Test de l’Eco-Devices : Suivez vos consommations

Après vous avoir présenté il y a trois semaines l’Eco-Devices, le premier module IP dédié au suivi de vos consommations, voici le test complet…

Vous avez d’ailleurs été très nombreux à profiter de la pré-commande avec pratiquement 200 Eco-Devices de réservé sur notre boutique My Domotique et celle de GCE Electronics son fabricant.

Présentation

L’Eco-Devices est le premier module IP communiquant capable de suivre vos consommations électriques (TéléInfo EDF), votre production Photovoltaïque et vos consommations en Eau, Gaz et ou Fioul*.

Pas besoin de serveur distant, de PC, NAS, …, l’Eco-Devices est un module IP 100% autonome, simple d’utilisation et qui ne consomme que 0.6 Watt.

De plus ce produit est fabriqué en France dans l’unité de production de Gce Electronics à Nantes (44).

Caractéristiques

ecodevices

  • 2 Entrées téléinfo (Compteur Electronique EDF) pour le suivi de la consommation et ou production d’électricité.
  • 2  compteurs d’impulsions (Suivi consommation d’eau, de gaz ou de fioul*).
  • Formulaire XML et protocole JSOn pour communiquez avec les box domotiques.
  • Notification push sur dépassement de puissance, changement de tarif etc…
  • Enregistrement des index en interne.
  • Envoi périodique des index vers une url distante.
  • Notification par Email.
  • Support du DynDNS.
  • Fournit avec un utilitaire de scan et de mise à jour « One clic ».
  • Alimentation de 5 à 24V continu.
  • Consommation 0.05A (12v @25°c).
Raccordement

Le module Eco-Devices est au format Rail Din et ne prendra la place que de 3 modules dans votre tableau électrique. Il suffit de le raccorder à une alimentation 12 ou 24V CC (non fourni) et à votre routeur Ethernet.

Le haut du boitier comporte un bornier avec de la gauche vers la droite 2 entrées TéléInfo T1/T2 (1) et T3/T4 (2), un commun (GND) pour les 2 entrées Compteur C1 (3) et C2 (4), et enfin + et – (5) pour l’alimentation.

Bornier Eco-Devices

Attention, votre Eco-Devices ne sera capable de suivre votre consommation électrique via la téléinfo de votre compteur « Electronique » seulement si cette option est activée par votre fournisseur. Dans le cas contraire il suffira d’en faire la demande auprès d’EDF qui devra intervenir chez vous pour l’activer…

Votre compteur Electronique devra ressembler à celui ci-dessous.

compteur_edf32

Pour suivre votre consommation d’eau il faudra ajouter à votre installation un compteur à impulsion de type Gianola que vous trouverez ici.

Compteur d'eau

Et pour le suivi de votre conso de gaz je vous conseille de lire l’article de Jérôme qui nous explique très bien les prérequis et le type de compteur à impulsion que vous devrez connecter.

Compteurs_impulsion2

Vous pouvez tout à fait envisager de connecter d’autres compteurs fonctionnant à impulsion et ainsi suivre la conso de votre cuve à fuel, l’arrosage de votre jardin, etc…

Paramétrage

Une fois votre Eco-Devices raccordé à votre réseau Ethernet et à son alimentation vous pourrez lancer le nouvel utilitaire fourni par GCE (Scan Devices) pour détecter votre carte sur votre réseau et ainsi connaître son adresse IP.

Flash Scan Devices

Cet utilitaire vous permet également de flasher automatiquement votre Eco-Devices à chaque mise à jour en plaçant le nouveau firmware (2 fichiers) dans son répertoire .

GCE devrait encore améliorer son utilitaire avec un serveur de mise à jour dans les semaines à venir…

Vous voilà donc sur le Dashboard de l’Eco-Devices, une interface Web conçue pour le paramétrage et le suivi de vos consommations.

Dashboard Eco-Devices

La page principale affiche les 2 sorties Téléinfo (suivi conso électrique et ou photovoltaïque) et les 2 comptages à impulsion.

