Une journée avec Wattlet pour tester la WattCube Web

Wattlet a passé une journée dans nos locaux pour nous présenter sa WattCube Web et réaliser des premiers tests d’intégration avec nos Box Domotique ZiBASE, Home Center 2, eedomus, Vera, etc…

Une équipe vraiment très sympathique et dynamique composée de Luc WATHELET (Fondateur de Wattlet en 2011), Stéphane CASANOVAS (Directeur Commercial) et Ingrid HORATIUS (Ingénieur R&D).

20130516_173112

La société WATTLET, basée dans la région Toulousaine au cœur de l’Aerospace Valley, a été créée en 2011 à l’initiative de Luc Wathelet. Elle développe, fabrique et commercialise des micromodules utilisant le réseau électrique pour communiquer (CPL), conçus et fabriquée en France.

Grâce à ses collaborateurs, elle bénéficie d’une expérience de plus de 17 ans en télécommunication/aéronautique, une expertise en électronique qui garantit des produits de qualité répondant aux exigences particulières, aux normes et réglementations en vigueur (NF C15-100 – RT 2012).

Nous vous avions présenté le premier tests de ces modules sur notre Blog en tant que partenaire de la premiére heure :

http://domotique-info.fr/2013/02/wattlet-micromodules-domotique-cpl/

Présentation du WattBube Web

Le WattCube Web est le contrôleur Ethernet qui permettra de communiquer avec le gamme de produit Wattlet. Il dispose d’une alimentation 230V et d’un port Ethernet.

Wattcube-Web

Comme toute Gateway il comporte une partie serveur avec IHM de configuration accessible de n’importe quel navigateur Web et Smartphone.

Wattlet Board 1

Les modules de votre installation pourront s’ajouter manuellement ou par détection et vous pourrez ainsi accédez à leur carte d’identité pour en changer éventuellement les paramètres ou encore les mettre à jour…

Wattlet Board 2

En cliquant sur détection de module, il suffira de passer le badge devant celui que vous désirez identifier pour obtenir son ID et ses paramètres.

Wattlet Board 3

Mais la partie qui va intéressé le plus grand nombre est bien sur le moyen d’exploiter la technologie Wattlet dans nos installations et avec nos Box Domotique… Vous êtes déjà nombreux à vous intéressé à ces produits pour leur fiabilité et leur côté zéro émission radio.

Et bien je vais pouvoir vous rassurer tout de suite aprés la journée que nous avons pu passer ensemble et les mises au point qui seront au rendez-vous d’ici la sortie du WattCube Web….

Voyons ci-dessous en détail les possibilités à ce jour pour communiquer simplement avec les différents contrôleurs ou interface perso et logicielles.

Wattlet Board 4

De chaque module de la gamme Wattlet nous pouvons générer une ligne de commande qui sera exploitable en une simple url (requête http), une méthode que nous connaissons tous bien depuis les premiers produits IP comme les IPX800 de GCE Electronics et maintenant très étendue dans beaucoup de produits communicants…

Je ne vais pas vous détailler aujourd’hui la syntaxe de ces commandes car elles sont en cours de modifications et de simplification mais c’est déjà parfaitement opérationnel comme je vais vous le montrer ci-dessous avec comme référence le Home Center 2 de Fibaro mais les tests ont été également concluant avec la ZiBASE et la Eedomus…

Device Virtuel Wattlet HC2 URL

Il suffit donc de créer un device virtuel et de renseigner l’adresse IP du WattCube Web puis la commande url générée comme dans cet exemple qui correspond à l’allumage et l’extinction de mon WattCube Light du Bureau.

Device Virtuel Wattlet HC2 On

Autre point positif de cette gateway et de la technologie embarquée dans les modules Wattlet c’est qu’il est également possible d’en connaitre l’état. La lecture se fera tout simplement en lisant la balise correspondante dans son fichier xml comme nous le faisons déjà avec l’IPX800 ou pour récupérer des données Météo par exemple…

Scénarion URL WattCube Web

Sur une ZiBASE ce sera également très simple de créer un device virtuel par scénario dans lequel on pourra consigner la requête http et la récupération de l’état (state).

