Installation Domotique de Michaël M

Pourquoi la domotique ?

  • Le suivi de l’énergie et le confort

Mes objectifs initiaux ?

  • La gestion de l’énergie ou plutôt le suivi

Quel matériel ?

  • 1 Fibaro Home Center 2  ;
  • 2 Raspberries PI ;
  • 3 Apple TV ;
  • 1 Synology DS1010+ avec extension DX513 ;
  • 1 Compteur eau impulsion ;
  • 1 Modules 2 pinces Aeon-Labs ;
  • 7 Modules Fibaro FGS-221 ;
  • 1 Module universel Fibaro ;
  • 5 sondes ST814 Everspring ;
  • 1 Détecteur SP814 Everspring ;
  • 1 Module Wifly ;
  • 1 Télécommande Minimote.

Mon niveau de connaissances

  • Très bonne connaissances en informatique, faible en électronique.

Mon installation :

syno et armoire michael

  • La partie multimédia est basée sur XBMC qui tourne soit sur des Raspberry PI soit sur des Apple TV (1 ou 2) avec une base de données et bibliothèque partagée sur Synology.
  • La surveillance de la consommation d’eau est effectuée avec un compteur impulsion et un module universel Fibaro (qui prend la température du garage également). Le tout est calculé sur la HC2 avec un périphérique virtuel (VD).
  • La consommation et production électrique est mesurée via les pinces ampèremétrique. Un module virtuel se charge de calculer l’énergie effectivement consommé suivant la production. Un autre module tourne sur Synology pour se connecter aux onduleurs des panneaux photovoltaïques via bluetooth et collecter les informations (puissance, énergie, tension,…). Le tout est envoyé sur PVOutput.
  • La consommation de mazout est mesurée via un Raspberry PI connecté sur le brûleur de la chaudière. Lorsque le brûleur est en marche, le Raspberry PI calcule la durée de fonctionnement, et connaissant la taille du gicleur, la consommation est calculée. Un affichage LCD sur le Raspberry PI permet de suivre la consommation directement depuis la chaudière.
  • Un module Wifly est installé dans le robot tondeuse (Husqvarna 230acx) pour « monitorer » la tondeuse, recevoir des alertes et commander son retour à la base à distance.
  • Le détecteur de mouvement est installé dans un couloir et permet d’allumer des lampes LED incrustées dans les murs au niveau du couloir et au niveau de l’escalier automatiquement. Il est couplé à un interrupteur crépusculaire: avant la « domotisation », les lampes étaient allumées durant toutes la nuit.
  • Les modules Fibaro permettent de contrôler, aussi bien via interface, télécommande ou interrupteurs, les différentes pièces du bas et les lampes de l’abris de jardin.
  • Les sondes de températures servent uniquement au monitoring et à l’envoi de notification en cas de température trop élevées.
  • L’ensemble des informations et commandes sont reprisent sur la HC2 et les données sont poussées vers différents services (emoncms, opensense,pvoutput, elasticsearch) pour la production de graphique ou de résumé (mail quotidien, mensuel,…).  Je cherche toujours la solution idéale pour récolter les informations et les afficher.
    Niveau interface, j’utilisais en son temps myVera lorsque la solution était basée sur une Vera lite; Maintenant, l’interface HC2 sur browser ou device iOS/Androïd reste l’essentiel des périphériques de communications.
  • L’ensemble des modules sont écrit en Lua sur la HC2 et en Java pour ce qui est de la production d’électricité (avec un peu de C),de la consommation de mazout et la gestion de la tondeuse.

prototype mazout michael

Évolutions envisagées :

  • La prochaine évolution est l’ajout de bandeaux LED Ikea couplés à des RGBW Fibaro dans les chambres des enfants pour produire une lumière la nuit et fournir les prévisions météo suivant un code couleur.
  • « Domotiser » l’arrosage automatique.
  • Un assistant vocal : S.A.R.A.H est un chouette projet, mais devoir faire tourner un pc et en plus Windows me freine un peu.
  • La réalisation d’un miroir « magique » à l’aide d’un Rapsberry PI, d’un écran TFT et d’un miroir sans tain.
  • La réalisation d’un interface graphique reprenant le plan de la maison (ce que j’avais avant sur myVera).


install michael install michael 2

 

banner my domotique enocean

Author: Pascal STEPHANY

Rédacteur en Chef du Blog Domotique Info, je suis avant tout un passionné de nouvelles technologies depuis de nombreuses années... Je partage mon expérience Domotique sur ce Blog depuis 2008 en réalisant des tests ou des tutos avec comme objectif, celui de rendre la Domotique accessible à tous... Après avoir travaillé en tant qu'installateur Domotique pendant 5 ans j'ai créé mon entreprise de vente en ligne My Domotique en 2012, une boutique spécialisée dans les solutions Domotique grand public.

