Présentation du détecteur de fumée Z-wave by Fibaro

Aperçu et annoncé depuis déjà quelques semaines, voici le nouveau venu de la famille Z-wave Fibaro, le détecteur de fumée…

Presque tous les détecteurs de fumée disponibles sur le marché ont été conçus avec un seul objectif, celui de détecter et prévenir les menaces potentielles mais pratiquement aucun des fabricants n’a prêté attention à la conception. Naturellement, un capteur de fumée est destiner à sauver des vies. Cependant, comme la plupart des autres capteurs, le détecteur de fumée est un appareil qui sera installé dans des endroits visibles comme par exemple sur les plafonds.

smoke_image_01

C’est pourquoi les designers de chez Fibaro ont décidé de combiner sécurité sans compromis avec la fonctionnalité et l’esthétique tant appréciées par les clients. Le détecteur de fumée de chez FIBARO est un capteur alliant beauté avec les nouvelles technologies afin de protéger votre maison et votre famille.

Des lignes douces, une surface polie et de petite taille, une belle combinaison pour en faire certainement le plus beau capteur de fumée jamais fait. Le détecteur de fumée vous permettra d’être alerté d’une menace avec des Leds RGB multi-couleur et une sirène intégrée. Le grand format de la grille permet de détecter la plus petite quantité de fumée afin d’obtenir une réaction rapide.

smoke_image_02

Le détecteur est probablement le plus petit capteur de fumée sans fil dans le monde (65X28mm). La technologie de production de pointe a permis de minimiser significativement les composants du capteur et d’avoir l’appareil le plus avancé de ce type disponible sur le marché.

smoke detector fibaro zwave

En concevant ce détecteur de fumée, Fibaro a fait de son mieux pour prévoir tous les scénarios d’utilisation possibles et pour la mise en marche avec les différents modes de compatibilité des systèmes d’alarme radio et filaire. Par conséquent, vous pouvez installer ce capteur où vous en avez besoin, peu importe si vous pouvez brancher un bloc d’alimentation, les murs permettent une communication sans fil, ou quel type de système d’alarme filaire vous avez, Fibaro a pensé à tout pour satisfaire vos besoins.

smoke detector fibaro zwave 2

Vous pouvez connecter le capteur à une alimentation de 12 ou 24 VDC si vous le souhaitez. Ou encore le laisser en mode batterie et ainsi profiter jusqu’à 3 ans de fonctionnement ininterrompu.

Votre maison intelligente vous aidera à protéger votre famille contre les incendies et d’autres menaces. Vous décidez de ce que votre Home Center prendra comme décision en cas d’incendie, d’inondation ou d’effraction. En cas de fumée et d’un risque potentiel il pourra conduire à l’ouverture des volets roulants, ouvrir la porte de garage et fenêtres, déclencher l’éclairage du chemin d’évacuation. Vous pouvez également exécuter manuellement une scène de sécurité, effectuer toutes les actions salvatrices d’une simple pression sur un bouton de votre smartphone ou tablette.

smoke_image_06

Le détecteur de fumée offre des options avancées pour la configuration de la sensibilité du capteur. Sensibilité qui peut être différente, selon l’endroit où vous installez l’appareil. Dans la cuisine, un capteur très sensible pourrait déclencher l’alarme même lorsque vous faites frire de la viande, c’est pourquoi il doit être moins sensible, aidant à éviter les fausses alarmes irritantes. Dans les autres pièces, où la présence de fumée est moins probable dans des conditions normales, le capteur doit être réglé à la sensibilité maximale afin de fournir la meilleure protection.

smoke_image_07

Le bon fonctionnement d’un détecteur de fumée est extrêmement important. C’est pourquoi le Home Center 2 sonde le capteur toutes les heures afin de vérifier son fonctionnement correct. Après avoir découvert d’éventuels problèmes de communication ou de fonctionnement des capteurs, vous serez averti immédiatement afin que vous puissiez réagir rapidement et protéger votre maison et votre famille.

smoke_image_12

Une communication sans faille garantit la sécurité de votre maison. Le détecteur de fumée est un appareil sur batterie, qui non seulement teste  la portée du réseau Z-Wave, mais aussi effectue l’auto-test, informe le contrôleur principal de système pour qu’il soit prêt à détecter les menaces.