Pour ce test et n’ayant pas de production Photovoltaïque et de Gaz, vous ne verrez qu’un seul index Electrique et 2 compteurs d’Eau (Principal et Arrosage).

4 onglets sont présent pour accéder au paramétrage du réseau, d’adressage dynamique DynDns, Systéme et M2M.

Onglets

 

Vous pourrez modifier le paramétrage réseau afin d’attribuer à votre carte une adresse IP  ou de la laisser en DHCP. Il est également possible de sauvegarder vos paramétres, de mettre à l’heure automatiquement via un serveur de temps, de configurer un serveur SMTP, et de sécuriser votre Eco-Devices par mot de passe.

Réseau

Dans l’onglet DynDns vous allez pouvoir configurer une redirection sur un compte DynDns, très utile pour ceux qui n’ont pas d’adresse IP fixe.

dyndns eco-devices

La page Systéme permet d’afficher les infos matérielles et logicielles de votre eco-devices, mettre à jour le site web, enregistrer vos données de consommation au format CSV et d’effacer certaines statistiques annuelles.

Systéme-Eco-Devices

En M2M vous pourrez configurer le port TCP de communication et l’envoi des données globales en Push vers le serveur de votre choix toutes les x secondes.

M2M Eco-Devices

La page de configuration Téléinfo vous permet de la renommer, de visualiser toutes les étiquettes Téléinfo de compteur electronique au format xml, de visualiser l’ID de votre compteur ainsi que votre option tarifaire, HC, Tempo, …., les index HC et HP et enfin définir les seuils Haut et Bas d’alerte de dépassement de puissance.

Config-Téléinfo-Eco-Devices

Sur celle des compteurs vous pourrez assigner votre index compteur ( à jour ), le type de mesure (eau, gaz, fuel), les alertes de débit haut et bas, remettre manuellement ou automatiquement votre index à zéro et enfin configurer le nombre d’impulsion correspondant à votre compteur.

Config Compteurs Eco-Devices

Nous avons vu la possibilité de définir des alertes de dépassement que nous pourrons utiliser sur cette page de notification Push via le serveur de votre choix. Vous trouverez de nombreuses possibilités et de tutos à ce sujet sur notre blog mais nous pouvons vous encourager à utiliser Pushingbox ou Livenotifier.

Ainsi vous pourrez recevoir sur votre smartphone un message push dès qu’un dépassement de conso sera détecté ou bien une conso d’eau anormale en cas d’absence.

Config Notifs Eco-Devices

Mais pourrez si vous le préférez utiliser le service de notification par mail, plus facile à configurer qu’un serveur de notification Push.

Config Mails Eco-Devices

Un exemple de dépassement élevé de consommation électrique par mail.

Alerte mail

Suivi Conso

L’Eco-Devices va vous permettre de suivre en détail vos consommations mais également d’enregistrer tout ça dans sa mémoire interne pour plusieurs années et ainsi restituer des statistiques journalières, mensuelles et annuelles.

Suivi Conso

L’écran principal affiche votre consommation en live avec une jauge dynamique en Watts, la tarification en cours, votre intensité souscrite lors de votre abonnement et le pic d’ampérage max.

Conso Elec

Pour l’eau, l’affichage se fait en L/minute et s’actualise également en live. La deuxième vignette quand à elle affiche votre conso en Litre de la journée et en dessous votre index en M3.

Conso Eau

En vous rendant sur la page statistiques du suivi d’une de vos consommations vous aurez le choix de sélectionner le mois et l’année que vous désirez consulter.

A gauche les consommations mensuelles et annuelles en KWh pour l’électricité et en M3 pour l’eau et le gaz.

Stats Elec

A droite l’affichage se fait sous forme d’histogramme avec affichage de la conso au survol de la souris pour les Heures Pleines et les Heures Creuses.

Intégration et M2M

Nous sommes nombreux à utiliser des contrôleurs domotique de type ZiBASE, eedomus, Vera, etc…, et nous cherchons à exploiter les différentes données pouvant venir des différents appareils communicants que nous possédons.

