Philips Hue & Inter sans fil plana EnOcean

Les ampoules Philips Hue sont de très bonnes ampoules avec lesquelles on peut faire beaucoup de choses dans une maison, mais à deux conditions, avoir toujours l’interrupteur mural électrique en position « allumé » et avoir son smartphone à portée de main pour régler la lumière, ce qui est quand même assez contraignant à force.

Comment faire pour avoir des interrupteurs qui éteignent les ampoules Hue sans couper l’électricité ?

philipshue

Solution :

Après quelques recherches et une demande par mail à Pascal STEPHANY, il m’a apporté les éléments suivants, un interrupteur sans fil plana de EnOcean couplé à une box qui enverra des commandes http aux ampoules. La box ou autre serveur (chez moi un mini-PC avec Atom sous Ubuntu Server) devra être équipée d’un dongle EnOcean. Et de suivre le tutoriel suivant et de l’adapté:

FHEM : Passerelle EnOcean, Oregon, DI-O et Blyss …

Domotique-Info-fhem-enocean-cfg

Adaptation aux ampoules Hue :

Une fois que vous avez bien suivi le tutoriel jusqu’au chapitre 6 – Interfacer FHEM avec un contrôleur domotique. On adapte les commandes « curl » avec l’API de Hue.

En l’occurrence chez moi, le fichier fhem.cfg se termine ainsi pour les déclarations :

——–

define CMD_UP1 notify EnO_switch_00258D90:A1 {system (« curl -X PUT -d \’{\ »on\ »:true, \ »sat\ »:0, \ »bri\ »:255, \ »hue\ »:10000}\’ http://192.168.1.136/api/newdeveloper/lights/8/state « )}
define CMD_DN1 notify EnO_switch_00258D90:A0 {system (« curl -X PUT -d \’{\ »on\ »:false}\’ http://192.168.1.136/api/newdeveloper/lights/8/state « )}

——–

curl -X PUT -d \’{\ »on\ »:false}\’ http://192.168.1.136/api/newdeveloper/lights/8/state

Dans mon cas, mon pont Hue est donc joignable au 192.168.1.136 et je veux allumer/éteindre l’ampoule n°8 qui est celle de ma cuisine avec l’interrupteur EnO_switch_00258D90. Quand je l’allume, mon ampoule est blanche standard.

20140115153614318

A vous de modifier les attributs « sat » « bri » et « hue » à votre convenance. Mais dans la majorité des cas, pour l’extinction d’une ampoule {« on »:false}, la commande sera toujours la même à moins que vous vouliez donner un effet à l’extinction.

Sauvegardez votre configuration, testez. Jour, nuit, jour, nuit, jour, nuit ! Diiiiingue !

Les erreurs de débutants que j’ai faites durant la configuration de fhem.cfg.

Tout d’abord quand j’ai copier/coller la commande curl entre les parenthèses de la déclaration, je n’ai pas fait attention à l’encodage des guillemets. Pensez bien que le premier et dernier guillemet de la commande son sans \, en revanche, dans la commande, les autres guillemets doivent être précédés de \, sinon vous aurez le droit à une syntax error dans les logs.

Deuxième erreur, lors de l’attribution des CMD_UP1 et CMD_DN1. J’ai malencontreusement mal lu EnO_switch_00258D90:AI . A la fin de l’ID Device, j’ai mis, :A1 le chiffre 1 alors qu’en fait la bonne commande est :AI la lettre i majuscule.

En conclusion

Je suis très heureux de ce petit montage, qui s’avère une fois mis en place, rapide léger et fonctionnel et surtout économique à l’avenir, car entre la consommation réduite des ampoules Hue (8,5W), les interrupteurs Plana sans pile. Tout ceci étant installable simplement sur un raspberry avec un dongle EnOcean. Ca donne une grande liberté pour l’éclairage de la maison à faible consommation.

Merci à Pascal STEPHANY pour les conseils d’achats et technique à Nicolas FOVET pour la correction technique.

Tuto pratique de Frédéric : www.multiservinfo.com 

Author: Frédéric

Share This Post On

1 Comment

  1. excellente idee qui répond à un vrai besoin. … Un peu compliqué pour mon statut de débutant complet ;)

Laisser un commentaire