Installation Domotique de David D

Mon projet domotique est né avec la construction de notre maison.

J’ai choisi la domotique en premier pour le confort je voulais automatiser toutes les taches rébarbatives tels que la fermeture des volets ou l’extinction des lumières.

Le deuxième point important pour moi était la sécurité.

Le système devait être adopté par toute la famille.

Matériel :

matériel Fonction

QTE

contrôle domotique  

 

Zibase 1 contrôleur domotique

1

cm160 compteur d’énergie en kit avec la Zibase

1

Oregon sonde température+hygro

1

Oregon sonde température

2

chacon module volets roulant

6

chacon

module on/off neuf+occasion

5

chacon module variateur

2

chacon interrupteur neuf+occasion

9

chacon kit 3 prises commandées+télécommande

1

chacon contacteur de porte

2

compatible chacon kit carillon

1

sécurité  

 

atlantic’s kit alarme

1

multimédia  

 

dlink dns320 serveur nas +2DD 2to en mirroring

1

pc giada ion lecteur XBMC sous openelec (occasion)

1

pc zotac ion lecteur XBMC sous openelec (occasion)

1

coffret mural 19″ trouvé sur le trottoir dans une zone industrielle

1

soft  

 

imperihome pro  

 

Yatse télécommande xbmc sous android

 

zodianet version android +ios uniquement pour les notifications

 

interface  

 

nexus 5

1

ipad 2

1

iphone 4s

1

tablette yoga8

1

 Tablette chinoise de mon fils

 1

Pc portable

1

 

Mon projet domotique a commencé début 2010, à l’époque on avait le choix entre x10, plcbus et les modules Chacon. Je me suis donc tournée vers une Zibase pour piloter des modules Chacon. Je suis électronicien et j’ai été administrateur réseau il y a pas mal d’année.

La Zibase contrôle toutes les lumières ainsi que les volets roulants et l’écran de projection.

La sonde hygrométrique située dans la salle de bain régule la VMC.

Le chauffage de l’habitation est un poêle à granule équipé d’un thermostat hebdomadaire, cela me suffit pour l’instant au niveau confort d’utilisation. J’ai juste ajouté une jauge de niveau pour m’indiquer quand il reste 2 heures d’autonomie car par défaut mon poêle n’alerte qu’en cas de panne sèche. Cette jauge est constituée d’un contacteur relier à un détecteur d’ouverture.

Install D D 1

La boite à lettre ainsi que la sonnette émettent tout comme le poele des notifications push via la Zibase et aussi des messages TTS qui sont énoncés par imperihome.

A défaut d’être intelligente notre maison est communicante.

Pour commander la maison à distance ou depuis son canapé j’ai confié le travail à impérihome pour mes appareils sous android et à zodianet pour ios (beaucoup moins bien).

Malgré l’utilisation d’un système non maillé et sans retour d’info je n’ai pas à déplorer de perte de donnée.

Pour la sécurité j’ai décidé de ne pas solliciter la Zibase pour 3 raisons :

-l’absence de batterie

-pas de système anti vandalisme

-inopérante en cas de brouillage.

Je me suis dirigé vers une alarmes atlantic’s dont les périphériques ont la particularité d’être compatible avec la Zibase. Un seul appui sur une télécommande active l’alarme, ferme les volets et éteint toutes les lumières. Le waf est au beau fixe.

Le multimédia tourne autour d’un nas premier prix équipé de 2X2 To en miroring et de 2 ordinateurs obsolètes mais capable de décoder des films en 1080p. Celui du salon gère l’affichage sur la télé et sur le vidéoprojecteur. J’utilise xbmc sous openelec sur les 2 machines le tout piloté par Yatse ou par la Zibase pour l’allumage (Wake on Lan) ou l’extinction depuis un scénario. La base de données de xbmc est stockée sur le nas et est commune au 2 poste.

La consommation de tout ce petit monde est suivie par un compteur CM160.

Son installation nous a sensibilisés sur l’utilité d’utilisé les appareils électroménagers pendant les heures creuses par exemples et sur l’intérêt des éclairages à LED (prochaines étapes).

L’interface homme machine est en PHP/ajax pour tout ce qui ne tourne pas sous android

install DD 2

Pour les smartphones et les tablettes sous android j’utilise impérihome .Ma femme ne trouve pas pratique l’utilisation du smartphone elle préfère utiliser une simple télécommande Chacon DIO.

