Le créateur de règles Zipabox par l’exemple

Un des atouts du contrôleur Domotique Zipabox reste son créateur de règles sous forme de Puzzle, voici donc deux exemples tout simple pour ce qui désirent savoir comment ça fonctionne…

Dans ce premier exemple je demande de lancer quelques actions sur déclenchement d’un bouton, celui de mon interphone connecté sur un device virtuel mais cela peut également être un bouton poussoir radio Z-wave compatible Zipabox.

Régle Zipato Capture 1

Comme vous pouvez le voir ci-dessous cette règle se compose d’un opérateur de contrôle, d’un déclencheur et d’une succession d’actions.

Régle Zipato Capture 2

La règle va se composer ainsi :

Quand un appel portier est déclenché alors envoyer une commande « Capture Photo » de ma caméra IP extérieure, envoyer un message mail et passer la Led 1 de la Zipabox en rouge.

Régle Zipato Capture 3

Déposer dans l’opérateur « Quand » le bandeau bleu « Capteur » et y greffer le déclencheur (ici Device Appel Portier).

Régle Zipato Capture 4

Ensuite déposer le bandeau orange « Action » sur lequel j’y place ma caméra IP (Portier) et une action de Snapshot.

Régle Zipato Capture 5

Ici via un nouveau container d’ »Action » je demande l’envoi d’un message mail et un autre pour m’avertir via la Led rouge 1 de la Zipabox.

Régle Zipato Capture 6

N’oubliez pas de sauvegarder et de synchroniser vos régles avant de quitter pour revenir sur votre dashboard…

Dans ce dernier exemple un petit peu plus complexe ou évolué, il s’agit d’ajouter quelques conditions qui vont faire que mon scénario va se lancer « Quand » j’appui sur le bouton 1 de la Zipabox (On) j’exécute alors ma scène précédente « Sinon » si je ne suis pas présent et donc la condition de mon départ est l’appui sur le bouton 2 de la Zipabox (On), alors la commande envoyer une requête « Http » s’exécute (mon script php SMS).

Régle Zipato Capture 7

 

Comme vous pouvez le voir la Zipabox est particuliérement à l’aise avec les scènes et les possibilités sont vraiment étonnantes.

Il est bien sur très difficile d’en faire une énumération mais je vous propose de partager dans de prochains articles de nouveaux exemples de scènes.

D’ailleurs si vous êtes un utilisateur de la Zipabox et que vous voulez vous aussi partager vos règles de scènes  alors n’hésitez pas à m’envoyer vos exemples accompagnés d’une petite description…

Author: Pascal STEPHANY

Rédacteur en Chef du Blog Domotique Info, je suis avant tout un passionné de nouvelles technologies depuis de nombreuses années... Je partage mon expérience Domotique sur ce Blog depuis 2008 en réalisant des tests ou des tutos avec comme objectif, celui de rendre la Domotique accessible à tous... Après avoir travaillé en tant qu'installateur Domotique pendant 5 ans j'ai créé mon entreprise de vente en ligne My Domotique en 2012, une boutique spécialisée dans les solutions Domotique grand public.

Share This Post On

28 Comments

  1. Comme d’habitude Pascal ! C’est top. Je découvre la fonction snapshot.. Génial.
    Pour la requette http du portier, il est connecté sur votre ipx800 ou c’est une autre solution ?

  2. La fonction snapshot du portier tu l’a créé comment ?

  3. @Jérôme

    Oui c’est de ce style mais pour l’instant je ne peux pas en dire plus si ce n’est que je détaillerais des fonctions de ce style trés bientôt ;)

    Pascal

  4. Tout simplement en y greffant un container Action (orange) dans lequel j’y colle ma caméra et je sélectionne snapshot dans le menu déroulant.

  5. @Pascal

    Merci pour le retour, je n’avait pas compris que ton Objet « Portier » était une caméra du Plug In, je l’ai ai pas configurer chez moi car la fois dernière il m’était impossible de spécifier le port d’une Caméra.

    Merci pour ces petits tuto Sympas ;)

  6. @Pascal
    Merci pour ce tuto où l’on apprend toujours quelque chose.
    Pour ma part je ne trouve pas dans les règles l’icone ZIPABOX led ni les boutons.
    Dans le gestionaire de modules Internal device est présent evidement avec les led et les boutons mais ils sont cochés module cachés et ils sont grisés donc non modifiables. J’ai oublié une étape quelque part ?
    Merci

  7. Bonjour Henri

    Par défaut les modules et Leds de la Zipabox devraient être visibles et non cachés…

    As-tu regardé dans ton profil utilisateur si cela ne vient pas de là ?