Share This Post On

18 Comments

  1. Bonjour,
    j’ai moi même un chauffage au fioul et je suis intéressé par votre système de mesure via un Raspberry PI connecté sur le brûleur de la chaudière (j’ai une zibase comme centrale domotique), mais je suis complètement novice dans ce domaine. Est-il possible de me transmettre des renseignements sur ce sujet.
    D’avance merci

  2. Génial !!!

  3. belle install, et pareil que Pitch, je suis intéressé par la mesure de conso fioul via le Pi
    merci d’avance

  4. edit, juste pour avoir une notif

  5. Bonjour,

    Je suis parti sur un article trouvé sur un blog: http://blog.guiguiabloc.fr/index.php/2012/01/24/suivre-la-consommation-de-fioul-de-sa-chaudiere/

    J’ai branché un contacteur sur l’alimentation de l’électrovanne lui même raccordé à un port gpio du raspberry-pi. Sur celui-ci, un programme insère l’heure dans une db à chaque changement d’état.
    De là, il me suffit de calculé le temps écoulé entre un start et un stop et de le multiplier par la taille du gicleur comme expliqué dans le blog.

    La solution peut être améliorée. Il doit être possible de se baser sur la consommation électrique de la chaudière pour savoir quand elle tourne, on peut se passer de l’un soft et d’une db si on envoi directement vers une box domotique

    je peux vous faire une doc un peu plus complète si vous voulez.

    d’autres personnes ont également exploré d’autre piste: http://forum.eedomus.com/viewtopic.php?f=14&t=884

  6. Super installation. Pareil que Fred et Pitch, je serai intéressé par la mesure de la consommation du Fioul

  7. Sympa !
    Tu aurais des infos / détails sur le pilotage de la tondeuse ?
    Je possède sa petit soeur de chez Gardena, et aimerai faire le même genre de configuration

    Merci d’avance ;-)

  8. Bonsoir, belle installation !
    Je voudrais aussi des détails sur le modules Wifly pour piloter mon robot tondeur Gardena R70Li.

    Merci.

  9. Je ne sais pas vous aider pour les gardena, ce sont les soeurs des modèles 3xx chez husqvarna pour lesquels il me semblent que personne n’a encore trouvé les commandes à envoyer ni même les branchements
    Si vous ne connaissez pas, le site http://automower-fans.les-forums.com/forums/ (et http://automowerfans.free.fr/) est une mine de connaissances sur ces robots.

  10. Re bonjour,
    Je suis allé consulter le lien (GuiguiAbloc), mais je suis franchement perdu pour faire la même chose avec ma zibase.
    Quel actionneur prendre et quel scenario mettre en place.
    Donc je suis en quête d’aide car vraiment perdu
    Merci d’avance

  11. Je vois à la box Voo que c’est un compatriote :)

  12. Est ce que tu as plus d’info sur le WiFly pcq j’ai cherché en vain sur le net :-)

  13. Bonjour,
    serait il possible d’avoir un peu plus de détails sur ce module et la façon de le mettre en place, j’ai un robot husqvarna qui arrive la semaine prochaine :D

  14. Quel modèle allez vous recevoir? A ma connaissance, il n’est pas possible de communiquer avec les nouveau modele.
    Le principe de la connexion, c’est d’utiliser le port série du robot pour le envoyer des commandes.
    L’utilisation du module wifi (il est également possible d’uitliser d’autre module, xbee par exemple http://automowerfans.free.fr/fans/smoo/index.htm) permet de les envoyer à distance, sans avoir le robot branché sur un pc.
    Avez-vous regarder les liens que j’ai fournit plus haut, ils contiennent énormement d’informations sur la connexion et sur des soft à utiliser

  15. J’ai commandé le mouton Husqvarna 320, j’ai commencé à regarder les sources que vous aviez mis plus haut, par contre je ne trouve pas d’infos sur les compatibilités avec les différentes machines du marché ?

    cdt

  16. Sur les 320, personne n’a encore trouvé les commandes que le robot peut recevoir.

  17. Vous pensez que c’est un produit qui finira par être connecté via la Xbee ?

Laisser un commentaire