FGS221 et module à diodes pour gestion du Fil Pilote

Je vais vous partager mon expérience à travers ce petit tuto sur la gestion Fil Pilote grâce à un module FGS221 double sortie Fibaro et un mini-module à Diodes.

Materiel

Pour réaliser cette solution il vous faudra bien sur une ZiBASE2S, un module diodes FP, un module fibaro FGS221 et une sonde Oregon THN132N.

Module Diodes FP sur Fibaro FGS221

Voila à quoi ressemblera le montage à utiliser pour le raccorder à votre système Fil Pilote.

Programmation

Dans un tout premier tant il convient d’ajouter votre périphérique zwave Fibaro FGS 221 afin de créer le thermostat via l’installation du Pack.

Installation Pack Thermostat Zibase - 3

Installation Pack Thermostat Zibase - 4

 

Installation Pack Thermostat Zibase - 10

 

Voila pour la partie création du scénario de base que nous allons maintenant rendre opérationnel avec notre montage.

Adaptation Scenario

Votre Thermostat ainsi créé va se trouver sous forme de répertoire dans vos scénarios et ensuite en deux packs.

Le premier pour la gestion de la sonde de température Orégon.

Sonde

Le deuxième est le thermostat en lui même :

TH

Pour comprendre ce qui va suivre il faut savoir que l’orde « eco » ou « confort » des thermostats sont inversés par rapport à la réalité du fil pilote en effet notre thermostat va faire une demande de chauffe en passant sa sortie à ON alors que le mode confort pour un fil pilote est OFF.

Module GCE Electronics FP

Voici les différents ordres en détail :

  • « Confort » correspond à aucun signal
    • les deux sorties du module à Off
  • « Eco » correspond à un signal complet
    • les deux sorties du module à On
  • « Hors Gel » correspond à un signal en demi alternance négative
    • la sortie « diode- » du module à On et « diode+ » à Off
  • « Arrêt » correspond à un signal en demi alternance positive
    • la sortie « diode+ » du module à On et « diode- » à Off.

Voyons maintenant comment insérer tout ça. La suite du tuto et l’ordre d’insertion est important pour la bonne marche du scénario…

V0V1

 Inversons le signal de sortie du thermostat (V7) sur deux variable V0 et V1 pour les deux alternances des diodes.

Diode

Ici les variables aux sorties concernées V0 pour l’alternance positive et V1 pour l’alternance négative.

Ensuite nous allons voir comment gérer le mode Arrêt et le mode Hors-Gel.

Mode ARRET

Arret

Comparons le mode particulier de la variable V25 à la valeur d’arrêt qui est « 5″ et chargeons la combinaison du mode « Arret » dans deux variables V1 et V0

Mode HORS-GEL

 HG

Comparons le mode particulier de la variable V25 à la valeur Hors-Gel qui est « 6″ et chargeons la combinaison du mode HG dans les même variables V1 et V0

 Affectation des diodes

 Diode

Affectons une deuxième fois les valeurs de V1 et de V0 dans les sorties de diodes. Normalement tout doit fonctionner correctement.

Petite Astuce

Vous pouvez grâce à d’autres scenarios influencer le fonctionnement de votre thermostat en changeant la valeur de la variable du mode particulier de votre thermostat pour automatiser les différents modes…

A vous de jouer ;)

Author: Davy_45

Passionné par la domotique depuis de nombreuses années, je travaille dans l'électricité et j'ai pu participer à la réalisation d'un super projet domotique en KNX pour l'automatisation d'une maison complète d'une personne à mobilité réduite, des volets à la régulation de chauffage en passant par les éclairages, les scenariis de home cinéma, de météo, suivi consos électrique et d'eau... Maintenant j'ai la possibilité de partager mon expérience et d'en découvrir encore et toujours plus avec vous...

Share This Post On

11 Comments

  1. J’ai monté cette solution sur 4 radiateurs et je suis extrêmement déçu de la fiabilité des modules double relais de Fibaro. Sur 4 installés, 2 cliquettent lorsque les 2 relais d’un module sont allumés ensemble.
    J’ai le même problème sur des double relais installés avec des lumières.
    Je pense que les 2 relais dans le micro-module s’interfèrent magnétiquement entre eux s’ils sont trop proches.
    Méfiance donc.

  2. Bonjour

    Je suis trés étonné de ton probléme car j’ai une dizaine de FGS221 chez moi et aucun ne présente de probléme. J’en vend également touts les jours et je n’ai pas de retour de ce genre…

    Pascal

  3. Le problème semble toucher quand même quelques utilisateurs, ce même comportement a été évoqué sur le forum d’eedomus :
    http://forum.eedomus.com/viewtopic.php?f=5&t=795

    Pour 1 module, ce comportement est apparu quelques mois après son installation, c’est bien ce qui me dérange le plus… Ca m’a refroidi d’investir plus dans ces modules si c’est ce qui m’attends pour tous dans les prochaines semaines.

  4. Je veux bien croire que certains ont pu rencontré un probléme mais de mon côté j’en ai vendu quelques centaines de FGS211 et 221 sans retour de cette anomalie… Peut-être qu’il y a eu une mauvaise série comme le laisse croire le sujet que tu mets en lien puisque depuis qu’ils ont été changé ils n’ont plus ce probléme…

  5. Quel est l’intérêt de ce montage par rapport à un Module Fil Pilote X2D à moins de 70€ ?

  6. La différence et surtout en terme de chauffage c’est que le Z-wave à l’énorme avantage d’accuser réception de l’ordre envoyer. Ce ne sera pas possible de le savoir avec un module X2D qui est unidirectionnel…

    Pascal

  7. Bonjour,

    Pour ma part je possède un FGS211 et la HC2. J’ai fait un montage avec diode, il switch bien mais le problème avec cette solution c’est que j’ai en effet l’inversion du bouton On/Off et cela n’est donc pas utilisable pour l’instant dans mon cas depuis le panneau de chauffage. Je cherche à savoir par tout les moyens si il est possible d’inverser cette ordres pour qu’il corresponde à ce qui est indiqué dans le panneau de la HC2 c’est à dire chauffage allumé sur On et éteind sur Off.

    Y’a t’il une bidouille à faire sur le module pour inversé le fonctionnement, je suis dans la galère depuis que j’ai installer ce module car je n’arrive pas à le faire fonctionner à cause de cela.

    Merci d’avance de votre aide.

    P.S je peu le faire fonctionne en On/Off directement avec le fil électrique mais cela est mauvais pour l’électronique apparemment.

  8. Salut,merci pour ce tuto.
    en ce qui me concerne j’aimerai tester mais j’ai une chaudière assez récentes qui gère chauffage et eau chaude(chaudière a condensation) et le soucis est que le fil pilote gère ses 2 paramètres…y a t’il une solution a mon problème?

  9. Merci pour cette information.
    Quel est l’avantage de travailler avec les 4 ordres (double diode et FGS221) sur un fil pilote. Ne pourrait-on pas travailler seulement avec deux ordres (confort et arrêt) et la température est reglée par le thermostat. Pas besoin des ordres intermédiaires.
    Ainsi avec un FGS221 et deux diodes indépendantes je pourrais piloter deux zones.

  10. Il est bien sur tout à fait possible de travailler sur 2 ordres mais personnellement je préfère un mode Eco d’abaissement de température sans avoir besoin de passer par un thermostat. A chacun sa méthode ;)

  11. Bonjour,

    L’article est très intéressant, mais je me demande pourquoi est-ce qu’il est nécessaire d’envoyer 2 fois les ordres aux 2 diodes?

    Harkanork

Laisser un commentaire