    Pascal

  8. Bonjour,
    meme soucis pour moi, je n’ai pas accès au led et bouton de la box dans la gestion des règles.

  9. @Pascal
    Je n’ai rien trouvé dans mon profil utilisateur qui correspond au modules internes de la ZIPABOX
    Je vais poser la question sur le forum ZIPABOX.
    Merci

  10. Le premier qui a la réponse la poste ici pour tout le monde car sur la mienne je n’ai pas de problémes…

  11. Je pense que vous devez vous rendre dans les modules de la zipabox (case Général)== > cliquez sur modules actifs==> [no filter]n ==> ZIPABOX==> Button : décoché ?

  12. @Jérôme Je n’ai pas la possibilité de décocher la case Hidden. Cette zone est en sous brillance et donc non modifiable.

    De plus il n’y a pas de device ZIPABOX mais Internal Device ( seul Nom Room et Description sont modifiables ensuite les modulessont leed 1 2 3 et les buttom 1 et 2

    @Pascal j’ai posté la question ce matin sur le forum ZIPABOX, dès qu’il y a une réponse je la publie ici.

    Au cas ou j’ai essayé d’acceder avec WIn7 Win Vista, Apple IOS6 Safari, Chrome, internet Explorer C’est tout pareil.

    La version de la Box est a jour 0.9.961

  13. Je vous invite à lire la réponse d’un utilisateur HB qui semble dire que la fonctionalité Bouton Leed n’est pas dispo sur la ZIPABOX
    http://community.zipato.com/responses/internal-device
    A noter MA question est signée Henri BLANC et la réponse est fournie par HB ( mêmes initiales mais ce n’est pas moi)
    Je ne peux pas lui prouver que certains peuvent l’utiliser
    Dans ma question il y a deux captures d’ecran de mon Internal device.

    Cela devient mystérieux

  14. C’est effectivement mystérieux car c’est bien actif de mon côté…

  15. Bonjour,
    Sur ma zipabox, j’ai le même problème que Henri, je ne peut pas utiliser les boutons et led de la zipabox

  16. Je reviens vers vous pour une questions. Je voudrais savoir où est envoyer la capture photo? Es qu’ont peut la recevoir par email?

  17. Bonjour et merci pour ce tuto.
    Question : comment configurer une règle pour faire cela:
    - Quand la température >= 25° = mettre la LED 1 Rouge

    ?
    Merci.

  18. Pas de réponse de ZIPABOX pour les boutons et les led, mais ils ont supprimé l’internal device du widget général, ce n’est pas un bug: http://community.zipato.com/responses/internal-device-is-no-longer-visible-in-device-manager

    j’ai de gros doutes sur l’evolution de cette boite avec beaucoup de bug, sans documentation, et ou ils enviseagent de faire payer les services … voir leur forum. Au moins finir ce qu’il ont vendu et le documenter serait un minimum

  19. Bonjour Henri

    Je comprend que l’on peut être agacé par certaines choses et je le vis tous les jours avec certains produits que je peux tester ou encore sur mon installation mais on ne peut pas jeter la pierre à Zipato qui je vous assure travaille activement sur les améliorations de leur produit.

    Alors oui bien sur il y a encore quelques bugs comme sur tous les produits encore un peu jeune mais les remarques sont bien prises en compte…

    Les services payants envisagés ne seront en aucun cas obligatoires.

    Pascal

  20. Salut Pascal,

    J’ai installer mes deux caméra, et pas moyen d’avoir une la fonction snapshot. D’ailleurs dans le créateur de règle je n’ai pas les caméra qui apparaissent dans la section module.

    L’histoire des leds je ne l’ai ai pas non plus
    étrange…

  21. Bonjour

    J’avoue que je ne comprend pas vraiment à quoi joue Zipato avec toutes ces modifications…

    Je pense que je vais refaire un tour de toutes les fonctions et qu’un petit coup de gueule sur le blog apportera quelques réponses de la part de Zipato…

