Test du module RGBW Fibaro Z-wave

Présenté il y a quelques jours sur notre blog, voici un premier test du FGRGB-101  de Fibaro, le nouveau micromodule contrôleur RGB Z-wave…

Même si ce petit module évoque avant tout la possibilité de gérer de l’éclairage RGB (comme par exemple des bandeaux Led) il est également capable d’interpréter 4 signaux analogiques.

RGBW Z-wave Fibaro

Caractéristiques
  • Contrôleur RGBW et RGB
  • Fréquence Z-wave 868,42 Mhz
  • 4 entrées analogiques 0V-10V
  • 4 sorties 12/24VDC
  • Affichage consommation totale et ou indépendante par canal
  • Mise à jour firmware sans fil avec le Home Center 2
  • Alimentation : 12 ou 24VDC
  • Puissance de sortie : 12A combiné (somme de tous les sorties)
Installation

Son installation reste semblable aux autre modules z-wave de la marque cependant j’attire votre attention que contrairement aux autres micromodules celui-ci s’alimente en 12/24 V continu et non en 230V.

Schéma bornes RGBW

Comme vous pouvez le constater sur le schéma ci-dessus, l’alimentation se connecte aux deux premières bornes 12V / GND soit le + et le commun.

Alim RGBW

Les 4 dernières bornes R/G/B/W permettent de connecter par exemple votre bandeau Led avec l’alimentation sur le 12/24VDC comme le schéma ci-dessous.

controller RGB schéma

Vous pouvez constater qu’il est possible en mode RGB de connecter également 2 doubles poussoirs sur les entrées (IN 1 à 4) et le commun (GND).

Un autre mode d’utilisation est possible avec les entrées, celui d’y connecter des capteurs analogiques 0/10V, je vous reparlerais de cette possibilité plus tard.

Il ne vous reste plus qu’à l’inclure sur votre contrôleur Z-wave Home Center 2, le seul compatible pour l’instant…

Comme pour tout module Z-wave pensez à faire une exclusion avant de commencer.

L’inclusion se fait comme sur les autres micromodules de la marque par un triple clic rapide (moins d’une seconde) sur le bouton « B ».

Inclusion RGBW

Si tout se passe bien vous devriez voir apparaître comme ci-dessus son ID et la mise à jour de la table de routage.

Controleur RGBW HC2

Il ne vous reste plus qu’à le configurer avec les fonctions que vous souhaitez mettre en place…

Configuration

L’onglet configuration avancé nous permet de voir que le contrôleur peut s’utiliser en mode RGB / RGBW ou encore Output/Input.

C’est ce premier type d’utilisation que nous utiliserons pour la plupart des bandeaux Led RGB du marché que vous pourrez d’ailleurs trouver chez notre partenaire Led et Fluo.

RGBW Avancé

Plusieurs façons d’utiliser les entrées « IN » en y connectant des boutons poussoirs :

advanced mode

  • Momentary switch
  • Toggle Switch
  • Toggle Switch with state memory

Et le mode :

  • Normal
  • Brightness
  • Rainbow

De nombreux paramètres sont donc disponibles pour choisir l’action en fonction d’un clic, double ou triple pour permettre d’agir sur la  luminosité, la couleur, …

Un exemple du paramètre 8 :

param 8

Ou encore le 13 et 15 :

param13

Une petite vidéo d’un bandeau Led RGB connecté sur le module Z-wave.

Options RGB

Le panneau d’utilisation permet une prise en charge de ce nouveau module plus que complète.  Il est possible de choisir directement le mélange de couleur, de paramétrer une ambiance, ou encore créer son propre enchaînement.

pannel RGB

Voir ci-dessous l’option création de séquence RGB pour créer vos propres ambiances détente, réveil ou encore alarme que vous pourrez ajouter à vos scénarios.

création scéne RGB

Mais comme cité un peu plus haut, ce module Z-wave permet également l’utilisation de sondes ou capteurs analogiques 0/10V.

Une possibilité très intéressante dans de nombreux usages comme le suivi des températures, de l’humidité ou encore pourquoi pas la vitesse du vent ou sa direction.

