ZiBASE : Support du micromodule Qubino Z-wave double relais

Vous avez découvert tous les micromodules Z-wave Qubino en test sur notre blog, leur compatibilité est pratiquement complète sur la plupart des Box Domotique.

La Zibase est le premier contrôleur qui nous a permis de découvrir en totalité les fonctions de ces nouveaux modules, suivi conso et température.

Cependant et pour être complet, le micromodule Qubino ZMNHBA2 était gérer comme simple relais. A ma demande Zodianet a donc corriger et mis à jour la Zibase afin de pouvoir supporter ce nouveau module.

 

Ainsi et à partir de ce jour, la Zibase supporte toute la gamme Qubino Z-wave…

Qubino double

Pour son installation et ses possibilités je vous invite à lire notre test ici.

Pensez à mettre à jour votre Zibase pour profiter de ce nouveau support.

maj zibase qubino

Inclusion du module

Deux méthodes d’inclusion sont possibles avec les modules Qubino, soit par le bouton d’inclusion (2 secondes), triple clic sur le poussoir I1 ou tout simplement par mise sous tension (pendant 30 minutes).

install qubino 4

Sur Zibase il vous suffit de créer un nouveau périphérique maitre et lancez la procédure d’inclusion.

zibase qubino double 1

Une fois cette opération terminée, rendez-vous dans l’onglet Z-wave.

zibase qubino double avec id 2

Création du deuxième relais

Pour déclarer votre deuxième relais il suffit de créer un nouveau périphérique et de lui attribuer l’ID correspondant à CH2 (voir ci-dessus).

zibase qubino double 2

Et voilà c’est terminé, vous avez désormais vos 2 actionneurs Z-wave correspondants aux 2 relais que vous pouvez visionner sur votre smartphone.

Qubino double Zibase

A noter que vous pouvez voir ci-dessus la température et la consommation du module, les modules Qubino sont en effet capables de remonter la consommation électrique de l’appareil connecté ainsi que la température d’une sonde DS18B20 optionnelle.

Les micromodules Qubino sont compatibles Zibase, Eedomus, Zipabox et partiellement sur Vera et Home Center, ils sont disponibles au prix de 59,90€…

banner my domotique Qubino

Author: Pascal STEPHANY

Rédacteur en Chef du Blog Domotique Info, je suis avant tout un passionné de nouvelles technologies depuis de nombreuses années... Je partage mon expérience Domotique sur ce Blog depuis 2008 en réalisant des tests ou des tutos avec comme objectif, celui de rendre la Domotique accessible à tous... Après avoir travaillé en tant qu'installateur Domotique pendant 5 ans j'ai créé mon entreprise de vente en ligne My Domotique en 2012, une boutique spécialisée dans les solutions Domotique grand public.

Share This Post On

15 Comments

  1. Bonjour pascal, oui j’avais eu l’info de Zodianet sur la mise a jour! J’ai donc faite celle-ci hier et j’ai intégré le module comme tu le montre sur ton tuto mais cela ne fonctionne pas!
    Dans le graphe z-wave tout semble normal mais si je tente de l’actionner rien de marche………..et un point d’exclamation s’affiche sur l’icone de mon appli android! une idée peut être de la raison?

  2. Bonjour, leurs modules avec sonde m’interresse beaucoup mais j’arrive pas a trouver le type de connection naissessaire pour la soude, pouvez vous me dire quel reference ou au mieux ou la trouver.

    merci

  3. Sont ils compatibles avec Jeedom?

  4. @Seb Peut-être que ce n’était pas encore effectif car j’ai validé tout ça hier après-midi avec Zodianet et mes tests fonctionnent. Tu as essayé d’actionner ton deuxième relais de ton configurateur car ce que tu m’expliques que tu as un point d’exclamation ce qui signifie qu’il ne communique pas avec ta zibase.

  5. et pour la connectique de sonde? rien :(

  6. ce sont des ZHR-3 mais attention car sans outil spécifique il vous sera trés difficile de l’assembler.

  7. ok! merci!

  8. bonjour j’ai un soucis tout de meme!
    alors déjà pour l’intégrer correctement il m’a fallu rester plus de 10s sur le module et non pas les 3 annoncées par la doc.

    Mais j’ai toute de même encore un soucis.
    Il y a donc 2 canaux (CH1 et CH2).
    Le ch2 est codé en Z010 et le module lui-même CH1 en ZB5.
    Quand j’actionne le CH2 il fonctionne correctement, mais quand j’actionne le CH1 il mets sur on le CH1 et le CH2 en même temps (pareille pour le off).

