des répéteurs de signal chez Chacon.

  18. Je vois que les répéteurs sont utilisés pour augmenter le signal sur de longues distances, pourtant dans mon cas les fenêtres sont vraiment très proches. Vous pensez que c’est peut être une solution ?
    Merci de votre réponse.

Laisser un commentaire