A quoi peut donc servir EnOcean sur la ZiBASE ??

Au final nous avons déjà tout avec Z-wave !…

Et bien non ! Au-delà de la configuration ultra simple de ces nouveaux détecteurs (cela détecte votre périphérique de l’autre coté de la maison !), de la pose définitive et ne jamais y revenir (et oui un peu de lumière suffit), cela a un coût moindre pour en mettre un dans chaque pièce (dans mon cas sur la boiserie des portes) pour les capteurs de températures et dans les salles d’eau idem mais avec le capteur hygrométrique

Capteur Hygro EnOcean

Mais pourquoi une telle précision dans une maison : et bien d’une part savoir d’un seul coup d’œil le réglage des températures, mettre en action une ventilation forcée et de gérer au cas par cas les températures, sachant qu’il ne faut pas que cela diffère de trop entre les pièces pour une gestion économie thermique (mais cela ne remplacera tout de même cas une caméra à infrarouge si vous voulez connaître les déperditions thermiques de votre maison).

Cela remonte les températures chaque 1/4h ou si le delta est supérieur à +ou- 0.5°C ou +/- 2%en hygro alors la remontée est immédiate.

Le capteur en lui-même a une précision de 0.16°Cou 0,4%en hygro !!!

Régler vos températures et si vous avez une chute ou montée soudaine cela veut probablement dire de ne pas compenser avec vos radiateurs, une fenêtre vient d’être ouverte… (des scénarii très utiles peuvent être imaginés)

Dans mon cas, si la température est élevée à l’intérieur en corrélation avec l’extérieur et qu’il y a du soleil, mes volets pleins sud se ferment. Et bien là, je ne fermerai que ceux adaptés à la chaleur voulue d’une pièce !

Des blablas, non des écos à la clef! Dommage de n’avoir pas eu la gestion énergétique avant de placer tout cela, car j’aurai pu vous dire de combien j’ai baissé ma climatisation – et cela se fait tout seul, que je sois là où non (une climat en veille cela fait 30W, je ne vous dis pas combien cela donne quand cela compense – certes cela à un rendement supérieur à 1 suivant les effets de Carnot/Thomson-Kelvin-Planck, mais quand même).

Et savez vous combien de W consomme votre home cinéma, votre pompe de piscine… Et après on nous parle d’énergie solaire sans nous donner le retour sur investissement (j’ai fait mes propres calculs et ne voudrais froisser personne). La domotique est là aussi pour nous aiguiller vers de vrais problèmes et les vraies solutions !

Non dans le cas présent avec ce type de gestion ce n’est pas de l’argent mis par les fenêtres !

La zibase consomme 1.2 à 2W et les capteurs 0W! (Zibase est compatible avec le RFY ancien mode de Somfy pour les volets roulants – un conseil en passant, ne faites pas tout en radio directement montée dedans : si c’est la commande qui flanche, il vous faudra tout changer, si par contre vous vous aiguillez vers un protocole ouvert, rien de plus simple).

Notez que sans lumière cela fonctionne un temps (4 jours en obscurité totale, de quoi faire un petit scénario de simulation de présence pour vos vacances…)

Et quoi d’autre ?

Et bien j’ai été très surpris par la qualité des interrupteurs ENOCEAN (les interrupteurs Plana) :

Plana Double EnOcean

Plus besoin de passer du temps à configurer, c’est immédiat, ce qui peut vous permettre d’introduire les effets dans un scénario ou plus directement des actions directes ENOCEAN telle que peut le faire Zwave (et zodianet pense même un de ces jours récupérer vos ordres transverses pour mettre à jour l’état de vos capteurs – chut : laissons leurs du temps…)

Bref, maintenant sans aucun souci, je peux placer les interrupteurs là où je le veux et plus besoin de changer la pile (et oui, la pression du doigt transforme vos calories en énergie ! Les sportifs risquent tout de même d’être déçus, une simple pression reste naturelle).

Alors pourquoi attendre pour passer tout en ENOCEAN ?

Comme tout, il faut que les choses mûrissent (le premier le constructeur), comme d’ailleurs pour vous-mêmes afin d’entrevoir des trucs en domotique à faire chez vous ! Est-ce de la sagesse ? Non de l’expérience. Plus vous prenez du recul sur les choses mieux vous les abordez. Pour l’heure commencez donc comme moi avec des capteurs de température ou des interrupteurs à rajouter.

Je parle bien de rajout, car pour l’heure, si c’est déjà câblé le mieux est de passer avec du Z-WAVE : sans même une Zibase cela fonctionne et en plus cela vous apporte une diffusion du Z-wave dans toute la maison pour bien la mailler, de quoi, après, rajouter des capteurs d’alarmes Z-wave (cf tuto de Pascal sur le Z-wave)

Un léger détail qui va très vite être corrigé par l’équipe de zodianet…

Si vous mettez des capteurs de °C et d’hygro, il faut qu’au démarrage de votre Zibase vous lanciez un script pour changer le mode de dialogue afin de récupérer l’humidité relative.

Il faut créer un scénario avec ce script pour changer l’EEP avec le numéro de ta sonde. (Ex : EPRO OS31622214  04 01)

EPRO OS…… (……=n° de la sonde)  04 01 (=EEP spécifique)

Et oui, l’équipe Zodianet ou My Domotique répond tous les jours à nos besoins et de surcroît ils nous parlent vrai :)

C’est d’ailleurs sur ce principe d’EEP que nous pouvons être confiant dans les compatibilité des périphériques EnOcean à l’avenir…

Ce que j’ai hâte…

  • De recevoir le Médaillon d’urgence EnOcean (Bientôt dispo chez My Domotique) ! Car pour parler vrai, les Télécommandes porte-clés Z-wave m’ont fortement déçus pour la faiblesse de la durée de vie des piles (sur la doc ils parlent d’un mois, moi je dirai maxi 3 semaines). Sinon c’est design (donc je les garde avec la pile à coté si j’ai des personnes à mobilité réduite qui viennent chez moi) Un autre modèle de télécommande sans pile est déjà dispo ici.

  • De poursuivre la découverte d’EnOcean, car plus on voit apparaître de choses plus jaillissent les idées ;)

 Merci Zodianet pour cette ouverture sur ce nouveau monde et le support du Blog et de My Domotique !

Banner EnOcean My Domotique

Author: François PASCAL

Ingénieur Arts et Métiers (ENSAM) et de l'Institut d'Administration des Entreprises, passionné de domotique/automatisme/informatique-réseau/électricité/mécanique et de gestion financière et organisationnelle / méthodes. Equipements: Zibase2S + 3*Zibase Pro/IRTrans Wifi/2*IPX800 V3/3 NAS QNAP et SYNOLOGY/Télécommande Logiteck harmony 1100/logiteck Squeezebox/caméras Vivotek et Edimax/tablettes/micros tout en un Samsung à écran tactile... Sondes Zwave/Chacon/EnOcean/Domia/OWL/Oregon/Enocean... Robots tondeuse, d'aspiration, de nettoyage + aspiration centralisée, climat Daikin, puits avec surpresseur, piscine... Bref un touche à tout

Share This Post On

1 Comment

  1. Pour les avoir testés, je partage amplement ton avis. C’est une super technologie, et c’est sur que Zodianet nous ouvre une belle porte (comme « la porte des étoiles »). L’économie d’énergie, les économies sur les coûts de contruction ; et mettre ou déplacer ses interrupteurs là ou l’on veut. Ceci n’est qu’un exemple…

Laisser un commentaire