Le rendez-vous est donc déjà pris pour un prochain article de test trés complet avec tutos d’intégration avec toutes les Box puisque Wattlet doit m’envoyer un premier modéle de test d’ici quelques jours afin de travailler en collaboration avec l’équipe de R&D et vous livrer trés bientôt cette nouvelle Gateway.

Elle sera disponible d’ici Septembre en précommande chez My Domotique à moins de 100€…

De nouveaux modules sont également en cours de développement mais je vous en reparlerais plus tard afin de ne pas tout dévoiler ;)

La gamme de produits Wattlet est disponible et en stock sur notre boutique My Domotique, distributeur officiel de la marque…

My Domotique Distributeur Wattlet

Author: Pascal STEPHANY

Rédacteur en Chef du Blog Domotique Info, je suis avant tout un passionné de nouvelles technologies depuis de nombreuses années... Je partage mon expérience Domotique sur ce Blog depuis 2008 en réalisant des tests ou des tutos avec comme objectif, celui de rendre la Domotique accessible à tous... Après avoir travaillé en tant qu'installateur Domotique pendant 5 ans j'ai créé mon entreprise de vente en ligne My Domotique en 2012, une boutique spécialisée dans les solutions Domotique grand public.

Share This Post On

8 Comments

  1. Le CPL jouit d’une réputation plutôt négative et plutôt bien ancrée dans les esprits de ceux qui ont essayé. Peut-on désormais commercialiser ces produits sans craindre la charge de travail du SAV et de mettre en péril sa réputation ? Ton sentiment semble plutot positif Pascal mais j’ai du mal à y croire, certaines réputations ont la vie dures.

  2. Bonjour

    Pour en être convaincu il suffit de faire un test trés simple comme j’ai pu le faire avec sur la même ligne du X10 et CPL Legrand avec lesquels je rencontre souvent des soucis (ordres perdus). Avec le Wattlet je n’ai perdu aucun ordre car la techno employée utilise les avantages du CPL sans les inconvénients que l’on pouvait rencontrer avec les autres.

    Je ne vend pas de X10 pour cette raison mais je suis trés confiant sur le protocole de Wattlet sans quoi je ne m’engagerais pas autant…

    Pascal

  3. Ton sentiment sur la question de la fiabilité des ordres transmis est plutot rassurant. Il me permet de jeter un doute sur mes propres convictions. Reste à savoir si le protocole de test a inclu une communication régulière, le tout dans une installation électrique standard comprenant plusieurs PC, de nombreux chargeurs (téléphone, outillage), quelques boitiers reseaux CPL et quelques multiprises. Comme chez le client quoi !

  4. Et ton doute est tout à fait justifié. Par contre si je peux te rassurer, les test que j’ai effectué sont justement dans mon atelier où il y a 3 PC, onduleur, 2 imprimantes, X10, NAS, 9 Box domotiques, tubes fluos, etc…

  5. Je comprends mieux ce qui a pu te conforter dans ton choix. C’est un test en condition réelle donc tout à fait viable. Merci pour les infos. Très pro comme toujours.

  6. j’ai travaillé dans une société ou on utilisait le cpl, cela date d’une dizaine d’année, il arrivait qu »il y ait des soucis chez les clients, entre un frigo ou une clim ou autre qui venait tout parasiter du jour au lendemain, c’était sympa à dépanner… Autrement c’était vraiment fiable et réactif

  7. Je découvre tout juste cette nouvelle techno.
    Utilisant depuis quelques années le plcbus dans toutes la maison,je n’est jamais rencontré le moindre problème de coupure de comunication.
    Tout juste un module grillé pour cause de coupure de courant intempestive.
    l’utilisation du cpl est pour moi une très bonne techno, je peu piloter toutes les éclairages,volets,portail….en toute simplicité et surtout c’est du sans pile,ce qui me rebute au plus haut point aux regards des économies et de l’écologie.
    J’attends donc de voir comment Wattlet va évolué.

  8. @Domstuff

    Merci de ton retour que je partage également, le CPL est une trés bonne alternative et je peux te dire que Wattlet nous réserve de belles surprises. J’en parlerais trés bientôt ;)

    Pascal

Laisser un commentaire