    J’ai pourtant passé la variable 10 du module sur 0 à savoir la fonction all on/all off en position désactivé!

    amis cela ne change rien!
    une idees/solution?

    Pour ceux qui cherchent le connecteur pour la sonde je vous invite a aller:
    http://fr.farnell.com/jst-japan-solderless-terminals/szh-002t-p0-5/contact-femelle-a-sertir-26-28awg/dp/1830898
    http://fr.farnell.com/jst-japan-solderless-terminals/zhr-3/boitier-3-voies/dp/3357557

    j’ai également le schema de cablage si cela ineteresse……..
    seb

  9. On dirait qu’on est loin de la fiabilité et efficacité des Figaro.
    J’aimerais des tests approfondis des modules volets roulants pour voir comment ils se comportent avec les butées électroniques. Les figaro ont fait de très gros progrès et sont devenus très bons même si pas parfaits.

  10. Hello tous
    Devant les caractéristiques alléchantes j ai acheté le module 2CH par contre :
    Idem pour moi les 2 relais s enclenchent malgré le parametre 10 a 0 !!
    Autrement faut il faire une manipulation spécifique afin d avoir l icone de consommation ? Car ma zibase n indique que les 2 canaux. .. meme question pour la température ?

    Possible d avoir le schema de connection de la sonde ?
    Merci bien poir les infos

  11. Hello pour le soucis de contrôle c’est du a la gestion de la zibase…. Zodianet est au courant par contre pas de nouveau firmware avant septembre vacances d’août oblige….. Pour les consommation tu doit les voir sans le suivi d’activité avec un OS…. A la fin tu relève ce code et tu crées une sonde consommation virtuel…. Pour le schéma je vais le mettre à disposition dans la journée seb

  12. Bonjour Pascal,

    J’ai reçu hier mon module double relai QUBINO et voici mes impressions et remarques :
    * prise en charge/installation sur une Zibase zwave
    * inspire confiance, construction très propre, très comptact. La documentation est claire (une version plus récente est téléchargeable sur le site du constructeur)
    * Association zwave très difficile : l’appui sur le bouton service ne semble jamais fonctionner du premier coup, il n’y a qu’en relachant et réappuyant que les leds de la zibase daignent s’éteindre. Du coup on ne sait pas si on a demandé une dissociation ou association (appui 2s ou 6s ?) … et ça se termine presque à coup sûr par des messages « unreachable device … » dans le suivi d’activité … Les tentatives d’utilisation de l’entrée s1 n’ont pas été concluantes (aucune réaction de la zibase) … Au bout d’une trentaine de tentatives, ça fini par marcher et après le fonctionnement est nickel …
    * Les disfonctionnements de commande des 2 relais signalées précédemment, semblent résolu (dernière version du firmware Zibase)
    * J’apprécie les fonctionnaltés : 2 sorties indépendantes et retour d’état vers la zibase, c’est à dire que si l’on bascule un des inters connectés en s1 et s2 la zibase est informée …
    * J’ai installé une sonde de température extérieure et elle est reconnue, elle envoie ses mesures toutes les minutes, à condtion de le demander par script … il n reste qu’à créer un périphérique de type thermomètre avec l’ID OXxxx relevé dans le suivi d’activité, pour voir la sonde dans l’interface Zodianet
    * Le module renvoie aussi la consommation et d’après la documentation il est capable de renvoyer la conso indépendamment pour chaque sortie. Par contre il semble que la zibase ne reçoivent que les mesures de la sortie 1, à moins que ce ne soit le cumul des 2 sorties (pour le moment je n’ai rien connecté en sortie). Je pense que ce point meriterait d’être remonté à Zodianet …
    Résumé : je suis très satisfait, juste un petit bémol concernant l’association zWave avec la zibase, si quelqu’un à des tuyaux je suis preneur

  13. Bonjour a tous;
    moi j ai ce problème avec eedomus
    Lorsque j allume ligne 1 , consommation s affiche en 1 ET en 2 , et si j allume 2 la conso s additionne
    Lorsque j éteint le canal 1, il se rallume au boit de 1 seconde environ. 2 ou 3 fois de suite , après plusieurs extinctions sur l interrupteur il reste éteint

Laisser un commentaire