Installation domotique de Arnaud L

Mon installation à vu le jour lors de la construction de ma maison fin 2009. Après quelques recherche, je m’étais décidé pour faire cette domotique via du X10 CPL. A la base, j’avais opté pour de la domotique car la télécommande globale pour les volets roulants m’était facturé 1000€ !!!! Avec 1000€ j’avais déjà en tête une belle installation.

Je n’y connaissais rien et étant dans le domaine professionnel dans la branche réseau, la seule idée qui m’est venue pour ma maison était de faire passer en plus du câble réseau partout, mais il faut le dire, pratiquement inutile pour la domotique, mais pas inutile pour l’électronique.
Au tout début c’était un PC allumé 24/24 avec CM15pro et Activehomepro…. rien de bien transcendant…
Puis est arrivé la Zibase, qui m’a permis de vraiment commencer le projet Domotique et puis au fur et à mesure quelques autres module ont suivi (IPX800v3, Kira128, Raspberry pi). Depuis peu, mon projet est tourné vers le DIY et le raspberry pi (parce que le reste fonctionne très bien)
Le projet est loin d’être terminé, mais est pleinement fonctionnel actuellement.

Mes objectifs initiaux ?

Mon premier objectif était donc le confort (volet roulant), puis maintenant je suis plus accès sur la sécurité également.Quel matériel ?

La majeure partie de l’installation est basé sur le ZWAVE, mais il existe quand même des montages « A la main » ou DIY qui font bien baisser la facture.
A l’heure actuelle, je domotise :
-> le chauffage :
          – Climatisation réversible + gestion des fils pilotes de tous les radiateurs de la maison individuellement.
-> Ma baie de brassage via des scripts nagios en cas de non dispo d’élements IP (je les redémarre automatiquement)
-> Le puit pour tout ce qui est arrosage du potager et du gazon (mais aussi du niveau du puit)
-> Des sondes de températures un peu partout, qui permettent de gérer les niveaux de chauffage.
-> la conso d’eau pour éviter les fuites et grosses factures (mais aussi pour changer nos habitudes).
-> la conso EDF, qui permet une fois « graphé » de faire de grosses économies.
-> Gestion de la météo pour fermer les volets ou la tonnelle automatiquement en cas de grosse bourrasque de vent, ou de pluie.
-> L’éclairage extérieur
-> Les caméras (prise de photos automatique en cas d’événements capteur dans les zones concernés)
-> Tout les capteurs (Température, humidité, elec, eau, vent CO2….) sont stockés dans une base de données et sont du coup graphés automatiquement via HIGHCHART/HIGHSTOCK.
-> Ligne téléphonique via la ligne SIP OVH.
-> TV, Ampli, Vidéoproj sont contrôlé via IR et l’ampli à en plus un retour d’état vu qu’il est connecté et contient une API.
………
Ma domotique me sert donc pour tout ce qui est à la maison ! Mais comme j’ai toujours pensé (et dit !), la domotique c’est bien, chaque petits objets connectés c’est bien, mais ça doit être CENTRALISÉ ! Avoir une application pour la lumière, une pour l’arrosage, une pour les températures…..Trop lourd.
Donc à chaque fois que j’ajoute quelque chose (netatmo, Relais Raspberry pi, Teleinfo Rasberry pi, meteo Raspberry pi…..) je crée une API PHP pour pouvoir le piloter et récupérer les informations qu’il contient, et voici donc le site qui regroupe TOUT :?
install Arnaud 1
C’est un site Web qui s’optimise pour smartphone, mais c’est surtout qu’un site WEB donc il fonctionne sur toutes les tablettes, smartphones, PC, MAC et même TV..
Il est superminimaliste (tous les effets sont du CSS) donc il est facilement pilotable à distance en 3G…..(via un tunnel sécurisé bien sur).
Pour expliquer le tout vite fait:J’ai un onglet Index, qui est un résumé de l’état actuel, Voir capture. la mesure électrique est faite via un Raspberry pi avec un 1 optocoupleur sur le bornier Teleinfo EDF, La qualité de l’air récupéré d’un NETATMO, les températures/Humidité via des sondes DHT22, l’eau via un compteur à impulsion….
Chaque éléments est cliquable et laisse apparaitre les graphs qui lui sont associés :
install Arnaud 2
Un onglet météo qui se base sur un Raspberry pi connecté à une station météo Lacrosse.
install Arnaud 3
Un onglet Messagerie qui pilote ma ligne SIP de chez OVH via une API maison et l’API OVH (SoAPI) -> permet de faire la sieste en coupant la ligne et de réactiver automatiquement la ligne téléphonique. Mais qui permet aussi de consulter mes messages.
Un onglet Relais qui regroupe tous les relais de la maison. Ils bien sur pilotable d’ici.
install Arnaud 4
Un onglet Programme TV qui s’appuie sur un EPG modifié qui pilote TVheadend sur mon NAS, qui lui à une clé USB Tuner TNT. En gros un guide des programmes électronique avec possibilité de cliquer dessus pour enregistrer des programmes (ou les streamer).
Un onglet caméras qui regroupe toutes les caméras…..Seul un snapshot est fait pour éviter de saturer la bande passante. Quand je clique sur une image, ça me la rafraichit, et j’ai bien sur la possibilité de cocher le mode temps réel pour bien regarder ce qu’il se passe.
Un onglet Domotique :
install Arnaud 5

