Installation Domotique de Vincent O

  • Pourquoi la domotique ?
    • Achetant une nouvelle maison sur 2 étages(140 m²) en aout 2013, j’avais comme projet de la rendre « pratique », sécurisée et pilotable à distance. Un rêve de grand enfant ;)

Julien 1

  • Mes objectifs initiaux ?
    • Au départ je souhaitais :
    • une alarme + caméra pour rassurer ma femme, pilotable à distance.
    • des volets roulants électriques pilotables, à la place des persiennes avec leur barre de fer, qui étaient une pure galère à fermer et ouvrir tous les jours (15 minutes).

arnaud 2

    • remplacer les chauffages électriques au rez de chaussé qui pesaient lourd sur la facture énergétique par un poêle à pellet contrôlable à distance.
    • Piloter à l’étage les radiateurs électriques des chambres et des salles de bain, afin qu’ils ne chauffent pas pendant notre absence.
    • Pouvoir observer ma consommation énergétique en temps réel.
  • Quel matériel ?
    • Je me suis orienté vers la technologie zWave et la box Eedomus qui avait bonne presse à l’époque et qui répondait bien a mes besoins.

arnaud 2

    • Pour la sécurité, j’ai pris des capteurs d’ouverture Fibaro FGK-101 (x12), une sirène flash SSA2 et un tag reader de Benext. J’ai aussi ajouté 3 détecteur de fumée zWave de chez Vision à chaque étages. Une caméra motorisée Foscam me permet d’avoir une vue de mon séjour/salle a manger.
    • Pour contrôler les volets roulants j’utilise des modules Fibaro FGR221 (x7) et flush shutter de Qbino (x1). J’utilise aussi un FGR221 pour contrôler mon store banne a l’extérieur.

vincent matos

    • Pour piloter mes chauffages à l’étage, j’utilise des modules fibaro double relais FGS221 (x7)(montage fil pilote 4 ordres). Pour contrôler l’allumage/arrêt de mon poêle à pellet Rika Como, j’utilise également un FGS221 (contact sec). Pour contrôler mon chauffe eau, ne le faisant tourner que la nuit pendant 6H, j’utilise un FGS221 pilotant un commutateur jour/nuit (que je n’utilise que comme un relais, ayant abandonné le tarif HP/HC que je ne trouvai pas avantageux).
    • Le compteur d’impulsion électrique de NorthQ me permet de monitorer ma consommation électrique et de savoir combien je dépense par jour/ par mois en électricité afin de comparer ce que m’envoie mon fournisseur d’électricité (Direct Energie)
    • Pour la température/hygrométrie, je me suis orienté vers des capteurs Oregon Scientifique THGR800 (8) + RFXUSB, car les sondes zWave péchaient en fiabilité à l’époque, tout en étaient plus chère. Je ne regrette pas mon choix, elles sont vraiment très précises.
    • Je possède un Nabaztag/tag(V2) que j’utilise pour avoir un retour vocal et interroger l’Eedomus.

arnaud 3

  • Mon niveau de connaissances :
    • Avant de me lancer je ne connaissais pas grand chose à la domotique, ni même en électricité. Je me débrouillai pas mal en informatique. J’ai acquis toutes mes connaissances en parcourant les forums et différents articles sur le net, qui fournissent toute l’aide nécessaire(schéma de branchement, compatibilité, etc…).
  • Mon installation :
    • Grâce a l’Eedomus, j’ai pu ecrire quelques règles :
    • Avec le lever/coucher de soleil, les volets du RDC s’ouvrent et se ferment automatiquement sans intervention humaine.
    • Pour un réveil en douceur des parents et des enfants, les volets à l’étage s’ouvrent à 7H dans les chambres les jours ouvrés, cela permet de se passer de réveil. Ils se ferment au coucher du soleil ou manuellement.

