Télécommande KeyFob Aeon Labs & ZiBASE Z-wave

Vous êtes nombreux à constater que les télécommandes Z-wave 4 boutons « Key Fob » de chez Aeon Labs ne sont plus compatibles avec la ZiBASE2 (S)…

En effet une nouvelle série de cette télécommande ne fonctionne plus tout à fait à l’identique, le fabricant a modifié quelques paramétres et il va donc falloir en faire de même avec votre ZiBASE.

Rien de bien compliqué en suivant mon petit tuto ci-dessous ;)

Inclusion

Pour inclure votre télécommande Z-wave Key Fob Aeon Labs, commencez par ajouter un nouveau périphérique en « Actionneur » Z-wave.

Inclusion Key Fob Zibase

Cliquez sur « ASSOC » et attendez que les Leds de la Zibase s’allument.

Ensuite il suffit à l’aide de l’outil fournit avec votre télécommande de l’enfoncer brièvement dans les deux petits trous situés au dos marqués « Learn » et « Mode ».

Télécommande AEON LABS Key Fob

La Led verte va se mettre à clignoter jusqu’à extinction des Leds de la Zibase.

Vous pouvez enregistrer votre nouveau périphérique ainsi créé et sortir du mode « Learn » en appuyant une fois sur le bouton « Mode ».

Votre télécommande est maintenant fonctionnelle avec d’autres périphérique de votre Zibase en mode association directe mais les ID de vos boutons ne seront pas encore reconnus comme avec les anciens modèles.

Pas de panique, il suffit de créer un scénario qui va permettre de modifier un paramètre de la Key Fob afin de récupérer les 8 ID de cette télécommande et s’en servir pour nos scénarios ou actions directes…

Paramétres

La ZiBASE2 (S) permet de modifier tous les paramètres Z-wave de nos périphériques, il suffit juste de savoir lequel en le trouvant dans les notices bien souvent difficiles à déchiffrer ;)

Ici il faut passer le paramètre 250 à 1 comme ci-dessous.

Paramétre Key Fob Zibase

Enregistrez votre scénario et cliquez sur tester le scénario.

Message Key Fob

Vous avez remarqué qu’un message nous indique que la télécommande est en sommeil et qu’il va donc falloir la réveiller pour qu’elle puisse prendre en compte ce nouveau paramètre.

Il suffit alors de cliquer sur le bouton « Learn » au dos de la télécommande pendant 3 secondes afin de prendre en compte ce nouveau paramètre.

Et voilà, votre Zibase est capable de reconnaître les 8 états de votre télécommande, 4 en appuis courts et 4 autres en appuis long…

Création de la télécommande

Vous pouvez maintenant créer votre télécommande Z-wave  4 boutons, une limitation qui nécessite d’en créer une seconde pour les appuis longs…

Key Fob 4 boutons Zibase

Et voilà votre télécommande configurée ;)

Banner EnOcean My Domotique

Author: Pascal STEPHANY

Rédacteur en Chef du Blog Domotique Info, je suis avant tout un passionné de nouvelles technologies depuis de nombreuses années... Je partage mon expérience Domotique sur ce Blog depuis 2008 en réalisant des tests ou des tutos avec comme objectif, celui de rendre la Domotique accessible à tous... Après avoir travaillé en tant qu'installateur Domotique pendant 5 ans j'ai créé mon entreprise de vente en ligne My Domotique en 2012, une boutique spécialisée dans les solutions Domotique grand public.

Share This Post On