Sachez que l’Eco-Devices offre plusieurs possibilités de récupérer ses valeurs soit par la lecture de son fichier xml qui génère toutes les étiquettes de suivi conso ou bien en Json.

Balises XML Eco-Devices

Voici un exemple d’intégration sur la box eedomus par lecture de balises du fichier xml xi-dessus. (Voir article)

Nous pouvons également utiliser l’API Json intégrée dans l’Eco-Devices pour créer des modules virtuels (Home Center 2 de Fibaro) pour interroger et récupérer les valeurs de notre module. L’adresse de l’API de l’Eco-device est du style : http://192.168.1.35/api/xdevices.json?cmd=10.

La réponse ressemblera à  quelque chose comme ça:

{"product":"Eco-devices","T1_PTEC":"HC..","T1_PAPP":845,"T1_HCHP":27855,"T1_HCHC":12085,"T2_PTEC":"----","T2_PAPP":0,
"T2_HCHP":0,"T2_HCHC":0,"INDEX_C1":32998,"INDEX_C2":0}

Voir l’article complet.

De nombreux tutos d’intégration existent déjà sur notre Blog mais nous détaillerons un peu plus tard les possibilités de le faire avec l’Eco-Devices et toutes les Box Domotique…

L’Eco-Devices est disponible à la vente au prix de 89€ et la livraison des pré-commandes se fera courant de la semaine.

Banner GCE My Domotique

Author: Pascal STEPHANY

Rédacteur en Chef du Blog Domotique Info, je suis avant tout un passionné de nouvelles technologies depuis de nombreuses années... Je partage mon expérience Domotique sur ce Blog depuis 2008 en réalisant des tests ou des tutos avec comme objectif, celui de rendre la Domotique accessible à tous... Après avoir travaillé en tant qu'installateur Domotique pendant 5 ans j'ai créé mon entreprise de vente en ligne My Domotique en 2012, une boutique spécialisée dans les solutions Domotique grand public.

Share This Post On

24 Comments

  1. Bonsoir,
    Ce module sera-t-il compatible avec les nouveaux compteurs linky qui doivent commencé à être installé en 2014 ?

  2. C’est de la balle !!!!!

  3. bonjour Pascal

    Ca y est j’ai mon eco device. J’ai une petite question. Où sont stockées les données des différents compteurs et pour combien de temps?(bon ok ca fait 2 question).Doit-on transférer ces données sur un disque (3eme ;) )
    cordialement.

  4. Les données sont stockées sur la carte elle même pour 4 ans mais ça devrait être porté à 10 et c’est possible d’exporter ces données vers un PC ou un serveur externe…

  5. @Sébastien
    J’attend avec impatience ton premier retour ;)
    Peut-être même un plugin pour la Vera…
    Pascal

  6. Bonjour,

    Une question concernant la teleinfo, existe t-il un périphérique de teleinformation sans fil zwave ?

    Je souhaiterais mesurer la consommation électrique de mon compteur en sachant qu’il y a 10 mètres entre le compteur et la box (Fibaro HC2).

    Merci pour votre aide.
    Sa-candy

  7. Hello,
    J’aurais deux petites questions :
    1) avez- vous rencontré des problèmes quant à l’utilisation de pushingbox avec l’eco-device ? Je n’arrive pas à recevoir mes notifications sur livenotifier. Ces dernières fonctionnent bien avec ma vera et la detection de seuil de l’eco-device fonctionne car je peux piloter les relais de l’IPX. un pb de réseau ? je suis pourtant conforme à celle de cette page.
    nota : quand je reset l’eco-device la notification marche une fois puis ne marche plus.
    2) y a-t-il un plugin/tuto pour rapatrier les données sur la vera ?

    Par d’avance merci pour vos conseils avisés

  8. re-hello,
    Autre piste, auriez-vous en tête que pushingbox filtre les notifications si plusieurs notifications identiques sont envoyées à la suite ?