    Pascal

  22. Bonjour,
    Beaucoup d’utilisateurs (dont moi) sont en désaroi face à toutes les mises à jour que Zipato apportent à leur Zipabox.
    A leur décharge ou non! la box n’a que 5 mois de commercialisation et souffre de problèmes de jeunesse. On pourrait se dire mais dans ce cas qu’ils ne sortent le produit qu’une fois débuggé et testé dans tous les cas de figure mais je pense sincèrement que c’est plus compliqué que cela vu le nombre de modules z-wave et de cas de figure.
    Personnellement je crois que c’est un produit plein de promesses et qu’ils travaillent vraiment rapidement à résoudre les différents problèmes.
    Et pourtant, j’ai de nombreux problèmes avec.
    Une première box défectueuse, remplacée et ils ont fait le nécessaire pour transférer le backup de mon ancienne box sur la nouvelle et mes nombreuses remarques ont aboutis à des développement et des fix supplémentaires. Problèmes de scènes qui fonctionnent à moitié, de règles qui ne s’exécutent pas ou pas complètement, etc. Je suis presque quotidiennement en contact avec eux et ne me laissent jamais sans une journée de délai pour me répondre, même le weekend!
    Il faut être patient. Maintenant si dans un an, elle pose toujours autant de problème, on changera…

    Leur tord est de ne pas indiquer au niveau des softs le « Beta » ce qui laisse entendre release stable !
    Mais rappelons que le firmware est en version 0.9.972 et donc pas encore en release majeure 1.

  23. Bonjour William

    Je suis d’accord sur la plupart de vos remarques cependant je ne comprend pas pourquoi la zipabox fait des retours arrières, elle fonctionnait mieux à son lancement certes avec peut-être moins de fonctions…

    Il va quand même falloir qu’ils trouvent rapidement une solution pour sortir une premiére version stable car la grogne commence vraiment à se faire ressentir…

    Pascal

  24. Bonjour Pascal,

    La voici la Grogne : http://community.zipato.com/responses/community-stop-debugging-as-long-as-we-dont-knwow-the-price-of-the-solution

    Le départ de tout ça commence ici :
    http://community.zipato.com/responses/priority-in-zipato-development-plan-
    Puis la
    http://community.zipato.com/responses/no-attributes-or-variables-in-http-requests-after-update

    En clair les variables dans les requêtes HTTP seront certainement payantes (Envoyer un mail avec la température d’une capteur, ou un phushing box avec la valeur de cette température)

    Perso : J’ai pas trop de problème à ce qu’il fasse des fonctions payantes genre les SMS ou l’envoi de message Vocaux. Mais faire payer la récupération de variables dans les capteurs pour l’envoyer par http c’est nul, cela ne leur coûte rien (Aucun service à démarrer en plus, contrairement à la gestion des SMS ou message Vocal)

    Surtout qu’ils avaient sorti la fonction Variables in HTTP request dans le dernier firmware et qu’il l’on enlever en indiquant on c’est tromper c’est pas au point, on la juste implémenter dans le firmware de la box et non dans l’interface Web.

  25. Je suis bien d’accord avec toi, les requêtes HTTP doivent rester un service gratuit d’autant que je suis le premier à avoir demander ce genre de service et travailler dessus avec Zipato en septembre bien avant qu’elle arrive chez nous.

    Je serais également dégoutté si cela devait passer en service payant, ce ne serait certainement pas à leur avantage d’autant que c’est pas le seul probléme.

    Il faudrait déjà finir de corriger tous les bugs (on y est presque) et surtout écouter les utilisateurs…

    Pascal

  26. Moi qui hesite entre la Zibase et la Zipato, vous m’avez bien refroidit sur cette dernière.

  27. Et bien moi qui vient d’acheter cette box.
    Aujourd’hui je cherchais des infos sur tous les problemes que vous énoncez a présent.

    Requette HTTP enlevé
    Bouton 1 et 2 enlevé
    Cameras qui ne fonctionne pas bien (pas de miniatures) et login demandé sans arret alors que les infos sont dans la conf.
    Passage en clair du mot du user et mot de passe dans l’url… bref

  28. hello Pascal;
    les liens de tes screenshots sont morts… c’est moins commode… :(
    perso, 1 an après vos échanges concernant les bug a repetition de la zipabox, je ne recense aucun probleme coté firmware.tout fonctionne a merveille.
    en revanche j’estime qu’il y a un manque majeur au niveau de l’interface, celle ci n’est pas customisable, et il me semble primordiale que le user puisse affiner son ecran de controle a sa guise. de plus il n’y a pas d’application pour pc, et moi qui ai un ecran tactile dans le mur relié a un pc tournant sous win8.1 je me retrouve obligé de passer par l’interface de configuration web myzipato.com pour manager mes devices… pas ergonomique du tout. moi qui vient de homeseer et son hstouch ca fait un choc.
    bon après la zipabox est bien plus fiable et performante que mon ancien homeseer… bien plus conviviable aussi pour la configuration générale.
    mais dieu qu’il manque une réelle interface customisable par l’utilisateur…

Laisser un commentaire