Il existe beaucoup de capteurs analogiques mais je n’avais sous la main qu’une sonde de température 0/10V pour faire ce test. Je vous en reparlerais bien sur plus en détail avec d’autres usages trés bientôt ;)

sonde an temp

Le résultat s’affiche en fonction du coefficient de conversion 0/10V que vous aurez configuré.

controller AN1 Temp

Pourquoi ne pas utiliser ces entrées analogiques pour en faire une super station météo de qualité professionnelle en ajoutant un anémomètre, une sonde de température ou encore d’humidité… Et bien c’est tout à fait possible et je vous montrerais ma réalisation à la rentrée ;)

Station meteo Fibarp

Conclusion

Fibaro ne cesse de nous surprendre avec aujourd’hui une gamme de produits qui permet de gérer de trés nombreuses fonctions dans nos maisons.

La qualité et la fiabilité n’est plus à démontrer et ce nouveau module va très certainement connaître un réel succès tant les possibilités sont énormes.

Seul ombre au tableau, le FGRGB-101 n’est pour l’instant supporté que par le Home Center 2 du même fabricant, mais nul doute que l’on devrait pouvoir également en bénéficier sur les autres contrôleurs Z-wave ou du moins dans certaines fonctions compatibles…

A l’occasion de la sortie de ce nouveau module, notre partenaire Led et Fluo solde à -20% les rubans Led RGB et les alim 100W et 150W, une bonne occasion pour créer vos ambiances lumineuses ;)

Banner Fibaro My Domotique

Author: Pascal STEPHANY

Rédacteur en Chef du Blog Domotique Info, je suis avant tout un passionné de nouvelles technologies depuis de nombreuses années... Je partage mon expérience Domotique sur ce Blog depuis 2008 en réalisant des tests ou des tutos avec comme objectif, celui de rendre la Domotique accessible à tous... Après avoir travaillé en tant qu'installateur Domotique pendant 5 ans j'ai créé mon entreprise de vente en ligne My Domotique en 2012, une boutique spécialisée dans les solutions Domotique grand public.

Share This Post On

13 Comments

  1. Bonjour Pascal, je me laisserai bien tenter par le module mais je ne sais pas si cela fonctionnera avec la Vera. De plus a-t’on plus d’informations sur la compatibilité des sondes « 1-wire » utilisables derrière le module car les sondes compatibles proposées par Fibaro sont plutôt onéreuses ?

  2. Salut Sébastien

    Je n’ai pas encore tester sur la vera pour voir ce que cela peut donner… Par contre tu ne peux pas gérer de sondes 1-wire, ce module ne gére que des sondes analogiques 0/10V comme j’ai pu tester avec une sonde de température que j’avais dans un tiroir depuis longtemps ;)

    Je suis en cours d’approvisionnement sur plusieurs type de capteurs 0/10V…

    @+

    PAscal

  3. Bonjour Pascal, les entrée analogiques 0-10V sont-elles utilisables (et donc remontées vers le HC2) lorsque le module est en mode contrôleur de led RGB ? ou s’agit-il de modes complètement exclusifs ?

  4. Je ne vois nulle part que c’est du 0/10V…

  5. @Ardillon

    Non il faut choisir le mode RGB ou IN/OUT…

    Pascal

  6. Bonjour,

    Fibaro publie déjà les sondes compatibles sur la page du module : http://www.fibaro.com/en/the-fibaro-system/rgbw-controller

    En dessous de chaque section (Analog Sensor) il y a les « Recommended sensors ». Là on y trouve la référence de chaque capteur et un lien vers la notice ou un site marchand.

    Antony

  7. Autant pour moi concernant mon précédant commentaire. je n’avais pas bien lu ton premier poste @Sébastien concernant le prix « excessif » des sondes proposées.

  8. Si ton ampoule est déjà RGB l' »lectronique est embarqué et donc impossible de modifier les couleurs via le module. Par contre tu peux le faire avec 4 ampoules LED 12V de couleurs différentes…

  9. Pour les LED j’ai trouvé deux solutions en plus des rubans. Il y a les spots RGB et il y a des kits. Les premiers ont plus de puissance. Les seconds sont plus destinés à éclairer le plan de travail d’une cuisine par exemple.
    Lien vers le site où trouver ces spots : http://www.dichroled.com/produits.php?categorie=9
    Mais parcourez le site il y a pleins de pépites.

  10. @sebastien Joly : as-tu pu vérifier pour les sondes davis/watermark ?

  11. @emmanuel Non je n’ai pas vérifié.

Laisser un commentaire