Un processus incroyablement efficace, effectué automatiquement toutes les 5 secondes, le système permet de surveiller le fonctionnement de ce capteur. Le test peut être déclenché manuellement en appuyant et maintenant le bouton situé dans le centre de l’enceinte du capteur et attendre que le voyant de signalisation s’allume.

Informations de couleur

Le détecteur vous informe sur son état actuel avec une couleur. La LED verte intégrée au dispositif vous indique qu’il fonctionne très bien et que vous êtes en sécurité.

smoke_image_15

Dite «boîte noire», vous pourrez retrouver toutes les mises en œuvre et renseignements sur les détections de fumée et niveau de température dans les dossiers des capteurs de fumée. Quel que soit le système d’alarme armé ou non, le capteur surveille le niveau de fumée et envoie des informations au contrôleur principal périodiquement. Maintenant, vous êtes capable de détecter même la plus petite quantité de fumée de cigarette.

smoke_image_16_eng

Chacune des menaces découvertes sont enregistrées et stockées dans la mémoire du contrôleur principal. Chacune d’entre elles peuvent être surveillées en permanence via l’interface des appareils mobiles ou de votre page web home.fibaro.com.

Encore une petite merveille de technologie comme sait si bien le faire Fibaro :)

En attendant notre test complet, le détecteur de fumée by Fibaro sera dispo chez vos revendeurs préférés dans quelques jours au prix annoncé de 64,99€

Banner Fibaro My Domotique

Author: Pascal STEPHANY

Rédacteur en Chef du Blog Domotique Info, je suis avant tout un passionné de nouvelles technologies depuis de nombreuses années... Je partage mon expérience Domotique sur ce Blog depuis 2008 en réalisant des tests ou des tutos avec comme objectif, celui de rendre la Domotique accessible à tous... Après avoir travaillé en tant qu'installateur Domotique pendant 5 ans j'ai créé mon entreprise de vente en ligne My Domotique en 2012, une boutique spécialisée dans les solutions Domotique grand public.

Share This Post On

11 Comments

  1. Bonjour
    Merci pour cet article. Le détecteur de fumée fabriqué par fibaro est il conforme aux directives de la norme rendant l’installe roi de détecteur dans les logement avant mars 2015 ?

  2. Pascal ce détecteur permet il de mesurer le taux de co2 ? Ce qui lui permettrait de mesurer la qualité de l’air..

  3. A priori par de taux C02 mais je n’ai pas encore la doc technique ;)

  4. Bonjour,

    est-il compatible avec la zibase ?

  5. Il devrait être compatible avec toutes les box Z-wave du moins dans sa fonction première de détecteur de fumée, pour le reste des paramétres ce sera un peu plus compliqué ou il faudra attendre leur intégration compléte…

  6. @Olivier MALE
    Pour moi c’est de la détection optique de fumée + mesure de température. ;-)

  7. Il manque l’information la plus importante, est-il conforme à la norme EN 14604 ?

  8. Superbe.. pas si cher par rapport aux concurrents.. bravo fibaro !

  9. @Picard
    La documentation n’évoque pas la norme Européenne EN 14 604, pas de marquage non plus sur le détecteur.

  10. Malgré la qualité et les fonctionnalités des produits Fibaro, un détecteur de fumée non conforme EN 1460 n’a aucun intérêt… A moins que le certificat de conformité arrive sous peu.

  11. Ca serait dommage qu’il ne réponde pas à la norme…. attendons de voir…

Trackbacks/Pingbacks

  1. Présentation du détecteur de fumée Z-wave by Fibaro » Domotique iPhone - […] Présentation du détecteur de fumée Z-wave by Fibaro […]
  2. Présentation du détecteur de fum&... - […] Aperçu et annoncé depuis déjà quelques semaines, voici le nouveau venu de la famille Z-wave Fibaro, le détecteur de …
  3. Présentation du détecteur de fum&... - […] Aperçu et annoncé depuis déjà quelques semaines, voici le nouveau venu de la famille Z-wave Fibaro, le détecteur de …
  4. IMMOTIQUE SOLUTIONS » Présentation du détecteur de fumée Z-wave by Fibaro - […] Présentation du détecteur de fumée Z-wave by Fibaro. […]
  5. Test du détecteur de fumée Z-wave by Fibaro - […] il y a quelques jours sur notre Blog, je vous propose de découvrir le test du détecteur de fumée …

Laisser un commentaire