Install D D 3

Evolution :

Je suis en train de mettre en place une passerelle IR IP à base de kira128. Il faut encore que je câble un émetteur infrarouge plus puissant que celui d’origine qui porte à moins de 3m.

Je travaille sur la mise en place d’un portier vidéo à base d’une caméra IP.

Ensuite viendra le tour de l’arrosage et de l’éclairage du jardin ainsi que la piscine. j’utiliserai surement une carte IPX800 V3.

La reconnaissance vocale serait un vrai plus question ergonomie.

J’ai bien testé Sarah mais ce n’est pas assez fiable chez moi, mon fils de 6ans n’est pas reconnu et il faut répéter 3 ou 4 fois dés qu’il y a peu de bruit de fond.

Conclusion

Les + de mon système

-Le cout

-Les différentes briques (domotique, sécurité et multimédia) forment un ensemble cohérent sans bout de code ou autre script php en guise de passerelle.

En cas de revente de la maison, le système sera facilement administrable par le prochain propriétaire(à part l’interface Php).

-Ma femme est satisfaite des apports de la domotique (waf power).

Les moins.

Le protocole de communication chacon n’est pas maillé et ne convient qu’au petite maison (80m2 dans mon cas). L’absence de retour d’information peut être problématique en cas de perte de donnée.

Si je devais recommencer un projet domotique mon choix se porterai sur du zwave couplé à une zibase pour tous les protocoles supportés.

banner my domotique fibaro

Author: Pascal STEPHANY

Rédacteur en Chef du Blog Domotique Info, je suis avant tout un passionné de nouvelles technologies depuis de nombreuses années... Je partage mon expérience Domotique sur ce Blog depuis 2008 en réalisant des tests ou des tutos avec comme objectif, celui de rendre la Domotique accessible à tous... Après avoir travaillé en tant qu'installateur Domotique pendant 5 ans j'ai créé mon entreprise de vente en ligne My Domotique en 2012, une boutique spécialisée dans les solutions Domotique grand public.

Share This Post On

9 Comments

  1. Très belle installation en tout cas !
    Et question par rapport à ton alarme Atlantic’s, tous les modules de la marque sont compatibles avec une Zibase ?

  2. chez moi les deteteurs d’ouverture et le detecteurs de présence fonctionnent , tout les modules sont 433mhz il doivent donc tous etre compatible.

  3. en français c est mieux

    chez moi les détecteurs d’ouverture et les détecteurs de présence fonctionnent , tous les modules sont en 433mhz. ils doivent donc tous etre compatible.

  4. belle installation, simple mais pratique. je serai super intéressé par la mise en place du portier vidéo à base d’une caméra IP. je cherche a en faire de même pour pas trop cher mais dur de trouver des exemples.

  5. Je remets mon commentaire g+ ici :
    super le capteur de ‘niveau’ dans le réservoir de granulés! il me reste un GPIO sur le jeenode qui gère le poêle, je vais essayer de faire la même chose car j’ai déjà eu des ‘oublis’ de remplissage avec réveil un peu frais le matin (effet de bord d’un poêle domotisé : on y touche plus donc on oublie de le remplir ^^)?

  6. Belle installation, et je rejoins titi007 pour l’intérêt sur le portier…

  7. Le portier est cours de fabrication, il est basé sur un clone de caméra IP foscam. Il faut que la caméra soit bidirectionnelle pour le son et qu’ elle est un relais pilotable par Http pour la gâche elecrtique.

  8. @ julien la jauge est vraiment pratique par contre j ai mis des plages horaires pour les notifications ma femme n apprécie guerre de recevoir des notifications en pleine nuit.

  9. @david2001
    pas de notification pour moi, de toute façon, si t’es pas chez toi ça ne t’avance pas bcp de savoir que le réservoir est vide ;-)
    j’imagine plutot un indicateur sur l’ihm et sur le boitier que j’ai mis sur le poele pour indiquer qu’il ne restera pas assez pour le prochain cycle de chauffe. le poele étant placé entre le salon et les chambres, on passe devant obligatoirement le soir donc devrait le voir. Le jour si on est là, on sait rien qu’au bruit de la vis sans fin si il faut remettre des granulés :-)

    la poussière des granulés ne se met pas trop dans le levier de l’interrupteur ? je suppose que tu souffles de temps en temps dessus pour le nettoyer ?

    je vais essayer de bricoler ça ce week end ! :-)

Laisser un commentaire