Zibase : Optimiser son chauffage (2/4). Calendrier différent suivant le type de journée

titre-article2

 

Dans ce deuxième article, je vous présente comment adapter son calendrier de chauffage   (Eco/Confort)  suivant le type de journée (Présent, Absent, Travail).

Ma zibase connait le type de journée en interrogeant mon calendrier google (j’ai créé un calendrier google spécifique). Il est très facile d’en gérer la mise à jour via son navigateur ou son smartphone.
Je me suis largement inspiré du tutorial de Cédric Locqueneux pour le mettre en place (http://maison-et-domotique.com/books/zibase-et-calendrier-google/)
Le calendrier google est lu par un script php sur mon Nas (disponible ici)
Pour éviter de saisir le type de journée pour chaque jour dans le calendrier google, j’ai procédé par exclusion : s’il n’y a rien dans le calendrier google, alors je prends la journée type par défaut (Lundi au vendredi : Travail et samedi/dimanche : Présent) définit dans le script php. Si je veux une journée type différente, je mets dans mon calendrier à la date voulue à 0h00 une réunion avec comme titre « PRESENT » ou « ABSENT » ou « TRAVAIL »

Le script php transformera la journée en code :

Présent ==> 1
Absent ==> 2
Travail ==> 3

Pour réaliser cela, j’ai besoin de 4 scénarios

Lecture-Agenda

Ce scénario va appeler le script php pour connaitre ma journée type et appeler ensuite le scénario suivant la journée type.

Chauf_2-4-ecran8

Il est lancé à l’init de la zibase, à 1h ( j’ai évité 0h car il peut y avoir des désynchro d’horloge avec risque de lire « journée type » de la veille). Et je relance à 3h du matin au cas où le scénario ne se lance pas à 1h.

Chauf_2-4-ecran9

 

Appel au script PHP hébergé sur mon NAS qui retourne le type de journée (stocké dans la variable V44)

Chauf_2-4-ecran11

Appel du scénario suivant la valeur de V44 (cette partie est à saisir après avoir créer les scénarios ci-dessous : JOURNEE-PRESENT, JOURNEE-ABSENT, JOURNEE-TRAVAIL)

Chauf_2-4-ecran10

Journée-Présent

Chauf_2-4-ecran1
Calendrier : Chauffage est en mode jour (confort) de 8h à 23h59 (calendrier 1)

Chauf_2-4-ecran2

Cliquer sur « Modifier »

Chauf_2-4-ecran3


Journée-Absent

Chauf_2-4-ecran4

Calendrier : Chauffage est en mode nuit (éco) de 0h à 23h59 (calendrier 1)
Chauf_2-4-ecran2

Cliquer sur modifier

Chauf_2-4-ecran5

Journée-Travail

Chauf_2-4-ecran6
Calendrier : Chauffage est en mode jour (confort) de 7h à 8h59 et 19h à 23h59 (calendrier 1)

Chauf_2-4-ecran2

Cliquer sur modifier

Chauf_2-4-ecran7

  

 

N.B : Je me sers aussi de ce même script php pour m’envoyer un mail la veille en fin d’après-midi pour me donner le type de journée du lendemain. Ce qui permet de corriger mon agenda si besoin. J’appele la requête HTTP :  http://IP du NAS/agenda.php?day=DEMAIN

Rq : Pour ceux qui n’ont pas de NAS, il doit être possible de le faire avec un google script qui pousse l’information à la zibase (si vous l’avez déjà fait, je suis preneur et pourquoi pas faire un tuto)

Author: Richard

Je me suis lancé en avril 2012 dans la domotique avec une Zibase. J'écris quelques articles pour partager mon expérience.

Share This Post On

7 Comments

  1. Ce qui serait top, ce serait de pouvoir gérer le chauffage au quart d’heure (ou au pire à la demi heure, parce qu’à l’heure c’est beaucoup trop large.
    Je n’arrive pas à trouver une astuce pour gérer le début de ma période confort à 5h45 par exemple.

  2. Bonjour,
    excellent article, mais je suis novice, et comment faire sans NAS, car google script kesako ?
    Dans l’attente de vous lire
    d’avance merci

  3. Bonjour, je voudrais héberger mon agenda sur ma Freebox V6 mais ça ne fonctionne pas (pourtant j’ai un partage permanent) a chaque fois il me télécharge agenda.php.
    Je l’ai envoyé sur un blog Free, encore une erreur.
    Je l’ai envoyé sur le site d’un ami, il affiche juste : 00.
    C’est pas simple… je n’ai pas NAS.

  4. @Eric En général quand le système te propose de télécharger un fichier php c’est qu’il n’est pas dans un environnement que te permette de l’exécuter. Richard a mis ce fichier sur un NAS capale d’exécuter du php ce qui n’est pas le cas de tout les NAS et, je n’en suis pas sûr, la Freebox ne le permet pas non plus. Donc si tu n’as pas un environnement d’exécution php tu ne peux pas suivre ce tuto.

    Retourne toi vers ; http://domotique-info.fr/2013/11/google-script-au-service-de-votre-zibase

Laisser un commentaire