Ou comment piloter la maison…. y’a la maison ci-dessus, avec un retour d’état des modules (halo vert ou rouge + icône différents pour allumer/éteindre)
On peux piloter chaque module, avec des options spécifiques à chacun, par exemple les LED derrière la TV ouvre un arc en ciel RGB pour choisir la couleur….On peux également activer/Désactiver l’alarme, passer la maison en mode hiver ou été, vacances, présence…..

install Arnaud 6
Un onglet Graphique, qui permet d’analyser nos comportement, consommation…Tous les capteurs sont stockés en base de données, et Hightstock/Hightchart permet de faire la sortie en graphiques :
install Arnaud 7
Il y a un mode personnaliser qui permet de confronter des graphiques entre eux (Conso Elec instantanée Vs Température extérieure…..)

Un onglet Arrosage qui permet de piloter l’arrosage extérieur en mode manuel, mais celui-ci à un mode automatique, basé sur la météo (passé et à venir) et aussi sur notre présence.

Un onglet Mediacenter qui permet de piloter tous les équipements média (via Kira 128 IR) et les différents XBMC (installé sur un Raspberry pi et synchronisé via une base de données pour la reprise de lecture).

Ça c’est le coté visu, ensuite, tout est contrôlé via des CRON/Scripts.

La maison est totalement autonome en cas de non présence (alarme activé). Elle ouvre les volets le matin et les ferme le soir (ou avant s’il fait trop chaud), allume la lumière pour faire de la présence, arrose, filme, et me préviens s’il y a un souci (mail + SMS via une clé 3G sur un raspberry pi).

A l’entrée un lecteur RFID permet d’activer de désactiver l’alarme, mais aussi de passer la maison en mode script pendant 30s. Ainsi si je désactive l’alarme en pleine nuit et que j’ouvre la porte d’entrée dans les 30s, ça m’allume la lumière du salon. Inversement, si je met l’alarme, ça m’éteins les lumières allumées, et ça vérifie que tout est fermé…..

Je peux passer la maison en mode vacances, pour changer les seuils de ventilations, et économiser de l’énergie (couper le cumulus, changer les seuils de ventilation VMC, couper les chauffages, monitorer l’eau en cas de fuite….).

Je pourrais en parler pendant des heures….faire des vidéos pour expliquer, détailler plus précisément….J’en oublie surement beaucoup…J’aurais voulu faire un screen pour chaque chapitre….mais je vais m’arrêter là…..Pourtant j’aurais bien envie de continuer :)Évolutions envisagées :

Reconnaissance vocale quand celle-ci ne sera pas monoglotte (un seul opérateur), mais c’est vraiment dans pas longtemps vu les progrès fait à l’heure actuelle.

