Annonce : Nouveau micromodule Z-wave RGBW de Fibaro

Un module pour faire varier la couleur de vos LEDS

Fibaro annonce la sortie imminente d’un nouveau produit pour contrôler la couleur des LEDS. Ce module est l’appareil le plus avancé, selon le constructeur, le seul de ce type dans le monde en ce moment.

Caractéristiques

Techniquement c’est un micromodule Z-wave qui permet de gérer quatre entrées de 0-10V et quatre en sortie vous permettant de faire varier les couleurs de vos leds.

RGBW Z-wave Fibaro

Fibaro indique que le module pourra gérer quatre sortie, trois pour les couleurs RGB et une optionnelle pour la canal blanc.

Mises à jour automatiques

Encore une fois, Fibaro apporte de l’innovation. En effet le firmware du module pourra être mis à jour à distance.

rgbw-update

Usages

Fibaro montre quelques exemples d’utilisation de ce module. En voici un assortiment.

Bien évidemment ce module vous permettra de changer les lumières d’une pièce pour la tamiser selon votre humeur.

rgbw-ambiance

 

Mais vous pourrez aussi en avoir un usage pratique, en mettant des LEDS dans votre douche pour ainsi changer de couleur en fonction de la température de l’eau.

rgbw-shower

Utilisations avancées

Ce module est prévu pour faire varier la couleur de leds, mais Fibaro indique qu’il peut être utilisé dans d’autres contextes. Les quatre entrées peuvent en fait être branchées sur n’importe quel capteur fonctionnant entre 0-10V.

Fibaro donne cet exemple. En branchant ce module sur un capteur d’humidité et un capteur de température (analogique), vous pourrez ainsi facilement détecter quand vos plantes ont besoin d’être arrosées.

rgbw-4-channels

Un autre exemple est donné par Fibaro. Vous pourrez par exemple connecter ce module pour analyser la qualité de l’air d’une pièce et ainsi savoir si votre bébé dort dans de parfaites conditions. Pour cela il suffira de connecter ce module à quatre capteurs analogiques : qualité de l’air, humidité, température, pression de l’air.

rgbw-baby

Cet article est un rapide aperçu d’un nouveau module qui à l’air très prometteur.

La distribution du produit débutera dès la semaine prochaine et son prix est annoncé : 59,99 euros comme tous les micromodules Z-wave de chez Fibaro.

Présentation du module au format PDF (Anglais) ici.

Nous attendons de les recevoir pour en faire le test complet et vous partager nos impressions…

Banner Fibaro My Domotique

Author: Olivier MALE

Je me suis très intéressé à la domotique début 2012 suite à un changement d'appartement. Depuis je continue à suivre les nouvelles tendances et partager mon expérience. Ce qui me tient à cœur ce sont les solutions ouvertes et grand public. Ce qui m'intéresse également c'est d'étudier ce que peuvent être les usages de la maison connectée aujourd'hui et d'ici trois ans. Accéder à mes articles =>

Share This Post On

4 Comments

  1. C’est bien 4 entrées + 4 sorties ? On peut brancher 4 capteurs + une bande leds 4 couleurs simultanément ?
    Bon, même si c’est le cas, après il faut faire arriver une dizaine de câbles dans la boîte pour connecter le tout sur le micromodule !

  2. Sorties de 0-10v, ça me semble un peu léger pour piloter des rubans leds qui nécessite la plupart du temps du 12v. Malgré tout, ce type de module faisait défaut dans l’offre Zwave. Pour ma part, je pilote mes rubans leds en DMX, ce qui impose un autre protocole a mettre en place avec ses périphériques associés et ses logiciels adaptés.

  3. J’ai écrit un peu vite avant d’avoir lu la pub fibaro, les sorties sont bien en 12 ou 24V. En esperant que l’interfaçage avec la Zibase soit fait rapidement….

  4. Merci
    Et sinon c est quel type d ampoule que l on met pour avoir accès à ce type de techno? Je suppose que c est pas une Led blanche lambda ?

Laisser un commentaire