Parole aux lecteurs : La petite installation domotique de Patrick

Domotique info vous propose aujourd’hui, la description de l’installation domotique d’un de nos lecteurs.

Présentation

Je m’appelle Patrick, la quarantaine, je suis « tombé » dans l’informatique à l’âge de 12 ans avec les premiers ZX, CPC, Oric, To7 et compagnie. Depuis cette époque, je suis un passionné de technologie et bien entendu un geek. Je suis d’ailleurs informaticien. Il y a 3 ans, je me suis lancer dans un projet de construction d’une maison « BBC » dans le sud de la France. Cette maison de 100 m² sur 2 niveaux, je l’ai pensée et crée en faisant les plans.

facade_final

J’ai alors découvert la domotique tout au long de mon projet. N’ayant pas un budget astronomique a l’époque, j’ai fait en sorte de prévoir son équipement futur, positionnement des prises, gaines et câblage Cat.6, mais aussi son aménagement multimédia.

L’objectif étant qu’au final je puisse géré au mieux ma maison au niveau de son coût en énergie, ainsi que dans sa simplicité de vie au quotidien. Et bien sur le plus dur, faire en sorte que cette maison avec son système soit WAF.

Concernant le chauffage j’ai opté pour un poêle à bois. Pour le reste c’est du classique gaz en bouteille et chauffe eau thermodynamique, l’électricité étant en HC-HP.

Toute les infrastructures étant lié je vais passé en revu les aspects informatique, multimédia et domotique.

L’infrastructure informatique:

Je me suis d’abord attaché à créer une architecture informatique qui me semblait claire et pérenne. On retrouve donc au cœur du système internet par satellite (je suis en zone blanche), un routeur DD-WRT, un N54L avec un hyperviseur ESXi (Système de virtualisation WMWare), qui supporte un serveur WSUS (Serveur de mise à jour Microsoft) et 2 serveurs Xpenology (Système d’exploitation DSM des serveurs Synology  en mode virtualisé).

Le multimédia : Un des deux serveur Xpenology est dédié à la diffusion multimédia relayé d’un coté par un « RASPBMC », et de l’autre coté par une platine « DuneHD » relié à un rétroprojecteur et un écran motorisé Somfy, le tous géré par un scénario multimédia. Bien sur les consoles et autres des enfants peuvent aller piocher dessus. Nous avons aussi un « HDHomerun » qui permet de diffuser la TNT.

La Domotique

Concernant la domotique, mon but principal était à moindre coût de pouvoir automatiser certaines taches, d’avoir un minimum le contrôle de ma maison, d’en analyser la consommation énergétique et aussi en contrôler sa sécurité. Une première contrainte m’est apparue quand au choix de la box domotique que je devais choisir. Les électriciens ayant oubliés des interrupteurs, ils m’ont placés des modules Tyxia 261 et 461. C’est donc tout naturellement que mon choix c’est porté sur une Zibase (à l’époque la version 1). Celles-ci supportant les protocoles Chacon et X10, c’était parfait pour commencer à moindre coût.

Je me suis donc équipé de prises MS13 et MS18 , de détecteur d’ouverture, de fumées (Chacon), de quelques prises X10 et xdom trouvées sur un site d’occasions, d’un OWL CM119 flambant neuf, de plusieurs sondes Oregon, d’un portier video IP chinois avec contacteurs sec, de 3 cameras IP Foscam et enfin du gadget Ultime un Karotz ! Avec cela dans un premier temps j’ai constitué mon installation, développé mes scénarios et commencé à me familiarisé avec la domotique.

Gestion de l’énergie

Grace au CM119 j’ai pu sensibilisé toutes la petite famille à la surveillance de la consommation Électrique et tout le monde à vite pris le pas. Afin d’affiné cela, j’ai placé à des endroits stratégiques des prises qui sont gérés par des scénarios s’appuyant soit sur un calendrier de présence sous « google calendar », soit par des scénarios horaires. Par exemple le soir à partir de 0h30 tout appareils Électrique en veille sont arrêtés et ne sont rallumé qu’à l’heure du réveil et se recoupe la journée en fonction d’un calendrier de présence.
Le CM119 ayant ces limites (perte de connexion Zibase, inexploitable de l’extérieur etc….), je lui ai par la suite adjoint un Raspberry pour faire de la Teleinfo avec une base sauvegardée sur un des deux NAS Virtuel, le tout piloté par une interface web, elle aussi sur un NAS (merci Anthony Penhard). Ce qui me permet d’anticipé mes factures, d’avoir toujours un œil sur ma conso, et de pouvoir faire des statistiques … Il y a encore quelques économies à faire mais j’ai presque réussi à diviser ma facture par deux. Dans le futur ayant aussi le souhait de gérer au mieux ma consommation d’eau, je pense basculer sur un ECODevices.