Arnaud 4

    • Afin d’avoir des salles de bain chaude le matin, le chauffage électrique se met en marche 15 min avant le lever si la température est inférieur a 19°C et s’arrête 30 minutes après le lever les jours ouvrés.
    • Afin d’économiser de l’énergie, le chauffage electrique dans les chambre est en éco (16°c) entre 8H et 18H, et en confort (19°c) entre 18H et 8H.
    • En hiver, afin d’avoir un séjour a bonne température, le poelle à granule s’allume automatiquement 1H avant que l’on rentre si la température est inférieur à 19°c au RDC. Il s’éteind automatiquement lorsque la température atteind 22°c. Il s’arrete au coucher et se rallume le matin un peu avant la phase de lever/ petit dej.
    • Etant énergivore, le chauffe eau fonctionne la nuit entre 23H et 5H du matin, les jours où l’on est présent, il ne fonctionne pas les jours que l’on a déclaré comme étant absent (vacances).
    • Si on l’a oublié, le store banne motorisé au dessus de ma terrasse se ferme automatiquement à la tombé du jour, si il pleut ou si le vent souffle trop fort.
    • Pendant les jours ouvrés, la surveillance intrusion se déclenche 15 minutes après le départ pour l’école et se désactive 15 minutes avant que ma femme rentre de son travail.
    • En cas d’intrusion ou d’incendie, ma femme et moi même recevons un SMS via téléphone indiquant quel capteur s’est déclenché. La sirène s’actionne. Nous avons possibilité de couper l’alarme à distance via l’application mobile Eedomus après vérification d’un voisin.
    • La Nabaztag V2 sous Openjabnab me permet d’obtenir vocalement la température qu’il fait sur ma terrasse en lui touchant l’oreille ou dans la chambre du petit dernier en appuyant sur sa tête. Les prévisions météo sont recues en double cliquant sur la tête.
    arnaud consos
  • Évolutions envisagées :
    • Je pense domotiser la VMC ainsi que ma porte de garage.
    • je vais tester d’interfacer une commande vocale pour faire du dialogue/actions avec S.A.R.A.H.
  • Si c’était à refaire :
    • Peut etre qu’avec les nouveaux modules zWave de Qbino, si c’était à refaire, j’aurai pu eviter l’achat les sondes THGR800 et mettre à la place des sondes de température à 1 euro. Ca m’aurait permis d’économiser un peu, et ne pas avoir de piles à changer dans les modules puisque les Qbinos sont reliés au secteur. Reste a voir si le placement de ces sondes filaires n’est pas trop contraignant vis à vis des Oregons qui sont très faciles à placer où l’on veut (scotch double face et c’est terminé).

banner my domotique fibaro

Author: Pascal STEPHANY

Rédacteur en Chef du Blog Domotique Info, je suis avant tout un passionné de nouvelles technologies depuis de nombreuses années... Je partage mon expérience Domotique sur ce Blog depuis 2008 en réalisant des tests ou des tutos avec comme objectif, celui de rendre la Domotique accessible à tous... Après avoir travaillé en tant qu'installateur Domotique pendant 5 ans j'ai créé mon entreprise de vente en ligne My Domotique en 2012, une boutique spécialisée dans les solutions Domotique grand public.

Share This Post On

13 Comments

  1. Belle installation. Je vois qu’on a tous plus ou moins les mêmes choses (SARAH, lapinou, etc … :))
    C’est top de pouvoir domotiser le poêle à bois !

  2. Oui belle installation sans DIY, qui démontre l’accessibilité de la domotique.

  3. Bonjour
    Pour le poêle je pourrais plus explications, c’est juste un marche arrêt il n’y a pas d’ordinateur de bord sur le poêle , c’est juste il s’allume … Chauffe … Et s’éteint ?
    Merci

  4. bonjour.
    super installation. Comment dans l’eeodmus vous affichez le coup de la maison par mois?
    merci a vous

  5. Superbe installation. Coté réflexion sur le coté à refaire sur le choix de l’utilisation des sondes via les modules Qbino, je suis dans le même cas. Je me tate même à remplacer toutes mes sondes oregon. (le coté bombardement ondes avec Zwave + 433Mhz me titillent un peu)

