Comment découvrir la domotique 2.0 ?

Si la domotique existe depuis plus de 20 ans, on peut constater que les objets connectés en facilitent son adoption par le grand public. Les objets connectés aident à accélérer la démocratisation de la domotique. Car ils sont souvent d’un usage simple à comprendre et accessibles au niveau du prix. Ces objets connectés peuvent vous donner envie d’aller plus loin et de chercher à découvrir par vous même ce qu’on peut faire avec la domotique.

Quand on débute en domotique il faut reconnaitre que ce n’est pas forcément facile de s’y retrouver. Il y a beaucoup de technologies mais surtout on n’arrive pas à forcément à deviner tous les usages possibles. Cet article propose quelques cadres d’analyse qui pourront vous aider à explorer ce domaine.

Représenter la domotique par l’usage

On peut aborder la domotique par l’usage.
C’est souvent, par un usage concret que les gens s’équipent en domotique sans le savoir.

Voici trois usages souvent cités sont :

  • La sécurité : les systèmes d’alarme pour prévenir d’une intrusion dans votre domicile.
  • L’automatisation : on parle aussi de « confort ». Ce sont les solutions qui vous permettent d’automatiser l’ouverture de votre porte de box, de vos volets ou lumières.
  • L’accessibilité (gestion de la dépendance) : Cette domotique concerne un secteur plus précis mais qui va tendre à se développer avec le vieillissement de la population. On y trouve toutes les solutions pour surveiller à distance la bonne activité d’une personne agée à son domicile.

Mais d’autres usages se développent :

  • L’audit de l’énergie : C’est un secteur qui prend forme. On y trouve toutes les solutions pour suivre la consommation de vos équipements avec la possibilité de voir ceux qui consomment trop. En fait cela concerne toute forme d’audit du domicile (eau, gaz, etc..).
  • La santé : on y trouve tous les objets connectés qui s’occupent de suivre votre activité physique. Mais cela concerne aussi toutes les solutions pour analyser votre environnement.
  • L’entretien de ses équipements : on va y trouver toutes les équipements qui intègrent des fonctions pour communiquer. Comme par exemple, ces machines à laver intelligentes ou frigo etc…
Représenter la domotique avec une carte heuristique

On peut aussi explorer le domaine de la Domotique à l’aide d’une carte heuristique pour organiser ses découvertes au fil de l’eau.

Le réseau Pearltree vous permet de créer ce type de carte de façon sociale. Voici une représentation de la domotique que vous pouvez trouver sur ce réseau.

Domotique (maison intelligente et connectée) dans Technologie / Olivier MALE (trackingnewtech)

Représenter la domotique dynamiquement

Lors d’une matinée ‘smart home’ de Cap digital, un intervenant « Amandine Brugière » a utilisé un modèle différent pour parler de la domotique. Le point central de cette réflexion était de voir les données qui rentrent et qui sortent.

L’intervenant présentait la domotique de la façon suivante :

Cette présentation peut être lue sur le site de la Fing  » Habitants connectés « .

Représenter la domotique par l’imaginaire

usi

Lors de l’USI 2013, David Rose, entrepreneur et concepteur de produits, a utilisé l’imaginaire pour explorer cette nouvelle vague des objets intelligents. Lors de cette session, il fit le lien entre les objets issus de la fiction et des contes de fées et les récentes innovations produits, pour montrer que les nouveaux produits doivent résonner psychologiquement pour réussir.

Je vous invite à regarder cette session très intéressante. En deuxième partie de la vidéo, David Rose propose une démarche pour identifier les produits qui peuvent bénéficier de ces services enchantés.

Conclusion

Nous avons vu dans cet article plusieurs approches, chacune peut vous aider à explorer le domaine qui vous intéresse le plus. Mais le mieux est de changer de modèle pour ainsi prendre des points de vue différents et ainsi ouvrir le champ des possibilités.

Author: Olivier MALE

Je me suis très intéressé à la domotique début 2012 suite à un changement d'appartement. Depuis je continue à suivre les nouvelles tendances et partager mon expérience. Ce qui me tient à cœur ce sont les solutions ouvertes et grand public. Ce qui m'intéresse également c'est d'étudier ce que peuvent être les usages de la maison connectée aujourd'hui et d'ici trois ans. Accéder à mes articles =>

Share This Post On

Laisser un commentaire