Installation Domotique de Fabrice B

Voilà moins d’un an que je me suis lancé dans l’équipement domotique de notre maison. Celle-ci est une construction ancienne déjà rénovée, il était donc hors de question de tout casser pour modifier notre installation électrique.  Elle se compose de 7 pièces principales.

Notre besoin premier en domotique était de connaitre notre consommation électrique et de pouvoir agir sur celle-ci car nous trouvions notre facture EDF trop élevée par rapport à notre foyer qui se compose de 2 adultes, 2 ados et 1 enfant.… En plus notre compteur disjonctait assez souvent.

Nous avons donc commencé par une technologie simple à mettre en œuvre ; le RF 433Mhz avec des modules Chacon. Cette solution nous convenait parfaitement car étant en campagne sans voisin proche nous n’avions pas de soucis de perturbation….

  • 1 Sonde OWL pour la mesure électrique
  • 6 Sondes de températures et humidités Oregon
  • 4 Détecteurs d’ouverture de portes et fenêtres
  • 3 Prises commandées (Chacon DIO)
  • 2 Modules encastrables ON /OFF

Puis le temps faisant nous avons complété par du Z-WAVE avec des modules Fibaro. Depuis ce temps je dois dire que je ne changerais pour rien au monde… sécurité mais aussi remontée d’état et diverses infos que je n’avais pas avec les modules Chacon.

  • 7 Modules ON/OFF (fgs211 et fgs221) pour commande lumière, VMC, Chauffage, ballon d’eau chaude
  • 2 Modules variateur (fgd211) pour commande lumière
  • 1 Wallplug sur certains appareils
  • 1 Détecteur de mouvements (vision)
  • 1 Détecteur de fumée (fgss001)
  • 1 Module universel (fgbs001)

Install Fabrice 1

Ayant un esprit d’explorateur et du DIY je n’ai pu que m’orienter vers une solution : Raspberry PI + Razberry + RFXcom en USB + Domoticz. Je trouve cette solution performante et adaptée à mes évolutions régulières. La communauté est très disponible et réactive. Pour limiter le risque de détérioration de la carte SD l’ensemble est secouru par un backup UPS. De plus j’ai rajouté un bouton marche/arrêt pour simplifier la mise en route ou l’arrêt de la box. Pour des raisons de sécurité cette box n’est pas accessible depuis le web pour l’instant. Je l’avais pendant un temps couplé au projet SARAH mais n’étant pas équipé de Multiroom je trouvais cela trop limité même si l’application mobile sous Android a un peu corrigé le défaut mais lorsque l’on est dans la chambre et que son conjoint dort il est difficile de commander la domotique à la voix sans le réveiller… donc pour le moment SARAH sommeille un peu.

Install Fabrice 2

Cette box me permet donc de visualiser et de commander beaucoup de choses.

  • L’éclairage est commandé par interrupteurs normaux ou domotique via tablette, PC ou Smartphone celui-ci peut être automatique en fonction de condition fixée ou alors manuel.
  • L’éclairage des escaliers et des lumières du couloir de l’étage s’allume automatiquement par détection de choc sur la première marche de l’escalier.
  • La VMC est automatique via un script et fonction de l’heure et du taux d’humidité des pièces humides.
  • Le ballon d’eau chaude est commandé automatiquement en fonction des heures creuses et de la période de l’année.
  • Le radiateur sèche-serviettes de la salle de bain est commandé par fil pilote en fonction des heures de la journée mais aussi de la température de la pièce.
  • Des sondes de températures et d’humidité me permettent de connaitre l’état de notre maison et d’agir sur le chauffage en conséquence.
  • Des détecteurs de présence permettent l’allumage automatique de certains points lumineux en fonction de l’heure de la journée.
  • Gestion d’alarme incendie et alerte par mail et allumage des lumières.
  • Alertes par mail avec prise de photos lorsqu’une porte est ouverte en notre absence.