  6. @ Thierry :
    Pour la domotisation de mon poele, je me suis inspiré de ce tuto : http://www.planete-domotique.com/blog/2012/04/13/un-pole-pellets-rika-domotis/
    J’ai juste remplacé l’ipx800 par module zwave.
    Le principe est d’utiliser l’entrée contact sec pour lancer / mettre en veille le poele. Lors de la mise en veille, il ne s’arrête pas brutalement, ce qui serait préjudiciable a son bon fonctionnement, mais en passant par toutes les étapes de nettoyage, qui durent environs 15 min. Je l’utilise en mode « heat », souvent à mi puissance, lorsque la température voulue est atteinte, l’Eedomus l’éteint via une règle toute simple. Mais d’autre utilisations sont possibles.

    @ neoloop20mika :
    Pour afficher le cout d’electricité consommée par mois, j’utilise un compteur de consommation en euros (http://doc.eedomus.com/view/Consommation_en_euro), que je règle en graphique histogramme, fenêtre d’affichage 3 mois, finesse d’histogramme 1 mois.

    @ Alex :
    En fait, avec le recul, je suis un peu déçu des Qubino… Sur le papier ils sont prometteurs, mais a l’utilisation, ils sont assez fragiles. Les pas de vis pour serrer les fils électriques fonctionnent mal avec le temps lorsque l’on doit changer les montages et le serrage se fait mal (comparé aux Fibaros). Le Flush Shutter a un fonctionnement assez capricieux je trouve, ce que je n’ai pas remarqué avec les Fibaros. Il faut que je creuse, mais je vais peut être les renvoyer. Pour le bombardement des ondes, ça reste très supportable comparé a du WIFI qui bombarde en permanence, les modules zWave n’envoient des ondes que lorsqu’ils ont besoin de communiquer… Comparé a du 4G, c’est vraiment anecdotique !

  7. Merci pour ton retour, au moins je suis fixé avec les Qubino :)

    Pour ce qui est des ondes je suis d’accord avec toi, on va juste dire que je suis dans l’optique d’éviter l’accumulation d’ondes. Coté wifi un wallplug sur mon routeur me permettra de calmer la tempête au moins la nuit…

  8. 2 étages, chauffage électrique et poële ? Est ce que l’isolation est top ? J’habite une maison similaire et impossible d’y installer le gaz. On m’a proposé cette alternative ( élec/poele). Mais j’ai peur du coût mensuel EDF…

  9. Non l isolation est correcte, sans plus. La maison date du début des annees 1980. Les précédents propriétaires etaient au chauffage full électrique et payaient 2200e /an. Moi je suis a 1100e d électricité et 500e de pellet. Je chauffe a 20 degres en moyenne et j ai pas mal d appareils électriques qui restent tjs allumé. Apres si on ajoute le cout du poêle amortit sur 10 ans, on arrive a peu pres aux memes dépenses. Je suis en seine et marne.

  10. Moi Nord, ça me semble cher 1600€ annuel pour un truc en plus optimisé par domotique. Non ?

  11. Bonsoir
    Avec la domotique vous coupez un maximum d équipement? Tv, wifi, …
    La tv en veille ne semble pas trop consommer .

  12. -> Ilc, pour chauffer 140 m² dans une maison moyennement isolé, je trouve que c’est correcte. Y’aurait moyen de faire mieux en baissant un peu la t° mais ma femme et mes 3 enfants sont frilleux, donc je cherche pas a optimiser plus. La domotique me sert a me faciliter la vie, pas a me la compliquer :)
    -> Mika, je ne coupe rien qui soit en veille, j’ai même un PC de bureau qui tourne 24h/24, 7/7j
    Ca m’arrive de prendre la main a distance dessus pour lancer un téléchargement depuis mon téléphone quand je ne suis pas chez moi par exemple. La maison consomme 300 w quand je suis absent.

  13. Moi je suis a 500w lorsque il y a personne. C’est dans la norme? Je ne trouve ce qui consomme. :-(

Laisser un commentaire