Test de l’ampoule Z-wave RGBW de Zipato

De plus en plus de fabricants se lancent sur le marché des ampoules RGB connectées, c’est au tour de Zipato plutôt connu pour sa box domotique Zipabox de lancer son ampoule Led RGBW Z-wave…

RGBW_Zipato

Simple à installer et à utiliser, elle nécessite néanmoins un contrôleur Z-wave, nous allons la découvrir pendant ce mini-test.

Présentation

L’ampoule Led RGBW de Zipato permet de gérer différentes ambiances ou intensités lumineuses dans votre maison en toute simplicité via votre smartphone. Contrairement à la plupart des ampoules de ce type ce modéle possède l’avantage de posséder également une Led Blanche qui permet d’obtenir un éclairage classique froid ou chaud.

Elle est bien sur dimmable et vous pourrez donc varier son intensité sur les 4 couleurs RGBW.

Associée à votre contrôleur domotique Z-wave compatible cette ampoule RGBW Zipato pourra s’intégrer dans vos scénes de vie comme par exemple pour signaler un changement d’état de votre système d’alarme, vous donner une idée du temps qu’il fait aujourd’hui dehors ou pourquoi pas afficher la classe énergétique de votre consommation électrique…

Déballage

unnamed (2)

Cette ampoule est uniquement disponible en culot à vis standard E27, il est d’ailleurs très rare de trouver des ampoules connectées avec d’autres culots mais sachez qu’il existe des adaptateurs sur la boutique de notre partenaire Led : http://www.led-et-fluo.fr/26-accessoires-led

  • Alimentation : 100-240VAC 50 ~ 60Hz
  • Consommation : 6.7W (équivalent à une ampoule incandescence de 60W)
  • Consommation en veille : 0,45W
  • Efficacité énergétique : > 90%
  • Flux initial de la LED : > 400 Lumen
  • Angle d’éclairage : 270°
  • Durée de vie : 50.000 heures
  • Matériau : Aluminium + couvercle de diffusion Milky PC
  • Fréquence : 868,42 Mhz
  • Distance de transmission : 50m champ libre, 30m en intérieur
  • Température de fonctionnement : – 40 °C à + 50 °C
  • Température de stockage : 0 °C à 50 °C
  • Certificat: CE, RoHS, UL
Configuration

Pour son installation et configuration il suffit tout simplement de la visser son support E27 et bien sur l’alimenter sur votre secteur 230V.

Elle ne s’allumera pas tant qu’elle n’est pas associée à votre contrôleur domotique Z-wave.

Pour l’inclure il suffit de passer en mode « Inclusion » et de tapoter légèrement sur votre ampoule RGBW.

inclusion RGBW Zipato

La confirmation d’inclusion s’affichera à l’écran en même temps que votre ampoule va clignoter une fois.

RGBW ZIP DIM

A noter que cette ampoule RGBW Z-wave n’est supportée que totalement par la Zipabox et eedomus, les autres box Z-wave la reconnaissent mais uniquement en ON/OFF/DIM sur la Led Blanche comme une ampoule Led classique.

rgbw smartphone eedomus

 

Utilisation

Votre ampoule maintenant associée à votre contrôleur Domotique et vous allez pouvoir l’utiliser directement de votre Dashboard PC/Tablette ou Smartphone.

unnamed

Sur la Zipabox vous avez deux modes de pilotage, variation (intensité) et ou couleur (ambiance). Il est également possible de mémoriser certaines ambiances de votre choix.

pannel RGBW Zipato

Sur la Box eedomus vous obtiendrez 2 modules associés, le premier en ON/OFF/DIM 30% (par défaut) et le second pour sélectionner la couleur.

RGBW eedomus

Une ampoule RGBW pour gérer vos ambiances lumineuses mais également capable de fournir un éclairage Blanc froid ou chaud en variation. On trouve de plus en plus souvent ce type d’ampoule Led RGB connectée en Wifi, Zigbee, Bluetooth, … mais Zipato est le premier fabricant à sortir une version Z-wave…

En vente chez votre revendeur préféré au prix de 59€.

banner my domotique fibaro

Author: Pascal STEPHANY

Rédacteur en Chef du Blog Domotique Info, je suis avant tout un passionné de nouvelles technologies depuis de nombreuses années... Je partage mon expérience Domotique sur ce Blog depuis 2008 en réalisant des tests ou des tutos avec comme objectif, celui de rendre la Domotique accessible à tous... Après avoir travaillé en tant qu'installateur Domotique pendant 5 ans j'ai créé mon entreprise de vente en ligne My Domotique en 2012, une boutique spécialisée dans les solutions Domotique grand public.

Share This Post On

11 Comments

  1. zut, elle me plaisait bien cette ampoule !
    mais avec la zibase …
    comment peut on faire facilement un éclairage d’ambiance (variateur et changement de couleur) avec la zibase ?

  2. C’est possible avec les commandes génériques mais vraiment pas simple je vous l’accorde… Peut-être que Zodianet ajoutera un jour le support du RGBW sur sa box.

  3. Bonjour je suis un peu novice dans ce type de technologie, j’aimerais savoir si il est vraiment obligé d’avoir une plateforme domotique pour contrôler ce type d’ampoule, ou est-ce qu’il est possible de télécharger une application pour contrôler le système simplement de son smartphone ? Androïd de préférence … (:

  4. Non uniquement via un contrôleur domotique Z-wave et c’est bien spécifié dans mon article…

  5. @Richard, pour cela, si je ne dis pas de bêtise, tu as les philips hue ou LIGHTSTRIP n’ont pas besoins de contrôleur… mais le prix n’est pas le même (200€)

  6. @ pascal, merci pour ta réponse, je m’en doutais…
    faut donc rajouter un autre contrôleur fibaro (hc2 ou lite) ou eedemus qui contrôle la zibase …

  7. Même pour Philips il faut un contrôleur qui est vendu dans le kit départ…

    Il faudra la plupart du temps un contrôleur sauf pour les ampoules qui intègrent directement le Wifi ou Bluetooth….

  8. @Titi007 je ne vois pas pourquoi ajouter une autre box si tu as une zibase, tu pourras le faire avec les commandes génériques et ça te coûtera quand même bien moins cher et pour l’instant le HC2 ou Lite de Fibaro ne supporte pas cette ampoule.

  9. @pascal Oui j’avais cru comprendre mais je voulais vérifier sait-on jamais … @Titi007 Merci c’est parfait, un peu cher certes mais un seul starter pack me suffit !

  10. Richard, moi j’ai équipé ma maison avec des ampoules Easybulb (commercialisée aussi sous d’autres noms) et qui sont pilotables via android, Iphone ou télécommande (très waf!) Vachement moins chères que les Phillips mais par contre moins de possibilités aussi (mélange des couleurs et des leds blanches par ex pour obtenir des couleurs pastels). Pilotables aussi par box domo via requêtes UDP.

  11. Encore dommage que cette ampoule reste sur les couleurs basiques sans pouvoir les mélanger avec les blancs. Les Phillips restent les meilleurs à mon gout.

Laisser un commentaire