Install Fabrice 3

La partie importante à nos yeux la connaissance de notre conso électrique pour agir en conséquence

Install Fabrice 4

Outre les modules déclarés j’utilise aussi  les sondes virtuelles avec des scripts LUA. Ces sondes me permettent de connaitre l’état de mes équipements réseau, ordinateur, TV, NAS, mais aussi météo via les remontées du site Forecast IO.

Install Fabrice 5

J’utilise quelques scènes qui me permettent d’améliorer notre confort comme la mise en route de la VMC en fonction de l’heure et du taux d’humidité ou encore certains radiateurs électriques grâce au fil pilote… ou encore l’allumage de lumière en fonction de l’ouverture de portes et de l’heure…

Install Fabrice 6

Je commence aussi à gérer la sécurité par la mise en place de caméras qui se déclenchent sur des actions déterminées, comme l’ouverture de portes lorsque je suis absent, et qui m’envoient une notification avec photos sur mon smartphone.

Après presque un an de service je suis satisfait du résultat. En effet notre facture EDF a diminuée de près de 20% par l’utilisation cumulée du système domotique et d’ampoules LED, le compteur ne disjoncte plus à tout bout de champ lorsque la machine à laver et le four fonctionnent ensemble avec le radiateur de la salle de bain. Nous avons aussi le sentiment que notre confort est meilleur ; la maison est plus saine par une meilleure gestion de l’humidité ambiante.  Il reste encore beaucoup de travail et d’argent à investir pour que l’ensemble de notre habitation soit domotisée.

Nous prévoyons donc de continuer l’installation de modules de commandes des éclairages des chambres, l’installation de détecteurs de mouvements intérieur et extérieur, la commande du portail, un portier vidéo, la commande d’ouverture/fermeture automatique des Velux….., le remplacement des modules et équipements en RF 433Mhz par du ZWAVE mais surtout une solution pour mieux gérer l’eau et valider notre projet d’installation de cuve de récupération d’eau de pluie. En parallèle de tout ça nous consoliderons notre expérience et améliorons notre confort et notre sécurité dans la maison. Lorsque la box sera ouverte sur le Web j’aimerais mettre en place une solution GPS afin de lancer des actions en fonction de notre position sur le chemin du retour à la maison. J’aimerais aussi trouver une IHM un peu plus « sexy » que celle de Domoticz…

J’estime que cette installation nous reviens aujourd’hui a environ 1300€ (module, sonde, caméra, détecteur, raspberry, ampoule led) sans compter le temps passé.

Author: Pascal STEPHANY

Rédacteur en Chef du Blog Domotique Info, je suis avant tout un passionné de nouvelles technologies depuis de nombreuses années... Je partage mon expérience Domotique sur ce Blog depuis 2008 en réalisant des tests ou des tutos avec comme objectif, celui de rendre la Domotique accessible à tous... Après avoir travaillé en tant qu'installateur Domotique pendant 5 ans j'ai créé mon entreprise de vente en ligne My Domotique en 2012, une boutique spécialisée dans les solutions Domotique grand public.

Share This Post On

5 Comments

  1. Sympa comme installation. Les 20 % d’économie doivent être super agréable !!

    Petite question : pourquoi ne pas te pencher sur une passerelle SMS étant donné que tu ne veux pas ouvrir ta box sur internet ?

    Bonne chance pour le concours !!

  2. Belle installation, quelle référence de capteur utilises tu pour ta première marche?

  3. Viald : pour la première marche c’est un capteur piezo; montage perso….

    Julienlemare : La box m’envoie des notifications par mail mais il est vrai que je pense aussi au SMS pour des question rapidité de traitement de ma part lors de la réception.

  4. Bonjour,

    Belle installation que tu a su faire évoluer.
    Pour une IHM plus sexy, je te conseille te jeter un coup d’oeil à Jeedom.

  5. Depuis peu j’utilise ISS DOMO que je peux personnaliser… jeedom je ne connais pas, vais voir çà. Merxibde l’info

Trackbacks/Pingbacks

  1. Trophée 2014 domotique-info | Pearltrees - […] Installation Domotique de Fabrice B. Voilà moins d’un an que je me suis lancé dans l’équipement domotique de notre …

Laisser un commentaire