Installation Domotique de Laurent V

Etant technicien informatique, j’ai l‘habitude de surfer sur les sites concernant l’informatique, la technologie et tout ce qui tourne autour. Ainsi j’ai découvert par hasard des sites parlant de domotique.

Ce fut le point de départ de ma réflexion et de mon envie de mettre de la domotique dans la maison. Etant à l’époque en location, je me suis mis à rechercher une solution domotique pas cher pour débuter et que permettra de me faire la main et d’avoir la possibilité de faire évoluer tout en gardant le matériel.

Alors quand nous avons acheté en 2011, c’était une évidence il fallait mettre de la domotique dans la maison. La maison était neuve mais

Matériel utilisé :

1 Mac-Mini (je l’avais déjà et je m’en servais peu)

1 station météo WMS200 (USB) d’Oregon Scientific avec 1 pluviomètre, 1 anémomètre, et 4 sondes d’humidité et de température

1 CM15Pro X10

6 prises commandé Marmitek AM12 X10

3 caméra IP Foscam (1 intérieur et 2 extérieures)

4 interrupteur Marmitek SW10 X10 pour les volets roulants

1 IPAD

Et 2 Iphones (madame et moi)

Fonctionnement partie logiciel

Mon Mac-mini me sert de « box » domotique. Je fais tourner dessus Indigo de Perspective Automative, ce logiciel gère toute la partie domotique, gestion des scénarios,etc…

Au mini-mac, j’ai connecté un module CM15pro pour l’envoi des données X10 qui est connecté à Indigo.

Dessus aussi j’utilise Vmware Fusion pour faire tourner un Windows Xp auquel et relié la station météo. Je l’utilise pour tour la partie récupération de données de la station météo. Je stocke ces données dans une petite base de données MySQL . Je fais tourner aussi un serveur web apache qui me permet d’afficher des graphiques sur les températures, précipitations, etc… et aussi d’envoyer les données météo au serveur domotique.

Temp Ext

Avec Vmware fusion je fais tourner aussi une machine Linux sur laquelle est installé ZoneMinder qui me permet d’enregistrer mes caméras IP.

Fonctionnement Indigo :

Indigo ne peut-être utiliser que depuis du matériel Apple. Il existe un logiciel pour OS X et une appli gratuite pour iphone et Ipad. Ce pendant le logiciel fait aussi office de serveur web et l’on peut utiliser n’importe quel navigateur pour par exemple allumer une lampe ou lancer un scénario prédéfini.

Voici quelques exemples de ce que j’ai mis en place avec cette solution.

Le matin en semaine à 6h30 (l’heure où je descends déjeuner) les volets de la cuisine, salon et salle à manger s’ouvre complètement, la TV s’allume. Je reçois aussi un mail avec la température extérieur, les précipitations de la nuit et la tendance météo pour la journée.

La même chose se fait le WE et lorsque nous somme en vacances mais à 9h30.

L’été quand la température dépasse les 25 ou 28° je ferme les volets du bas cotés Sud à 50 ou 90% pour ne pas qu’augmente trop la température dans la maison.

J’ai aussi programmé un bouton Absence qui simule une activité dans la maison ouverture de volet allumage aléatoire de lumière.

Je gère aussi l’allumage des décorations extérieures de noël et de l’allumage de la pompe de ma piscine auto portée.

Le système envoie aussi des mails quand la température monte trop dans les chambres l’été ou quand la température est basse à l’extérieur l’hiver.

L’interface d’Indigo sous Mac OS

indigo

Exemple d’une page de gestion de l’installation sur un Ipad

ihm

Le futur :

Par la suite je pense gérer le portail d’entrée de la maison (quand les travaux seront faits) ainsi que la gestion de la sonnette de l’entrée avec l’envoi par mail d’un snapshot de la caméra extérieure.

Je pense aussi bientôt aussi acheter le petit module RooWifi pour piloter mon aspirateur Roomba car celui-ci n’a pas de fonction de démarrage automatique.

Enfin je suis aussi assez tenté par l’achat d’une vraie box domotique (la Zibase me plait bien) permettant de réutiliser ce qui est déjà en place et d’utiliser d’autre module notamment en Zwave.

banner my domotique fibaro

Author: Pascal STEPHANY

Rédacteur en Chef du Blog Domotique Info, je suis avant tout un passionné de nouvelles technologies depuis de nombreuses années... Je partage mon expérience Domotique sur ce Blog depuis 2008 en réalisant des tests ou des tutos avec comme objectif, celui de rendre la Domotique accessible à tous... Après avoir travaillé en tant qu'installateur Domotique pendant 5 ans j'ai créé mon entreprise de vente en ligne My Domotique en 2012, une boutique spécialisée dans les solutions Domotique grand public.

Share This Post On

3 Comments

  1. Bonjour Laurent et bravo pour ta réalisation assez complète, les fonctionnalités sont simples et efficaces !
    Tu fais une très bonne gestion des volets, pourquoi ne gères tu pas aussi le chauffage ? (source d’économie et de confort)

    Pour ton projet d’évolution qui « permettrait de conserver ce qui est en place », sache que la Zibase est compatible X10 uniquement en RF. Tes équipements X10 fonctionnent uniquement par CP, tu serais obligé de conserver le CM15 comme interface RF/CP.

    Mon avis à 2 cents :
    Le X10 n’offre pas d’information sur l’état des équipements, c’est un problème pour un portail ou des volets, si tu veux les ouvrir à x% tu es obligé de les mettre en position fin de course avant d’envoyer un ordre de variation… et tu n’es pas certain que l’ordre soit exécuté… A terme envisage le remplacement du X10 dépassé sur ce point, par une technologie avec retour d’état.

  2. Bonjour Robert pour le moment, je ne me suis pas pencher sur le problème de chauffage comme la maison ést très récente et très bien isolée le chauffage n’est pas un gouffre financier. Cela fera parti de mes futures évolution tout comme la zibase, car le X10 c’est bien pour commencer mais je voudrais utiliser plus la Zwave car les possibilités sont plus grande. La zibase me plait bien aussi car je pourrais aussi réutiliser mes sondes météo.

  3. Bonjour à vous, oui pour basculer le x10 au fur et à mesure, car de gros doute subsistent avec l’arrivée de Linky, certaines personnes ayant pas mal de problèmes de perturbations pendant l’expé et aucun filtre d’installation intérieure n’a été développé pour le moment.

Laisser un commentaire