Nouvelle ZiBASE : Zodianet intègre le nouveau chipset Z-wave Plus à sa box domotique

Zodianet, leader Français dans la fabrication de box domotique Z-wave et EnOcean annonce la sortie de ses nouvelles ZiBASEs Z-wave Plus

C’est donc la 5éme évolution de cette box domotique en 3 années d’existence, une belle histoire pour une cette ZiBASE 100% Made in France.

Cette nouvelle ZiBASE embarque le nouveau Chip Z-wave Next Gen de Sigma Design, la première box grand public à l’intégrer pour une meilleure sensibilité RF, une plus faible consommation et une plus grande vitesse de communication.

Zibase Pro et Lite Z-wave Plus

Les nouveaux chipsets de chez Sigma Designs présentent de meilleures performances sur la communication RF Z-wave et plus de mémoire plus de mémoire pour améliorer les possibilités de développement aux fabricants.

z-wave_next_gen_zm5202_board

Zodianet renouvelle donc sa gamme de produits avec les modèles PRO+ et Lite+ de ses ZiBASEs.

ZiBASE PRO+

Les deux nouveaux  modèles sont bien-sûr toujours multi-protocoles :

  • La ZiBASE PRO+ possède deux antennes RF dédiées Z-wave et EnOcean.
  • La ZiBASE LITE+ ne possède qu’une seule antenne RF dédiée Z-wave.

Ils embarquent désormais un chip ZWAVE de dernière génération « Serie 500 » qui avait été annoncé par le constructeur, Sigma Design,  au printemps 2013.

Sa pile de protocole ZWAVE associée « Stack » est seulement sortie mi-décembre du statut beta, ce qui empêchait auparavant son utilisation industrielle.

Elle embarque toutes les dernières avancées protocolaires du Z-wave (routage dynamique, inclusion élargie, etc…) et la prise en compte des évolutions matérielles liées aux puces « Serie 500 ».

Coté silicium, des efforts particuliers ont été fournis en ce qui concerne l’autonomie et la portée du Z-wave (+50% annoncé), ce qui devrait parler aux utilisateurs…

Ces avancées semblent suffisamment importantes pour que soit défini un nouveau vocable « ZWAVE PLUS » réservé aux appareils équipés d’un chip « Série 500 » et qui devrait se populariser en 2014.

zwaveplus

Les antennes Z-wave des ZiBASE PRO+ et Lite+ deviennent de surcroît externes, ce qui devrait décidément et drastiquement accroître la portée !

Zibase Pro Plus Antennes

Bonne nouvelle pour ceux qui ont acheté une Zibase Lite depuis Noël car sans le savoir vous possédez déjà ce nouveau chipset Z-wave Plus et d’une antenne externe ! (Voir l’étiquette sous le produit).

Pour mettre en route les  évolutions évoquées ci-dessus, il suffit de mettre à jour son équipement (Firmware >842).

En cliquant sur le logo central ‘Zwave’, vous devriez voir apparaître un message spécifique dans le suivi d’activité.

z-wave suivi nextgen

Attention ! Cela va avoir pour conséquence de réinitialiser le chip Z-wave et si vous avez déjà inclus des périphériques Z-wave,  il vous faudra les ré-inclure sans en oublier !

Pour les anciens équipements non équipés dudit chip de dernière génération, cela n’aura naturellement aucun effet.

Ces nouvelles ZiBASEs PRO+ et LITE+ sont disponibles dès aujourd’hui chez vos distributeurs Zodianet et nous ne manquerons pas de vous en reparler très bientôt lors de notre test produit…

bannerzodianet

Author: Pascal STEPHANY

Rédacteur en Chef du Blog Domotique Info, je suis avant tout un passionné de nouvelles technologies depuis de nombreuses années... Je partage mon expérience Domotique sur ce Blog depuis 2008 en réalisant des tests ou des tutos avec comme objectif, celui de rendre la Domotique accessible à tous... Après avoir travaillé en tant qu'installateur Domotique pendant 5 ans j'ai créé mon entreprise de vente en ligne My Domotique en 2012, une boutique spécialisée dans les solutions Domotique grand public.

Share This Post On

5 Comments

  1. Zodianet est toujours en avance sur ses concurrents concernant les évolutions protocolaires…..en espérant que cette nouvelle puce supprime le problème ZWave message – ADD/REM Failure. status=0x23 rencontré par certains utilisateurs.

  2. Super, on est content de l’avance technologique de Zodianet, mais qu’est ce que cela apporte aux utilisateurs actuels en fonctionnalités ? Il reste beaucoup de chemin à parcourir pour rendre la domotique simple et vraiment utile dans les foyers. Google arrive avec des gros moyens ……il va falloir passer la vitesse supérieure très très vite. On attend de nouvelles fonctions, des automatismes intégrés, des fonctions avancées, de l’intelligence dans les traitements, etc …. Il y a beaucoup de suggestions dans une wishlist entretenue par des early adopters, je ne peux que souhaiter que Zodianet soit à l’écoute.

  3. C’est bien, mais il faut s’atteler à l’intelligence à mettre dans cette zibase !! et son interface de programmation sont a mon avis un frein a son déploiement dans les foyer « non technophiles ». Il faut détechnifier la domotique et la rendre auto adaptative.

  4. My domotique est réservé aux initiés parlant anglais !!!

  5. Pour quelle raison cette remarque ?

Laisser un commentaire