    Une idée sur les caractéristiques de ce filtre ?
    cdt

  9. Il y a bien un probléme avec pushnigbox qui a tendance à filtrer les messages, malheureusement je n’ai pas de solutions mis à part tester un autre systéme de notifications…

  10. Merci. Le support Pushinbox annonce qui il n y a pas de filtre, y a t il un bug identifié ?

    Suite à d autre tests il semble se confirmer que la détection de seuil a un PB car par notif/mail/requête API ipx souvent de détections sont manquées. Un bug est il connu ? Mon réseau perd des trames ?
    Merci encore pour vos idées

  11. Une idée, à confirmer chez vous, il semble y avoir une sorte d hysteresis : un seuil max n est re détecté que si la Conso est au préalable repassée sous le seuil min.

    En parallèle il y bien des pertes de notification via pushinbox à moins que cela ne soit livenotifier.
    Cdt

  12. Tout va tres bien bien et à été très facile à installer mais ma production live du solaire est fausse… Pas la production journalière … Y a t il une config spéciale ?

  13. Il n’y a pas de config spéciale vu que les infos proviennent automatiquement de la téléinfo… Je ne vois vraiment pas de quoi peut venir l’erreur mis à part un décallage d’affichage peut-être.

  14. Bonjour,

    Est il possible d’avoir un suivi détaillé, « piéce par piéce » avec cet appareil ?

  15. L affichage est ok pour la conso mais pas pour la production.

  16. Comment récupérer la conso sur l historique pour l eau, cela marche pour l électricité mais pas l eau

  17. Bonjour Pascal,
    Je suis toujours preneur pour un Tuto détaillé de récupération par la Zibase des infos du fichier teleinfo1.XML.
    En effet, via une requête http, je n’arrive à récupérer que le premier caractère d’une chaine.
    Pour rappel, j’ai surtout besoin dans un premier temps de l’info T1_PTEC qui définit le jour en cours et l’heure pleine/creuse (ex. HPJB) pour récupérer l’info jour rouge pour couper le chauffage et heure creuse pour le ballon d’eau chaude et autre.
    Merci d’avance.

  18. Bonjour,
    Je suis fortement intéressé par cet eco-device car je voudrais suivre ma production photovoltaïque en temps en heure pour confirmer son bon fonctionnement quand je suis absent et également voir ma conso électrique.
    Serait-il possible d’avoir une photo d’une installation existante afin de se rendre compte des branchements?
    Je précise que les compteurs électriques EDF de prod et conso se trouvent en limite de propriété.
    Merci d’éclairer ma lanterne…

  19. Bonjour

    Le schéma de principe sera le même que celui de l’article, deux fils entre votre compteur électronique et l’eco-devices (TI1 et TI2). Rien de plus à faire si ce n’est bien sur l’alimenter et lui brancher un cable réseau…

  20. Merci pour la réponse,
    Il faut donc que je repasse deux fils depuis mes compteurs extérieurs jusqu’à mon tableau électrique.
    C’est pas gagné…

  21. Ah oui obligatoirement et s’assurer que la téléinfo est activé (c’est gratuit)…

Trackbacks/Pingbacks

  1. Test de l'Eco-Devices : Suivez vos consommation... - [...] Après vous avoir présenté il y a trois semaines l’Eco-Devices, le premier module IP dédié au suivi de vos …
  2. Energie | Pearltrees - [...] Test de l'Eco-Devices : Suivez vos consommations [...]
  3. Test de l'Eco-Devices : Suivez vos consommation... - [...] Après vous avoir présenté il y a trois semaines l'Eco-Devices, le premier module IP dédié au suivi de vos …
  4. Test de l'Eco-Devices : Suivez vos consommation... - [...] Après vous avoir présenté il y a trois semaines l’Eco-Devices, le premier module IP dédié au suivi de vos …
  5. Teleinformation | Pearltrees - [...] Test de l'Eco-Devices : Suivez vos consommations [...]
  6. L'IPX800 V3 supporte désormais le Json - […] apprécié sur l’Eco-devices c’est au tour de l’IXP800 V3 de se voir dotée de l’API Json et ainsi la …
  7. Test de l'Eco-Devices : Suivez vos consommation... - […] Après vous avoir présenté il y a trois semaines l'Eco-Devices, le premier module IP dédié au suivi de vos …

Laisser un commentaire