Documenter tout ce que j’ai fait, pour pouvoir le partager….. et la y’a du boulot…

J’ai commencé ici : blog.leotic.fr & domoraspi.leotic.fr/

Si c’était à refaire :

Je câblerai différemment la maison en fait, et je placerais une grosse baie pour faire arriver tout le câblage, ainsi, un inter peux devenir une prise ou un module volet, sans aucun souci. Ça revient un peu plus cher mais quelle maison modulable !!!

Merci en tout cas à tous les acteurs de la domotique, du développement, du DIY, j’espère que je pourrais bientôt contribuer à tout ça !

Et bien sur, merci à vous Mr Domotique-info :)

banner my domotique gce

Author: Pascal STEPHANY

Rédacteur en Chef du Blog Domotique Info, je suis avant tout un passionné de nouvelles technologies depuis de nombreuses années... Je partage mon expérience Domotique sur ce Blog depuis 2008 en réalisant des tests ou des tutos avec comme objectif, celui de rendre la Domotique accessible à tous... Après avoir travaillé en tant qu'installateur Domotique pendant 5 ans j'ai créé mon entreprise de vente en ligne My Domotique en 2012, une boutique spécialisée dans les solutions Domotique grand public.

Share This Post On

13 Comments

  1. que dire a part un grand Bravo ton interface est magnifique (c’est souvent la dessus que pêche le DIY)
    j’ai hâte d’aller visiter ton blog

  2. Heureusement que ton site web est « superminimaliste » comme tu dis !
    Je dirais plutôt que l »IHM elle est propre, fonctionnelle et pratique.
    C’est un superbe boulot, félicitations.

  3. Quel travail! Fantastique. Bravo

  4. Superbe réalisation. Il va falloir qu’on se voit pour en discuter :)
    Nicolas Rigaud

  5. Encore une installation DIY vraiment bien faîte, et une très belle IHM, super boulot…

  6. Magnifique installation! Bravo!
    J’adore ton interface web, c’est vraiment ce qu’il manque à une installation domotique!
    Ça serait top que tu nous partage ton savoir afin de nous donner quelques astuces pour le mettre en oeuvre!

  7. Incroyable installation, et très interessant à lire… et que dire l interface graphique ? Les quelques screens font déjà baver… en tout cas j irais faire des tours regulierement sur ton site, en esperant des articles pour expliquer tout ca ;)

  8. Très belle réalisation je crois que tous le monde est d accord le gros PB de la domotique est que il manque une vrai him très personnalisables et qui marche sur tous les support pour faire sa il faut tous coder a la main ce qui est très long :(

  9. Merci, ça fait un moment que je suis dessus, et j’avais déjà eu la chance de participer au premier concours.
    Mais on ne sait jamais vraiment ce que ça peux donner confronter à un autre œil que le notre.
    Maintenant que je fais de moins en moins de modif (à part ajouter quelques petits trucs), je commence à commenter mon code et le rendre partageable. Viendra ensuite le partage :)

  10. Super ton installation!! Je vais m’en inspirer pour le puit. Ton interface est très jolie avec les graphiques et la plan de la maison en 3D. Good job!! Si tu as besoin d’aide pour les scripts PHP n’hésite pas.

  11. Bonjour, comment tu fais pour suivre le niveau de ton puit?

  12. Super intégration ! Toutes les fonctions sont là avec une belle interface, simple et conviviale. Bravo !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Dominique | Pearltrees - […] Trophée 2014 : Installation domotique de Arnaud L. Mon installation à vu le jour lors de la construction de …
  2. Trophée 2014 domotique-info | Pearltrees - […] J’en suis ressorti avec les yeux qui brillaient et des idées plein la tête. Les produits X10 n’étaient pas …

Laisser un commentaire