Gestion des éclairages

Concernant les luminaires internes, tout est à base d’ampoules à Leds. A ce jour seul  trois modules sont connectés au réseau domotique à l’étage, l’éclairage du couloir et celui des WC sont pilotés par un détecteur de présence MS13, afin que les enfants n’oublient pas la nuit la lumière allumée. Cela me permet aussi de jouer un scénario de simulation de présence.
Au rez de chaussé 3 rampes de leds sont pilotés par un détecteur de lumière externe MS13 (sous abri), cela me permet de ne pas me soucier de l’éclairage, et de faire une transition naturelle jour/nuit. Ces rampes s’éteignant à des moments différents en fonction de l’heure. A l’extérieur divers points de lumières sont pilotés grâce à du Chacon ou du X10 en fonction de l’éloignement de la maison.

Gestion de l’arrosage et de la piscine

L’arrosage est à ce jour géré par calendrier via du X10 et des électrovannes. La piscine, elle est gérée en fonction de la température de l’eau d’une part, ainsi que d’un brassage minimum de 2h. Les économies ont été énormes par rapport à l’année où ce n’était pas « domotisé ».

Gestion de l’alarme

Je ne détaillerais pas ici son fonctionnement exact, mais elle est basé sur 3 caméras IP géres par « Videostation » pour la détection de présence (envoie des images et vidéos sur un cloud externe), de plusieurs capteur MS18, MS13 et CH54781, le tout relié à une sirène Z-wave SE812 qui va sous peu être doublée en façade.

Pilotage du Système

Pour piloter ce système, j’utilise soit nos smartphones via Impérihome, soit un écran tactile Shuttel situé dans la cuisine point névralgique de la maison.

2014-01-22 11.24.422014-01-22 11.28.19

Jusqu’à il y a peu, je tournais sur Homeseer avec une IHM personnalisée, mais c’était un peu lourd à maintenir (il fallait une VM de plus pour le serveur etc…), et je ne pouvais pas avoir un joli rendu sur smartphone, ou l’interroger facilement depuis l’extérieur. Depuis peu, je suis passé sur une IHM en PHP ZiHome, développée par CMOI20 et HARKANORK du forum Touteladomotique. Je « beta-teste » pas mal, et j’essaye d’y apporter ma pierre. Cette interface me permet de visualiser ma maison, ces alertes, sa consommation, de « monitorer » mon réseau, visualiser mes caméras IP, ainsi que quelques autres informations.

Zihome
tele1
tele2
tele3
temperature
vent
monitor

progtv

Enfin le Karotz lui nous sert à exécuter certains scénarios en fonction de Tags. Il annonce les alertes météo, le jour de sortie des poubelles et la température externe juste avant que l’on parte au boulot.

Prochaines évolutions

Étant depuis peu passé sur une Zibase Pro, dans un futur proche je vais remplacer le matériel Chacon, par du Z-Wave et EnOcean. Pour la partie X10 je louche du coté de Wallet, le tout se fera au fil de l’eau. Je vais aussi m’attaquer à la domotisation de mes 3 volets électriques, mon portail roulant, au compteur d’eau, j’ai aussi quelques points de sécurité à amélioré et sans doute a l’installation d’une station météo Oregon.

Conclusion

Pour conclure je dirais que quand on goute au joie de la domotique on à du mal à s’en passé après, cela apporte un réel confort de vie, toute la famille est du coup plus concerné par les économies faites et à faire. Certes c’est une passion chronophage , mais comme toutes les passions et le jeu en vaut la chandelle. C’est une technologie à la porté de tous et de toutes les bourses. N’étant très doué en programmation et autre je m’inspire beaucoup de ce que je trouve sur les forums de discussion, je participe aussi pas mal ce qui permet de faire de belles rencontres avec d’autres passionnés.

banner my domotique fibaro

Author: Patrick

Je m'appelle Patrick j'ai 43 ans et suis tombé dans l'informatique à l'âge de 12 ans avec les premier ZX81 - ORIC - CPC - TO7 etc ... Titulaire d'un IUT informatique(Montpellier), je suis un gros "geek" comme beaucoup d'entre vous. Je travaille donc dans l'informatique pour une très grosse administration publique où j'ai en charge la migration des matériels et leur déploiement, ainsi que des applications et un peu de système. Il y a 2 ans et 1/2 j'ai découvert la domotique, et mi suis lancé après la construction de ma maison.

Share This Post On