La Zipabox supporte désormais le KNX

C’est aujourd’hui officiel, l’extension KNX est disponible pour la Zipabox, le contrôleur Domotique de Zipato…

Cette box domotique déjà compatible avec la technologie Z-wave en natif peut désormais accueillir le module d’extension Bus KNX pour en étendre ses possibilités.

KNX est une technologie qui permet à différents produits de faire communiquer des capteurs et actionneurs reliés à un même bus de données.

bus-knx

En ajoutant la capacité de joindre un Bus KNX, l’utilisateur ZipaBox peut connecter n’importe quel périphérique compatible KNX et les combiner avec tous les dispositifs existants dans son réseau indépendamment du protocole.

Cette extension KNX permet de connecter jusqu’à 250 périphériques supplémentaires avec une communication bidirectionnelle, chaque appareil peut signaler et renvoyer son état.

Extension KNX

Caractéristiques

  • Alimentation via la Zipabox
  • Conso en veille < 0.5W
  • Protocole Bus KNX
  • Dimension 86X28X46mm
  • Couleur Blanche
  • T° de fonctionnement -15° +40°C
  • Poid 150g
  • Notice Utilisateur

429-799-thickbox_default

Pour communiquer avec votre installation KNX il suffit de lancer votre logiciel ETS (Engineering Tool) et d’exporter votre projet dans un fichier que vous pourrez utiliser pour importer les points de terminaison associés avec ZIPATO KNX IMPORTER TOOL.

Importer KNX Zipabox

Vous aurez ainsi accès à votre domotique KNX via la Zipabox et vous pourrez profiter du Z-wave pour ajouter des capteurs ou actionneurs sans fils…

Expand_How_LAPTOP

Je vous en reparlerais très bientôt en détail au cours d’un test sur le protocole KNX…

L’extension KNX est disponible dés maintenant chez vos revendeurs au prix de 129€

banner-my-domotique

Author: Pascal STEPHANY

Rédacteur en Chef du Blog Domotique Info, je suis avant tout un passionné de nouvelles technologies depuis de nombreuses années... Je partage mon expérience Domotique sur ce Blog depuis 2008 en réalisant des tests ou des tutos avec comme objectif, celui de rendre la Domotique accessible à tous... Après avoir travaillé en tant qu'installateur Domotique pendant 5 ans j'ai créé mon entreprise de vente en ligne My Domotique en 2012, une boutique spécialisée dans les solutions Domotique grand public.

Share This Post On

8 Comments

  1. La réelle valeur ajoutée de cette box est peut-être là ???

  2. Je trouve que ça vient en contradiction avec le côté DIY de cette box : qui dit KNX dit câblage spécifique de la maison (il faut l’avoir fait ou prévu) + logiciel ETS réservé aux installateurs.

    Donc normalement, si on ajoute ce module : dans un premier temps on récupère sa config ETS gracieusement auprès de son électricien ; puis dans un second temps, on paye son électricien pour qu’il modifie la config ETS pour l’adapter à ce que l’on veut personnaliser dans la Zipabox.

    A ce prix et pour ce que ça apporte, je trouve le module KNX génial pour moi qui suis en KNX dans toute ma maison et qui possède ETS en tant que professionnel, mais pour les autres ?

  3. Cela peut aussi correspondre à une attaque sur le segment de marché KNX. Admettons que j’ai déjà une installation domotique en KNX mais que je veuille étendre mon installation à d’autres horizons technologique et aussi me réapproprier les connaissances et les solutions, je pense que cette box peut permettre la transition.

  4. Quoiqu’il en soit j’aime l’idée d’interopérabilité KNX pour briser le cloisonnement de ces deux mondes implicitement défini avec d’un coté la domotique robuste et professionnelle, et de l’autre coté la domotique non fiable et amateur. Il est bon pour les deux mondes qu’enfin une convergence arrive.
    C’est mon point de vue en tous cas.

  5. Je pense que c’est de toute façon orienté pour ceux qui dispose déjà d’une installation KNK et qui veulent accéder à de nouvelles possibilités plus grand public.

    On verra plus tard dans mon article sur ce sujet les différentes possibilités d’importer sa config sur la Zipabox…

  6. Avis personnel : la Zipabox avec cette extension KNX permet d’ouvrir très facilement une installation KNX déjà existante, en permettant la réalisation de scénarios (Puzzle très intuitif), l’accès aux web services tels que IFTT et autres, et l’utilisation de l’agenda natif ou du module de sécurité de la Zipabox.

    On peut aussi envisager l’extension de son installation de base KNX avec qqes modules ZWaves par exemple, pour répondre à des besoins spécifiques et limiter un peu les coûts.

    Sans oublier l’appli de pilotage Zipato via iPhone/iPad …

    Selon moi, la Zipabox est à voir comme une extension du Knx. Knx utilisé en tant qu’infrastructure, on touche à rien coté ETS une fois programmé, et Zipabox comme box de pilotage/customisation/ouverture Web et offrant d’autres protocoles que le KNX…

    J’ai eu la chance de pouvoir tester un peu en avant première…c’est effectivement assez prometteur !

  7. @jibeer

    Tu pourrais peut-être nous faire un petit retour su ce sue tu as pu tester le temps pour moi de faire mon test complet…

    Pascal

  8. @Pascal :Bien sur ! ça devrait être prochainement disponible sur le blog de mon fournisseur partenaire, à savoir Domadoo. Ceci te permettra éventuellement d’orienter ton futur test sur des fonctionnalités non développées. A suivre !

Laisser un commentaire